[article]
Titre : |
Corps et climat scolaire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 1/126 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum
|
Mots-clés : |
vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève |
Résumé : |
4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 |
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126. Langues : Français ( fre) in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : |
aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum
|
Mots-clés : |
vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève |
Résumé : |
4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 |
|