[article]
Titre : |
Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Tobaty, Coordinateur ; Micheline Casale, Coordinateur ; Paul Fayolle, Coordinateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5/121 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
certification ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; parcours de formation ; Pédagogie par Compétences ; stratégie d'apprentissage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty
Un paysage en évolution
- Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. Laot
- Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul Santelmann
- La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles / René Bagorski
Parcours et compétences : un nouveau paradigme
- Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain Gonzalez, Alain Nicolas et Georges Michaïlesco
- Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques Tardif
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain Michel
- L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien Bauvet
- Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane Renton, texte traduit de l’anglais par Alain Michel
- Regards croisés : Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs Paul Santelmann, Étienne Butzbach, Jean-Louis Legrand, mise en forme réalisée par Paul Fayolle
Face à ces évolutions où en sont l’éducation nationale et les universités
- La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François Germinet, entretien réalisé le 12 décembre 2018 par Annie Tobaty et Micheline Casale
- La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier Thellier
- Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence Jacq et Luc Ria
- La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François Taddei |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20542 |
in Administration et Education > n°161 (avril 2019) . - p. 5/121
[article] Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation [texte imprimé] / Annie Tobaty, Coordinateur ; Micheline Casale, Coordinateur ; Paul Fayolle, Coordinateur . - 2019 . - p. 5/121. Langues : Français ( fre) in Administration et Education > n°161 (avril 2019) . - p. 5/121
Sujets : |
certification ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; parcours de formation ; Pédagogie par Compétences ; stratégie d'apprentissage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty
Un paysage en évolution
- Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. Laot
- Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul Santelmann
- La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles / René Bagorski
Parcours et compétences : un nouveau paradigme
- Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain Gonzalez, Alain Nicolas et Georges Michaïlesco
- Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques Tardif
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain Michel
- L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien Bauvet
- Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane Renton, texte traduit de l’anglais par Alain Michel
- Regards croisés : Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs Paul Santelmann, Étienne Butzbach, Jean-Louis Legrand, mise en forme réalisée par Paul Fayolle
Face à ces évolutions où en sont l’éducation nationale et les universités
- La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François Germinet, entretien réalisé le 12 décembre 2018 par Annie Tobaty et Micheline Casale
- La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier Thellier
- Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence Jacq et Luc Ria
- La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François Taddei |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20542 |
|