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Mesure et évaluation en éducation - n°2 (2018) Mention de date : août 2018 Paru le : 01/08/2018 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
M | 164521 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Connaissances métacognitives et stratégies d’autorégulation impliquées dans la révision de textes : construction et validation d’un instrument autorapporté Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; métacognition Résumé : "La présente recherche a pour but de construire et de valider le Questionnaire des composantes métacognitives de la révision de textes (QCMR) en contexte universitaire. Au total, 451 étudiants de licence (trois premières années à l’université) appartenant à plusieurs domaines d’étude dans une université française ont participé à l’étude. Après une version initiale du questionnaire, qui comportait 41 items, une analyse factorielle exploratoire a révélé 5 facteurs correspondant aux dimensions théoriques envisagées. Une analyse factorielle confirmatoire a validé cette structure, qui mesure les variables suivantes : connaissances métacognitives déclaratives, gestion du temps, autosurveillance, connaissances métacognitives procédurales et recherche d’aide. Un bon niveau de fiabilité a été constaté : des coefficients alpha allant de 0,74 à 0,83 ainsi qu’un degré satisfaisant de stabilité temporelle. Le QCMR possède également une bonne validité prédictive." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les outils de mesure de la métacognition
Premier critère : le caractère spécifique ou général du domaine concerné
Deuxième critère : les composantes métacognitives mesurées
Troisième critère : la nature déclarative et décontextualisée des instruments consultés
Fondements théoriques
La révision des écrits
Les processus métacognitifs de l’écriture
Approche méthodologique
Les participants
La procédure
Étape 1 : Construction du QCMR en contexte universitaire
Étape 2 : Examen de la validité et de la fiabilité du QCMR
Résultats
Première étape
Seconde étape
Analyse factorielle exploratoire
Analyse factorielle confirmatoire
Validité concourante, validité prédictive et fiabilité test-retest
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059171ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 1/36[article] Connaissances métacognitives et stratégies d’autorégulation impliquées dans la révision de textes : construction et validation d’un instrument autorapporté [texte imprimé] . - 2018 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 1/36
Sujets : Autorégulation ; métacognition Résumé : "La présente recherche a pour but de construire et de valider le Questionnaire des composantes métacognitives de la révision de textes (QCMR) en contexte universitaire. Au total, 451 étudiants de licence (trois premières années à l’université) appartenant à plusieurs domaines d’étude dans une université française ont participé à l’étude. Après une version initiale du questionnaire, qui comportait 41 items, une analyse factorielle exploratoire a révélé 5 facteurs correspondant aux dimensions théoriques envisagées. Une analyse factorielle confirmatoire a validé cette structure, qui mesure les variables suivantes : connaissances métacognitives déclaratives, gestion du temps, autosurveillance, connaissances métacognitives procédurales et recherche d’aide. Un bon niveau de fiabilité a été constaté : des coefficients alpha allant de 0,74 à 0,83 ainsi qu’un degré satisfaisant de stabilité temporelle. Le QCMR possède également une bonne validité prédictive." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les outils de mesure de la métacognition
Premier critère : le caractère spécifique ou général du domaine concerné
Deuxième critère : les composantes métacognitives mesurées
Troisième critère : la nature déclarative et décontextualisée des instruments consultés
Fondements théoriques
La révision des écrits
Les processus métacognitifs de l’écriture
Approche méthodologique
Les participants
La procédure
Étape 1 : Construction du QCMR en contexte universitaire
Étape 2 : Examen de la validité et de la fiabilité du QCMR
Résultats
Première étape
Seconde étape
Analyse factorielle exploratoire
Analyse factorielle confirmatoire
Validité concourante, validité prédictive et fiabilité test-retest
