Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Paul Marciano |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche des mécanismes de la lecture / Paul Marciano in Psychologie et Education, n°98 (septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche des mécanismes de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71/86 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; dyslexie ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18205
in Psychologie et Education > n°98 (septembre 2014) . - p. 71/86[article] Une approche des mécanismes de la lecture [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur . - 2014 . - p. 71/86.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°98 (septembre 2014) . - p. 71/86
Sujets : difficultés de lecture ; dyslexie ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18205 Dictionnaire de 52 concepts concernant l'enfant et l'élève à l'école / Paul Marciano
Titre : Dictionnaire de 52 concepts concernant l'enfant et l'élève à l'école : approches pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Sophie de Mijolla-Mellor, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Psycho-logiques Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-033955-4 Langues : Français (fre) Sujets : psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est destiné à ceux qui sont concernés par l'école dans ses différentes déclinaisons dont l'accession au savoir mais aussi dans son soutien à l'activité de penser. C'est à cette question que nous avons tenu à consacrer de nombreux développements dans la mesure où selon nous, toutes écoles et toutes pédagogies quelles qu'elles soient, ne peuvent se concevoir sans cette dimension. Il s'agirait au fond d'aider un enfant apprenant à acquérir un statut de sujet éclairé et désormais attentif à tous les dévoiements, pour tenter, de sa place, de les conjurer… une chimère, une illusion… et pourquoi pas un vrai enjeu ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Dictionnaire de 52 concepts concernant l'enfant et l'élève à l'école : approches pluridisciplinaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Sophie de Mijolla-Mellor, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (299 p.) : couv. ill. en coul.. - (Psycho-logiques) .
ISBN : 978-2-14-033955-4
Langues : Français (fre)
Sujets : psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est destiné à ceux qui sont concernés par l'école dans ses différentes déclinaisons dont l'accession au savoir mais aussi dans son soutien à l'activité de penser. C'est à cette question que nous avons tenu à consacrer de nombreux développements dans la mesure où selon nous, toutes écoles et toutes pédagogies quelles qu'elles soient, ne peuvent se concevoir sans cette dimension. Il s'agirait au fond d'aider un enfant apprenant à acquérir un statut de sujet éclairé et désormais attentif à tous les dévoiements, pour tenter, de sa place, de les conjurer… une chimère, une illusion… et pourquoi pas un vrai enjeu ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220MAR0309D 174085 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire / Paul Marciano
Titre : L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Trames Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1355-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Enseignement Individualisé ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Inspirée d'un dispositif mis en place par Jacques Hochmann à Villeurbanne dès 1985, l'étude thérapeutique propose à l'enfant en échec scolaire un cadre aménagé, pacifié, au carrefour des conceptions pédagogiques et psychanalytiques. L'objectif de cet accompagnement spécifique est de lui permettre de devenir élève, c'est-à-dire de s'inscrire dans ce mouvement qui consiste à recevoir, garder en mémoire et rendre.
Le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ne peut s'appréhender qu'à la lumière de sa personnalité, de son histoire, de son parcours individuel, dans sa famille et bien évidemment dans le monde de l'école. Au sein de l'étude thérapeutique se jouent et se rejouent, jusqu'à parfois se dénouer, les conflits, les angoisses, les tensions grâce à l'aide apportée par les membres de l'équipe et en lien étroit avec l'école et les parents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1355-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Enseignement Individualisé ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Inspirée d'un dispositif mis en place par Jacques Hochmann à Villeurbanne dès 1985, l'étude thérapeutique propose à l'enfant en échec scolaire un cadre aménagé, pacifié, au carrefour des conceptions pédagogiques et psychanalytiques. L'objectif de cet accompagnement spécifique est de lui permettre de devenir élève, c'est-à-dire de s'inscrire dans ce mouvement qui consiste à recevoir, garder en mémoire et rendre.
Le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ne peut s'appréhender qu'à la lumière de sa personnalité, de son histoire, de son parcours individuel, dans sa famille et bien évidemment dans le monde de l'école. Au sein de l'étude thérapeutique se jouent et se rejouent, jusqu'à parfois se dénouer, les conflits, les angoisses, les tensions grâce à l'aide apportée par les membres de l'équipe et en lien étroit avec l'école et les parents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380MAR0309E 147060 Livre ESPACE 1 Disponible L'hôpital de jour pour enfants : dans le parcours des soins / Paul Marciano
Titre : L'hôpital de jour pour enfants : dans le parcours des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Roger Misès, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : Trames Importance : 343 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2174-921034-6 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant malade ; hôpital de jour ; psychiatrie infantile ; soin d'un jour Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15761 L'hôpital de jour pour enfants : dans le parcours des soins [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Roger Misès, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2009 . - 343 p.. - (Trames) .
ISSN : 978-2174-921034-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant malade ; hôpital de jour ; psychiatrie infantile ; soin d'un jour Index. décimale : 2870 Enfants malades et hospitalisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870MAR0309H 122329 Livre ESPACE 1 Disponible