Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences Humaines . n°314Mention de date : mai 2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 164393 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes jeux vidéo chez le psy / Hugo Albandea in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : Des jeux vidéo chez le psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo ; thérapie par le jeu Résumé : "Alors que l’Organisation mondiale de la santé vient de reconnaître un « trouble des jeux vidéo », certains psychologues ont choisi de les utiliser dans leurs thérapies." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 8[article] Des jeux vidéo chez le psy [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2019 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 8
Sujets : Jeu Vidéo ; thérapie par le jeu Résumé : "Alors que l’Organisation mondiale de la santé vient de reconnaître un « trouble des jeux vidéo », certains psychologues ont choisi de les utiliser dans leurs thérapies." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande : trois questions à Werner Zettelmeier Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Allemand Résumé : "Fonctionnant selon un système fédéral y compris en matière d’éducation, l’Allemagne a fait évoluer son système scolaire ces quinze dernières années, en réaction notamment aux mauvais résultats des enquêtes Pisa. Un mouvement qui semble avoir porté ses fruits selon Werner Zettelmeier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 11[article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande : trois questions à Werner Zettelmeier [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 11
Sujets : Système Educatif Allemand Résumé : "Fonctionnant selon un système fédéral y compris en matière d’éducation, l’Allemagne a fait évoluer son système scolaire ces quinze dernières années, en réaction notamment aux mauvais résultats des enquêtes Pisa. Un mouvement qui semble avoir porté ses fruits selon Werner Zettelmeier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 La formation professionnelle / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle Résumé : "En France, la formation professionnelle fait l’objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 18/23[article] La formation professionnelle [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2019 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 18/23
Sujets : formation professionnelle Résumé : "En France, la formation professionnelle fait l’objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 Nourrir le monde en 2030 / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : Nourrir le monde en 2030 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24/29 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; alimentation ; sécurité alimentaire Résumé : "La troisième révolution agricole a commencé. Elle promeut une production plus écologique, respectueuse des terroirs et des consommateurs. Mais attention à ne pas exclure trop vite d’autres modèles, avertit la géographe Sylvie Brunel, notamment dans les régions où subsistent la faim et l’insécurité alimentaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 24/29[article] Nourrir le monde en 2030 [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - 2019 . - p. 24/29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 24/29
Sujets : agriculture ; alimentation ; sécurité alimentaire Résumé : "La troisième révolution agricole a commencé. Elle promeut une production plus écologique, respectueuse des terroirs et des consommateurs. Mais attention à ne pas exclure trop vite d’autres modèles, avertit la géographe Sylvie Brunel, notamment dans les régions où subsistent la faim et l’insécurité alimentaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 Comment Internet nous met au travail / Antonio Casilli in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : Comment Internet nous met au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Casilli, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle ; Internet ; travail Résumé : "Non, les robots ne vont pas remplacer les hommes. En tout cas pas à moyen terme. C’est pourquoi il est temps de réfléchir aux nouvelles formes de travail, souvent précaires, qui se développent aujourd’hui dans l’univers numérique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 30/33[article] Comment Internet nous met au travail [texte imprimé] / Antonio Casilli, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur . - 2019 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 30/33
Sujets : Intelligence Artificielle ; Internet ; travail Résumé : "Non, les robots ne vont pas remplacer les hommes. En tout cas pas à moyen terme. C’est pourquoi il est temps de réfléchir aux nouvelles formes de travail, souvent précaires, qui se développent aujourd’hui dans l’univers numérique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 L'attachement, un lien vital : dossier / Marc Olano in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : L'attachement, un lien vital : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Coordinateur ; Héloïse Junier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/61 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Animal de Compagnie ; attachement ; lien social ; Relation Animal-Homme ; Théorie de l'attachement Résumé : "Aimer et être aimé, un besoin fondamental ? C’est ce que prône la théorie de l’attachement, qui hisse les relations humaines au sommet des besoins de l’enfant. Dans son développement, le petit enfant a besoin de se référer à une figure parentale qui représente un havre de paix. En fonction des relations établies avec cette figure de référence, il va construire un modèle d’attachement qui guidera ses interactions avec les autres tout au long de sa vie.
Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l’attachement témoigne aujourd’hui d’un regain d’intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l’enfance, soins aux personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale… Elle semble fédérer un large éventail de théoriciens d’horizons parfois très divers.
Si on lui a souvent reproché de focaliser toute son attention sur les relations précoces entre le bébé et sa mère, on admet aujourd’hui le rôle d’autres figures d’attachement : le père, des frères et sœurs plus âgés, des amis, des professionnels (éducateurs, enseignants…) et même des animaux de compagnie.
De quelle manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l’attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu’est-ce qu’un trouble de l’attachement ? S’attache-t-on de la même manière dans toutes les cultures ? Nos liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? "Note de contenu : Sommaire :
- La théorie de l'attachement : apports et controverses / Marc Olano
- Au cœur de la famille / Héloïse Junier
- Biologie du lien affectif / Romina Rinaldi
- Un phénomène universel / Blaise Pierrehumbert
- Quand l'attachement se fait mal / Susana Tereno
- Les ados : se détacher pour mieux s'attacher ? / Frédéric Atger
- Personnes âgées, comment les sécuriser ? / Nicole Guédeney
- L'animal de compagnie, une relation singulière / Véronique Servais
- Forces et faiblesses des liens sociaux / Serge Paugam
- Qu'est-ce que l'amitié ? / Michel ErmanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 35/61[article] L'attachement, un lien vital : dossier [texte imprimé] / Marc Olano, Coordinateur ; Héloïse Junier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 35/61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 35/61
Sujets : amitié ; Animal de Compagnie ; attachement ; lien social ; Relation Animal-Homme ; Théorie de l'attachement Résumé : "Aimer et être aimé, un besoin fondamental ? C’est ce que prône la théorie de l’attachement, qui hisse les relations humaines au sommet des besoins de l’enfant. Dans son développement, le petit enfant a besoin de se référer à une figure parentale qui représente un havre de paix. En fonction des relations établies avec cette figure de référence, il va construire un modèle d’attachement qui guidera ses interactions avec les autres tout au long de sa vie.
Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l’attachement témoigne aujourd’hui d’un regain d’intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l’enfance, soins aux personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale… Elle semble fédérer un large éventail de théoriciens d’horizons parfois très divers.
Si on lui a souvent reproché de focaliser toute son attention sur les relations précoces entre le bébé et sa mère, on admet aujourd’hui le rôle d’autres figures d’attachement : le père, des frères et sœurs plus âgés, des amis, des professionnels (éducateurs, enseignants…) et même des animaux de compagnie.
De quelle manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l’attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu’est-ce qu’un trouble de l’attachement ? S’attache-t-on de la même manière dans toutes les cultures ? Nos liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? "Note de contenu : Sommaire :
- La théorie de l'attachement : apports et controverses / Marc Olano
- Au cœur de la famille / Héloïse Junier
- Biologie du lien affectif / Romina Rinaldi
- Un phénomène universel / Blaise Pierrehumbert
- Quand l'attachement se fait mal / Susana Tereno
- Les ados : se détacher pour mieux s'attacher ? / Frédéric Atger
- Personnes âgées, comment les sécuriser ? / Nicole Guédeney
- L'animal de compagnie, une relation singulière / Véronique Servais
- Forces et faiblesses des liens sociaux / Serge Paugam
- Qu'est-ce que l'amitié ? / Michel ErmanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 Comment écrire l'histoire du monde ? / Laurent Testot in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : Comment écrire l'histoire du monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/67 Langues : Français (fre) Sujets : histoire universelle Résumé : "Écrire l’histoire du monde devient une gageure quand la mondialisation économique s’accompagne d’une montée en puissance des récits nationalistes. Certains auteurs se lancent dans la mêlée. Décryptage des enjeux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 62/67[article] Comment écrire l'histoire du monde ? [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2019 . - p. 62/67.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 62/67
Sujets : histoire universelle Résumé : "Écrire l’histoire du monde devient une gageure quand la mondialisation économique s’accompagne d’une montée en puissance des récits nationalistes. Certains auteurs se lancent dans la mêlée. Décryptage des enjeux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498