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059171ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? / Nadine Grapin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/66 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; arithmétique ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 37/66[article] Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018 . - p. 37/66.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 37/66
Sujets : algèbre ; arithmétique ; évaluation externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 / Gilles Guilhard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guilhard, Auteur ; Audrey Morice-Ramat, Auteur ; Laurent Deumier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67/96 Langues : Français (fre) Sujets : échelle d'évaluation ; Etudiant Universitaire ; Médecine ; psychométrie ; résilience ; stress ; vulnérabilité Résumé : "La résilience correspond à la manifestation de signes psychophysiologiques positifs chez un individu évoluant dans un environnement stressant. L’échelle abrégée de Connor et Davidson (CD-RISC 10) en permet une estimation fiable et rapide. Une version française n’existant pas, nos objectifs ont consisté à produire cette version, à en analyser les propriétés psychométriques et à en tester l’invariance dans différents échantillons. Le projet a impliqué les étudiants inscrits en santé à l’Université de Nantes. Nous avons exploité 1347 réponses provenant d’étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES), d’étudiants en odontologie et en médecine ainsi que d’internes de médecine générale. Les analyses ont confirmé la structure unidimensionnelle. Les indicateurs de consistance interne et de stabilité temporelle étaient acceptables. La validité convergente était seulement satisfaite pour les internes de médecine générale. L’analyse a montré que l’invariance selon le genre ou le curriculum était acceptable au niveau métrique/ faible. Le niveau d’invariance scalaire/fort selon le genre n’a été satisfait que chez les étudiants en PACES et les internes. Une invariance partielle a été proposée en fonction du genre pour les étudiants en médecine et en odontologie. Nos résultats indiquent que l’échelle CD-RISC 10 peut être utilisée pour évaluer la résilience d’étudiants en santé en France, dès lors qu’une mesure d’invariance accompagne les analyses statistiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodes
Recrutement des participants et passation du questionnaire
Caractéristiques des répondants
Analyse des données
Résultats
Analyses statistiques et psychométriques
Mesure de l’invariance du modèle unidimensionnel
Analyse des différences de résilience
Discussion
Propriétés psychométriques du questionnaire CD-RISC 10
Invariance du questionnaire en fonction de l’appartenance du répondant
Invariance du questionnaire en fonction du genre
Variation de la résilience en fonction du genre
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059173ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 67/96[article] Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 [texte imprimé] / Gilles Guilhard, Auteur ; Audrey Morice-Ramat, Auteur ; Laurent Deumier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 67/96.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 67/96
Sujets : échelle d'évaluation ; Etudiant Universitaire ; Médecine ; psychométrie ; résilience ; stress ; vulnérabilité Résumé : "La résilience correspond à la manifestation de signes psychophysiologiques positifs chez un individu évoluant dans un environnement stressant. L’échelle abrégée de Connor et Davidson (CD-RISC 10) en permet une estimation fiable et rapide. Une version française n’existant pas, nos objectifs ont consisté à produire cette version, à en analyser les propriétés psychométriques et à en tester l’invariance dans différents échantillons. Le projet a impliqué les étudiants inscrits en santé à l’Université de Nantes. Nous avons exploité 1347 réponses provenant d’étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES), d’étudiants en odontologie et en médecine ainsi que d’internes de médecine générale. Les analyses ont confirmé la structure unidimensionnelle. Les indicateurs de consistance interne et de stabilité temporelle étaient acceptables. La validité convergente était seulement satisfaite pour les internes de médecine générale. L’analyse a montré que l’invariance selon le genre ou le curriculum était acceptable au niveau métrique/ faible. Le niveau d’invariance scalaire/fort selon le genre n’a été satisfait que chez les étudiants en PACES et les internes. Une invariance partielle a été proposée en fonction du genre pour les étudiants en médecine et en odontologie. Nos résultats indiquent que l’échelle CD-RISC 10 peut être utilisée pour évaluer la résilience d’étudiants en santé en France, dès lors qu’une mesure d’invariance accompagne les analyses statistiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodes
