Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] / Grandbastien, Monique . n°25/2Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 / Nathalie Guin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Guin, Auteur ; Christine Michel, Auteur ; Marie Lefèvre, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; évaluation formative ; Formation Tout au Long de la Vie ; réalité virtuelle Résumé : "Cette rubrique présente les Grands Challenges identifiés lors des ateliers thématiques organisés dans le cadre des ORPHEE-RDV’2017. Six ateliers thématiques ont réuni des chercheurs, des praticiens et des entrepreneurs dans le domaine de la e-éducation. Huit Grands Challenges ont émergé de ce travail collaboratif et interdisciplinaire. Ils posent des questions sur l’intégration de nouvelles méthodes et technologies dans les dispositifs d’enseignement, sur les moyens de favoriser le développement de nouvelles compétences par l’apprenant, et sur les systèmes à mettre en œuvre pour analyser l’activité des apprenants, permettre leur suivi et personnaliser les parcours d’apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Les ORPHÉE-RDV 2017
2. Les grands challenges issus de cette manifestation
3. Discussion
4. Remerciements
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.3.guin/25.2.3.guin.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 20 p.[article] Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 [document électronique] / Nathalie Guin, Auteur ; Christine Michel, Auteur ; Marie Lefèvre, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur . - 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 20 p.
Sujets : apprentissage personnalisé ; évaluation formative ; Formation Tout au Long de la Vie ; réalité virtuelle Résumé : "Cette rubrique présente les Grands Challenges identifiés lors des ateliers thématiques organisés dans le cadre des ORPHEE-RDV’2017. Six ateliers thématiques ont réuni des chercheurs, des praticiens et des entrepreneurs dans le domaine de la e-éducation. Huit Grands Challenges ont émergé de ce travail collaboratif et interdisciplinaire. Ils posent des questions sur l’intégration de nouvelles méthodes et technologies dans les dispositifs d’enseignement, sur les moyens de favoriser le développement de nouvelles compétences par l’apprenant, et sur les systèmes à mettre en œuvre pour analyser l’activité des apprenants, permettre leur suivi et personnaliser les parcours d’apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Les ORPHÉE-RDV 2017
2. Les grands challenges issus de cette manifestation
3. Discussion
4. Remerciements
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.3.guin/25.2.3.guin.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie / Catherine Bonnat in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Cédric d' Ham, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33 p. Langues : Français (fre) Sujets : expérience en biologie ; praxéologie ; TICE et enseignement des sciences Résumé : "Nous présentons dans cet article une méthodologie de conception de situation d’apprentissage en biologie, étayée par l’EIAH LabNbook. La situation proposée aux élèves de lycée en France (16-17 ans) consiste à concevoir et rédiger un protocole expérimental dans LabNbook sur le thème de la fermentation alcoolique. Notre travail s’appuie sur des travaux de modélisation de l’activité de conception expérimentale et sur son étayage par un EIAH, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus précisément la praxéologie. Nous présentons une transposition de cette modélisation et la situation d’apprentissage étayée par un EIAH. " Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Nécessité d’étayer l’activité de conception expérimentale (état de l’art)
3. Cadre théorique et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Perspectives
BibliographieEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 33 p.[article] Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie [document électronique] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Cédric d' Ham, Auteur . - 2018 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 33 p.
Sujets : expérience en biologie ; praxéologie ; TICE et enseignement des sciences Résumé : "Nous présentons dans cet article une méthodologie de conception de situation d’apprentissage en biologie, étayée par l’EIAH LabNbook. La situation proposée aux élèves de lycée en France (16-17 ans) consiste à concevoir et rédiger un protocole expérimental dans LabNbook sur le thème de la fermentation alcoolique. Notre travail s’appuie sur des travaux de modélisation de l’activité de conception expérimentale et sur son étayage par un EIAH, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus précisément la praxéologie. Nous présentons une transposition de cette modélisation et la situation d’apprentissage étayée par un EIAH. " Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Nécessité d’étayer l’activité de conception expérimentale (état de l’art)
3. Cadre théorique et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Perspectives
BibliographieEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions / Nicolas Balacheff in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34 p. Langues : Français (fre) Sujets : dictionnaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Traduction ; Vocabulaire Résumé : "Le contexte international et la nature essentiellement pluridisciplinaire de la recherche sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) soulèvent des problèmes d’intercompréhension entre les disciplines, et entre les différentes langues à travers le filtre d’une langue de travail commune – l’anglais. Au-delà des problèmes de mots, c’est la compréhension partagée des concepts qui est en question. Après une présentation des principales caractéristiques de ces problèmes, cet article présente un projet de dictionnaire des termes et expressions de la recherche sur les EIAH et en décrit l’état actuel de réalisation." Note de contenu : Sommaire :
1. Le dictionnaire, instrument pour la construction d’une référence commune
2. Jalons d’une histoire, le nom du domaine
3. Définir, un acte nécessaire au développement scientifique
4. Le corpus et le thésaurus des termes et expressions de la recherche sur les EIAH
5. Le dictionnaire
6. Conclusion : un chantier nécessaire et ouvert
RÉFÉRENCES
ANNEXE 1 – Un exemple d’entrée du dictionnaire
ANNEXE 2 – Vocabulaire initialEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.2.balacheff/25.2.2.balacheff.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 34 p.[article] Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions [document électronique] / Nicolas Balacheff, Auteur . - 2018 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 34 p.
