Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°2 (2018) Mention de date : 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 164528 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand / Frédérique Rebetez in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté scolaire et universitaire ; Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058110ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 1/23[article] La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand [texte imprimé] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 1/23
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté scolaire et universitaire ; Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058110ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675 Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe / Laurent Fahrni in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fahrni, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24/45 Langues : Français (fre) Sujets : interaction en éducation ; questionnaire d'enquête ; Relation Parents - Enseignants Résumé : "Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats et discussion
5. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058111ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 24/45[article] Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe [texte imprimé] / Laurent Fahrni, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 24/45.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 24/45
Sujets : interaction en éducation ; questionnaire d'enquête ; Relation Parents - Enseignants Résumé : "Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats et discussion
5. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058111ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675 Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46/76 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; langue arabe ; Orthographe Approchée ; Orthographe Lexicale Résumé : "Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et la problématique de la recherche
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058112ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 46/76[article] Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec [texte imprimé] / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2018 . - p. 46/76.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 46/76
Sujets : appropriation de l'écriture ; langue arabe ; Orthographe Approchée ; Orthographe Lexicale Résumé : "Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et la problématique de la recherche
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058112ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675 Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77/102 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; conseiller pédagogique ; enseignement de l'histoire ; Finalités de l'Education ; représentation sociale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au coeur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois." En ligne : https://doi.org/10.7202/1058113ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 77/102[article] Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2018 . - p. 77/102.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 77/102
Sujets : attitude de l'enseignant ; conseiller pédagogique ; enseignement de l'histoire ; Finalités de l'Education ; représentation sociale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au coeur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois." En ligne : https://doi.org/10.7202/1058113ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675 Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103/128 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; choix d'orientation ; égalité des sexes ; performance scolaire Résumé : "La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectif et hypothèses
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058114ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 103/128[article] Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 103/128.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 103/128
Sujets : Aspiration ; choix d'orientation ; égalité des sexes ; performance scolaire Résumé : "La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectif et hypothèses
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058114ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676 Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage / Gabrielle Benoit-Chabot in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128/163 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163[article] Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage [texte imprimé] / Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur . - 2018 . - p. 128/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163
Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676