Recrutement des participants et passation du questionnaire
Caractéristiques des répondants
Analyse des données
Résultats
Analyses statistiques et psychométriques
Mesure de l’invariance du modèle unidimensionnel
Analyse des différences de résilience
Discussion
Propriétés psychométriques du questionnaire CD-RISC 10
Invariance du questionnaire en fonction de l’appartenance du répondant
Invariance du questionnaire en fonction du genre
Variation de la résilience en fonction du genre
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059173ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire / Doriane Jaegers in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 97/130 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Différence de Sexe ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Cette étude vise à valider des échelles en langue française destinées à mesurer les perceptions qu’ont les élèves de 5e secondaire (16 ans) du climat de soutien dans leur classe de mathématiques. Se basant sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000a, 2000b) et, plus spécifiquement, sur la satisfaction des trois besoins fondamentaux, les échelles utilisées étayent le troisième pilier du modèle tridimensionnel d’un enseignement de qualité de Klieme et ses collaborateurs (2006). Les résultats d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont abouti à quatre échelles dont les qualités psychométriques sont satisfaisantes. La présente recherche examine également les différences de perceptions du climat de soutien en mathématiques en fonction du genre. Si aucune différence n’est trouvée pour trois échelles, les analyses indiquent que, de manière significative, les filles perçoivent davantage l’implication de leur enseignant que les garçons, et ce, même sous contrôle du niveau socioéconomique et des performances en mathématiques." Note de contenu : Introduction
Fondements théoriques
Définition du climat de soutien
Soutenir le besoin d’autonomie
Soutenir le besoin de compétence par un enseignement structuré
Soutenir le besoin d’affiliation par l’implication du maitre
Perceptions du climat de soutien : une question de genre ?
Objectifs
Hypothèses
Méthodologie
Échantillon
Procédure
Instruments de mesure
Perceptions du climat de soutien en mathématiques
Performances en mathématiques
Indice socioéconomique
Analyses
Résultats
Validation des échelles
Différences de perceptions du climat de soutien selon le genre
Perceptions des filles et des garçons sous contrôle des performances et de l’ISE
Discussion et conclusion
Limites et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059174ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 97/130[article] Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 97/130.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 97/130
Sujets : attitude de l'enseignant ; Différence de Sexe ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Cette étude vise à valider des échelles en langue française destinées à mesurer les perceptions qu’ont les élèves de 5e secondaire (16 ans) du climat de soutien dans leur classe de mathématiques. Se basant sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000a, 2000b) et, plus spécifiquement, sur la satisfaction des trois besoins fondamentaux, les échelles utilisées étayent le troisième pilier du modèle tridimensionnel d’un enseignement de qualité de Klieme et ses collaborateurs (2006). Les résultats d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont abouti à quatre échelles dont les qualités psychométriques sont satisfaisantes. La présente recherche examine également les différences de perceptions du climat de soutien en mathématiques en fonction du genre. Si aucune différence n’est trouvée pour trois échelles, les analyses indiquent que, de manière significative, les filles perçoivent davantage l’implication de leur enseignant que les garçons, et ce, même sous contrôle du niveau socioéconomique et des performances en mathématiques." Note de contenu : Introduction
Fondements théoriques
Définition du climat de soutien
Soutenir le besoin d’autonomie
Soutenir le besoin de compétence par un enseignement structuré
Soutenir le besoin d’affiliation par l’implication du maitre
Perceptions du climat de soutien : une question de genre ?
