[article]
Titre : |
Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Albero, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 103/124 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité d'apprentissage ; environnement d'apprentissage
|
Résumé : |
"Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine." |
Note de contenu : |
Plan :
1 – Les constituants d’une articulation épistémo-théorique et méthodologique
1.1 – L’approche sociotechnique : une attention portée à la manière dont humains et artefacts co-organisent un dispositif d’action qui instrumente l’activité, produisant des configurations
1.2 – Le cours d’action : au plus près de l’activité effective des sujets
1.3 – Intérêts d’une articulation possible
2 – Fondements d’une articulation possible
2.1 – Une perspective anthropologique de l’activité
2.2 – Une conception partagée de la connaissance comme activité
2.3 – Les concepts de configuration d’activité et de dispositif
3 – Vers la stabilisation d’une méthode
3.1 – Le principe des deux temps : point de vue holiste et point de vue analytique
3.2 – Le principe des trois mouvements : heuristique, analytico-synthétique, extensif
3.3 – Apports pour la recherche, la formation et l’action
Pour conclure : quels apports et quelles perspectives ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 |
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°49 (2019) . - p. 103/124
[article] Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur . - 2019 . - p. 103/124. Langues : Français ( fre) in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°49 (2019) . - p. 103/124
Sujets : |
Activité d'apprentissage ; environnement d'apprentissage
|
Résumé : |
"Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine." |
Note de contenu : |
Plan :
1 – Les constituants d’une articulation épistémo-théorique et méthodologique
1.1 – L’approche sociotechnique : une attention portée à la manière dont humains et artefacts co-organisent un dispositif d’action qui instrumente l’activité, produisant des configurations
1.2 – Le cours d’action : au plus près de l’activité effective des sujets
1.3 – Intérêts d’une articulation possible
2 – Fondements d’une articulation possible
2.1 – Une perspective anthropologique de l’activité
2.2 – Une conception partagée de la connaissance comme activité
2.3 – Les concepts de configuration d’activité et de dispositif
3 – Vers la stabilisation d’une méthode
3.1 – Le principe des deux temps : point de vue holiste et point de vue analytique
3.2 – Le principe des trois mouvements : heuristique, analytico-synthétique, extensif
3.3 – Apports pour la recherche, la formation et l’action
Pour conclure : quels apports et quelles perspectives ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 |
|