Sujets : dictionnaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Traduction ; Vocabulaire Résumé : "Le contexte international et la nature essentiellement pluridisciplinaire de la recherche sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) soulèvent des problèmes d’intercompréhension entre les disciplines, et entre les différentes langues à travers le filtre d’une langue de travail commune – l’anglais. Au-delà des problèmes de mots, c’est la compréhension partagée des concepts qui est en question. Après une présentation des principales caractéristiques de ces problèmes, cet article présente un projet de dictionnaire des termes et expressions de la recherche sur les EIAH et en décrit l’état actuel de réalisation." Note de contenu : Sommaire :
1. Le dictionnaire, instrument pour la construction d’une référence commune
2. Jalons d’une histoire, le nom du domaine
3. Définir, un acte nécessaire au développement scientifique
4. Le corpus et le thésaurus des termes et expressions de la recherche sur les EIAH
5. Le dictionnaire
6. Conclusion : un chantier nécessaire et ouvert
RÉFÉRENCES
ANNEXE 1 – Un exemple d’entrée du dictionnaire
ANNEXE 2 – Vocabulaire initialEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.2.balacheff/25.2.2.balacheff.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497 Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne / Karine Aillerie in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne Type de document : document électronique Auteurs : Karine Aillerie, Auteur ; Kadri Kaldmäe, Auteur ; Jean-François Cerisier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Ecole Rurale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La présente recherche se situe dans le cadre d’un plan d’équipement des écoles primaires d’une communauté de communes rurale. Nous décrivons et analysons un dispositif d’accompagnement des 13 enseignants concernés, axé sur « des activités de scénarisation de l’enseignant par l’intermédiaire de l’environnement techno-pédagogique » (Poyet, 2015). A partir du cadre théorique de la médiation instrumentale de Peraya et des catégories d’interactions culturelles identifiées par Cerisier, nous interrogeons les modalités d’observation, d’analyse et de comparaison des postures des acteurs de l’école rurale avec le numérique, ainsi que les éventuelles transformations de ces postures." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’école primaire rurale : enjeux liés au contexte
3. Cadre théorique
4. Précisions méthodologiques
5. La réception du dispositif d’accompagnement
6. Interactions conceptuelles
7. Conclusion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.1.aillerie/25.2.1.aillerie.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 22 p.[article] Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne [document électronique] / Karine Aillerie, Auteur ; Kadri Kaldmäe, Auteur ; Jean-François Cerisier, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 22 p.
Sujets : attitude de l'enseignant ; Ecole Rurale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La présente recherche se situe dans le cadre d’un plan d’équipement des écoles primaires d’une communauté de communes rurale. Nous décrivons et analysons un dispositif d’accompagnement des 13 enseignants concernés, axé sur « des activités de scénarisation de l’enseignant par l’intermédiaire de l’environnement techno-pédagogique » (Poyet, 2015). A partir du cadre théorique de la médiation instrumentale de Peraya et des catégories d’interactions culturelles identifiées par Cerisier, nous interrogeons les modalités d’observation, d’analyse et de comparaison des postures des acteurs de l’école rurale avec le numérique, ainsi que les éventuelles transformations de ces postures." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’école primaire rurale : enjeux liés au contexte
3. Cadre théorique
4. Précisions méthodologiques
5. La réception du dispositif d’accompagnement
6. Interactions conceptuelles
7. Conclusion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.1.aillerie/25.2.1.aillerie.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497