Objectifs
Hypothèses
Méthodologie
Échantillon
Procédure
Instruments de mesure
Perceptions du climat de soutien en mathématiques
Performances en mathématiques
Indice socioéconomique
Analyses
Résultats
Validation des échelles
Différences de perceptions du climat de soutien selon le genre
Perceptions des filles et des garçons sous contrôle des performances et de l’ISE
Discussion et conclusion
Limites et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059174ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ / Céline Lepareur in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131/162 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; évaluation formative Résumé : "La recherche concerne l’étude des effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages des élèves, dans le cadre de l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation. Des indicateurs nous permettant d’analyser les processus in situ sont construits et deux situations d’enseignement sont comparées. La première porte sur l’évaluation formative que les enseignants mettent en œuvre dans leur pratique quotidienne. La seconde concerne l’évaluation formative mise en œuvre par les mêmes enseignants l’année suivante, à la suite d’un travail réflexif avec des chercheurs. Après avoir confirmé, par le biais d’une analyse statistique, que les enseignants mettent en œuvre différentes modalités d’évaluation formative d’une année à l’autre, nous décrivons les pratiques évaluatives des enseignants et leurs effets sur les élèves. Nous observons un meilleur équilibre dans l’usage des différentes modalités d’évaluation formative par les enseignants dans la seconde situation ainsi qu’une autorégulation plus efficace des comportements des élèves dans la tâche proposée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Évaluation formative et autorégulation des apprentissages : quelle(s) articulation(s) ?
Évaluation formative : choix d’un modèle
Le feedback
Cinq stratégies de l’évaluation formative
L’évaluation formative dans l’ESFI
Cadre conceptuel pour l’étude de l’autorégulation des apprentissages en ESFI
L’autorégulation des apprentissages : définition
Les boucles de feedback
La conception d’un modèle intégré
Méthodologie
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Groupe de participants
2.3. Opérationnalisation et procédure de codage
2.4. Indicateurs d’analyse
Résultats
Exploration statistique des données
Analyse transversale des modalités d’évaluation formative
Les pratiques d’évaluation intuitives (A1)
Les pratiques d’évaluation élaborées (A2)
Analyse des processus d’autorégulation des élèves
La composante cognitive de l’autorégulation
La composante motivationnelle et affective de l’autorégulation
Discussion
Apports empiriques
Apports et limites méthodologiques
Le dispositif de recherche
Les indicateurs d’évaluation formative
Les indicateurs d’autorégulation des apprentissages
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059175ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 131/162[article] Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2018 . - p. 131/162.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 131/162
Sujets : Autorégulation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; évaluation formative Résumé : "La recherche concerne l’étude des effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages des élèves, dans le cadre de l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation. Des indicateurs nous permettant d’analyser les processus in situ sont construits et deux situations d’enseignement sont comparées. La première porte sur l’évaluation formative que les enseignants mettent en œuvre dans leur pratique quotidienne. La seconde concerne l’évaluation formative mise en œuvre par les mêmes enseignants l’année suivante, à la suite d’un travail réflexif avec des chercheurs. Après avoir confirmé, par le biais d’une analyse statistique, que les enseignants mettent en œuvre différentes modalités d’évaluation formative d’une année à l’autre, nous décrivons les pratiques évaluatives des enseignants et leurs effets sur les élèves. Nous observons un meilleur équilibre dans l’usage des différentes modalités d’évaluation formative par les enseignants dans la seconde situation ainsi qu’une autorégulation plus efficace des comportements des élèves dans la tâche proposée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Évaluation formative et autorégulation des apprentissages : quelle(s) articulation(s) ?
Évaluation formative : choix d’un modèle
Le feedback
Cinq stratégies de l’évaluation formative
L’évaluation formative dans l’ESFI
Cadre conceptuel pour l’étude de l’autorégulation des apprentissages en ESFI
L’autorégulation des apprentissages : définition
Les boucles de feedback
La conception d’un modèle intégré
Méthodologie
2.1. Contexte de l’étude
2.2. Groupe de participants
2.3. Opérationnalisation et procédure de codage
2.4. Indicateurs d’analyse
Résultats
Exploration statistique des données
Analyse transversale des modalités d’évaluation formative
Les pratiques d’évaluation intuitives (A1)
Les pratiques d’évaluation élaborées (A2)
Analyse des processus d’autorégulation des élèves
La composante cognitive de l’autorégulation
La composante motivationnelle et affective de l’autorégulation
Discussion
Apports empiriques
Apports et limites méthodologiques
Le dispositif de recherche
Les indicateurs d’évaluation formative
Les indicateurs d’autorégulation des apprentissages
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059175ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728