Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs
Titre : Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; Web 2.0 Résumé : source de l'éditeur :
"Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, DL 2020 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; Web 2.0 Résumé : source de l'éditeur :
"Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia. Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs. L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 168055 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment le web influence-t-il la vie affective et sexuelle des jeunes? / Anouck Thibaut
Titre : Comment le web influence-t-il la vie affective et sexuelle des jeunes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2023 Collection : Repères Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Internet et les Jeunes ; pornographie ; Sexualité de l'Adolescent Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Comment le web influence-t-il la vie affective et sexuelle des jeunes? [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2023 . - 1 vol. (23 p.). - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Internet et les Jeunes ; pornographie ; Sexualité de l'Adolescent Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sexualité (1) 174981 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Comprendre et gérer la protection de ses données personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2022 Collection : Repères Importance : 1 vol. (23 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Internet et les Jeunes ; protection de la vie privée Mots-clés : données personnelles Résumé : "Contrairement à leurs aînés, les jeunes d’aujourd’hui sont nés alors que le numérique était bien installé dans notre quotidien. Une caractéristique qui les pousse à avoir une approche différente des outils numériques mais aussi des notions de vie privée et vie publique.
Lorsque nous naviguons sur le net, nous laissons chaque jour de manière consciente ou inconsciente des données sur nous ; prénom, nom, adresse postale ou mail, date de naissance, photos, …Or, rien ne disparaît d’Internet pour toujours. Il est donc primordial de protéger ses données personnelles et d’être conscient des traces que l’on laisse.
Vie privée versus vie publique, droit à l’image, collecte de données personnelles, recours possibles, RGPD, sont des notions abordées dans ce carnet au travers d’exemples concrets afin de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans la gestion et la protection de leurs données personnelles."En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2022-08/FWB-Brochure%20Reperes-donnees%2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Comprendre et gérer la protection de ses données personnelles [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2022 . - 1 vol. (23 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Internet et les Jeunes ; protection de la vie privée Mots-clés : données personnelles Résumé : "Contrairement à leurs aînés, les jeunes d’aujourd’hui sont nés alors que le numérique était bien installé dans notre quotidien. Une caractéristique qui les pousse à avoir une approche différente des outils numériques mais aussi des notions de vie privée et vie publique.
Lorsque nous naviguons sur le net, nous laissons chaque jour de manière consciente ou inconsciente des données sur nous ; prénom, nom, adresse postale ou mail, date de naissance, photos, …Or, rien ne disparaît d’Internet pour toujours. Il est donc primordial de protéger ses données personnelles et d’être conscient des traces que l’on laisse.
Vie privée versus vie publique, droit à l’image, collecte de données personnelles, recours possibles, RGPD, sont des notions abordées dans ce carnet au travers d’exemples concrets afin de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans la gestion et la protection de leurs données personnelles."En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2022-08/FWB-Brochure%20Reperes-donnees%2 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (3) 174987 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gomes, Auteur ; Evelyne Mafit, Auteur ; Eliane Schleck, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; art de la récupération ; bande dessinée ; Blog (en classe) ; chanson ; droit à l'image ; éducation aux médias ; émotion ; expression corporelle ; film (réalisation) ; journal scolaire ; lecture d'images ; métier ; Podcasting ; portrait ; publicité ; stéréotype ; tutoriel Mots-clés : Perkins (Jane) stop motion données personnelles Résumé : "Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.
A l’heure actuelle, développer les compétences en éducation aux médias chez les jeunes est incontournable. L’évolution rapide des médias et des nouvelles technologies dans la société font surgir de nouveaux défis. La quantité d’informations disponibles a considérablement augmenté. Face à ce flux d’informations, quelle posture sociale, émotionnelle, réflexive, politique ou culturelle le·la citoyen·ne va-t-il·elle adopter ? Au quotidien, nos usages médiatiques façonnent ou influencent largement nos représentations et notre vision du monde dans toutes ses composantes. Les multiples messages et formes médiatiques ont un langage particulier, des moyens technologiques précis, caractéristiques à chaque type de média. Ils visent une cible et des objectifs donnés. Eduquer aux médias, c’est rendre chacun·e capable de comprendre la situation dans laquelle il·elle se trouve lorsqu’il·elle est destinataire, contributeur·rice et/ou producteur·rice de médias.
