[article]
Titre : |
Les femmes, actrices de l’EPS : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Luc Robène, Auteur ; Jacques Gleyse, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique en éducation physique et sportive ; Education des Elites ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; femme ; Inspection Scolaire ; mixité scolaire ; Natation ; République d'Irlande ; syndicat d'enseignant
|
Note de contenu : |
Sommaire :
• Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France – Europe) / Loïc Szerdahelyi et Luc Robène
Carte blanche
• Les conceptions des femmes dirigeantes du SGEN-CFDT EPS 1977-1987, au travers du Corps Enchaîné : orthodoxie scolaire vs orthodoxie sportive. Carte blanche à Jacques Gleyse
Articles de recherche
• Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016). Emmanuel Auvray
• Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l’inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991) / Clémence Lebossé et Carine Érard
• Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018) / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Loïc Szerdahelyi
• De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981) / Yacine Tajri et Jean Saint-Martin
• Enseignantes d’EPS dans un lycée des beaux quartiers : quand les normes de l’institution influencent la leçon / Sarah Pochon
• Enseignantes d’éducation physique en Irlande : un engagement émancipateur ? / Élise Awaïda Carton et Stéphanie Carpentier
Nouveau chantier
• Être enseignante d’éducation physique dans un contexte non réglementé de mixité : étude exploratoire en Suisse (Genève) / Manon Cattani et Grégory Quin |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 |
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°123 (janvier /mars 2019)
[article] Les femmes, actrices de l’EPS : dossier [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Luc Robène, Auteur ; Jacques Gleyse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°123 (janvier /mars 2019)
Sujets : |
didactique en éducation physique et sportive ; Education des Elites ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; femme ; Inspection Scolaire ; mixité scolaire ; Natation ; République d'Irlande ; syndicat d'enseignant
|
Note de contenu : |
Sommaire :
• Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France – Europe) / Loïc Szerdahelyi et Luc Robène
Carte blanche
• Les conceptions des femmes dirigeantes du SGEN-CFDT EPS 1977-1987, au travers du Corps Enchaîné : orthodoxie scolaire vs orthodoxie sportive. Carte blanche à Jacques Gleyse
Articles de recherche
• Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016). Emmanuel Auvray
• Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l’inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991) / Clémence Lebossé et Carine Érard
• Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018) / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Loïc Szerdahelyi
• De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981) / Yacine Tajri et Jean Saint-Martin
• Enseignantes d’EPS dans un lycée des beaux quartiers : quand les normes de l’institution influencent la leçon / Sarah Pochon
• Enseignantes d’éducation physique en Irlande : un engagement émancipateur ? / Élise Awaïda Carton et Stéphanie Carpentier
Nouveau chantier
• Être enseignante d’éducation physique dans un contexte non réglementé de mixité : étude exploratoire en Suisse (Genève) / Manon Cattani et Grégory Quin |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 |
|