L’éducation aux médias poursuit quatre objectifs complémentaires :
› développer chez l’apprenant·e une analyse critique des messages et des représentations médiatiques ;
› comprendre le contexte économique, social et culturel dans lequel les médias sont produits, partagés et utilisés ;
› favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
› permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur·rice que comme émetteur·rice ou contributeur·rice."Public cible : Primaire En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [texte imprimé] / Bruno Gomes, Auteur ; Evelyne Mafit, Auteur ; Eliane Schleck, Auteur . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2023 . - 1 vol. (82 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; art de la récupération ; bande dessinée ; Blog (en classe) ; chanson ; droit à l'image ; éducation aux médias ; émotion ; expression corporelle ; film (réalisation) ; journal scolaire ; lecture d'images ; métier ; Podcasting ; portrait ; publicité ; stéréotype ; tutoriel Mots-clés : Perkins (Jane) stop motion données personnelles Résumé : "Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.
A l’heure actuelle, développer les compétences en éducation aux médias chez les jeunes est incontournable. L’évolution rapide des médias et des nouvelles technologies dans la société font surgir de nouveaux défis. La quantité d’informations disponibles a considérablement augmenté. Face à ce flux d’informations, quelle posture sociale, émotionnelle, réflexive, politique ou culturelle le·la citoyen·ne va-t-il·elle adopter ? Au quotidien, nos usages médiatiques façonnent ou influencent largement nos représentations et notre vision du monde dans toutes ses composantes. Les multiples messages et formes médiatiques ont un langage particulier, des moyens technologiques précis, caractéristiques à chaque type de média. Ils visent une cible et des objectifs donnés. Eduquer aux médias, c’est rendre chacun·e capable de comprendre la situation dans laquelle il·elle se trouve lorsqu’il·elle est destinataire, contributeur·rice et/ou producteur·rice de médias.
L’éducation aux médias poursuit quatre objectifs complémentaires :
› développer chez l’apprenant·e une analyse critique des messages et des représentations médiatiques ;
› comprendre le contexte économique, social et culturel dans lequel les médias sont produits, partagés et utilisés ;
› favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
› permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur·rice que comme émetteur·rice ou contributeur·rice."Public cible : Primaire En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (1) 174989 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'impact environnemental de nos usages numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2023 Collection : Repères Importance : 1 vol. (23 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : empreinte écologique ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; téléphone cellulaire Mots-clés : pollution numérique Résumé : "Ce carnet de la collection Repères propose des pistes concrètes pour sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental qu’ont leurs usages numériques.
Études, loisirs, transport, santé, vie privée… Internet est, via le smartphone ou d’autres appareils connectés, devenu incontournable dans notre vie quotidienne, et plus encore dans celle des adolescents. L’apparente immatérialité du numérique ne semble pas d’emblée faire de lui un danger pour le climat. Pourtant, son impact sur l’environnement est colossal et ne cesse de croître. C’est ce que nous allons découvrir dans ce carnet en nous plongeant dans les coulisses de la fabrication de nos smartphones et en s’intéressant aux principaux usages numériques des jeunes. Un décryptage qui, d’un coup, rend plus palpable la pollution et l’impact sur l’environnement qu’engendrent nos activités numériques. Le carnet propose ensuite des pistes de réflexion et d’actions pour adapter nos comportements aussi bien à la maison qu’à l’école."En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-05/FWB-Brochure%20Reperes-Impact%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 L'impact environnemental de nos usages numériques [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2023 . - 1 vol. (23 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : empreinte écologique ; Internet ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; téléphone cellulaire Mots-clés : pollution numérique Résumé : "Ce carnet de la collection Repères propose des pistes concrètes pour sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental qu’ont leurs usages numériques.
Études, loisirs, transport, santé, vie privée… Internet est, via le smartphone ou d’autres appareils connectés, devenu incontournable dans notre vie quotidienne, et plus encore dans celle des adolescents. L’apparente immatérialité du numérique ne semble pas d’emblée faire de lui un danger pour le climat. Pourtant, son impact sur l’environnement est colossal et ne cesse de croître. C’est ce que nous allons découvrir dans ce carnet en nous plongeant dans les coulisses de la fabrication de nos smartphones et en s’intéressant aux principaux usages numériques des jeunes. Un décryptage qui, d’un coup, rend plus palpable la pollution et l’impact sur l’environnement qu’engendrent nos activités numériques. Le carnet propose ensuite des pistes de réflexion et d’actions pour adapter nos comportements aussi bien à la maison qu’à l’école."En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-05/FWB-Brochure%20Reperes-Impact%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Pollution (1) 174983 Brochure ESPACE 1 Disponible Permalink