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Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? / Emmanuelle Alix
Titre : Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Alix, Auteur ; Élodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (207 p) Présentation : ill en coul., couv ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3578-1 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; dyslexie ; dysorthographie ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d’apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. Il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l’éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s’appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d’un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l’ouvrage aborde :
-le développement normal et pathologique du langage écrit ;
-les différentes étapes nécessaires à l’établissement du diagnostic ;
-l’accompagnement pédagogique et la coordination des soins."Note de contenu : Sommaire :
P.11. Première partie. Une histoire : le cas de Tom
P.14. Premières inquiétudes - Retour sur ses compétences de GS
P.20. Accompagnement des difficultés CP
P.34. Persistance des difficultés CE1
P.37. La question d'un trouble dys en CE2
P.42. Besoin de compensations CM1-CM2
P.49. Deuxième partie. Développement normal et pathologique du langage écrit
P.51. Comment se met en place le langage écrit ?
P.90. La dyslexie-dysorthographie
P.117. Troisième partie. L'accompagnement d'un élève dyslexique-dysorthographique
P.120. L'environnement scolaire
P.128. Adaptations pédagogiques et compensations
P.186. Réflexion sur la mise en place d'outils numériques
P.198. Des nouvelles de TomPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Emmanuelle Alix, Auteur ; Élodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (207 p) : ill en coul., couv ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3578-1
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; dyslexie ; dysorthographie ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu’il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d’apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. Il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l’éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s’appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d’un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l’ouvrage aborde :
-le développement normal et pathologique du langage écrit ;
-les différentes étapes nécessaires à l’établissement du diagnostic ;
-l’accompagnement pédagogique et la coordination des soins."Note de contenu : Sommaire :
P.11. Première partie. Une histoire : le cas de Tom
P.14. Premières inquiétudes - Retour sur ses compétences de GS
P.20. Accompagnement des difficultés CP
P.34. Persistance des difficultés CE1
P.37. La question d'un trouble dys en CE2
P.42. Besoin de compensations CM1-CM2
P.49. Deuxième partie. Développement normal et pathologique du langage écrit
P.51. Comment se met en place le langage écrit ?
P.90. La dyslexie-dysorthographie
P.117. Troisième partie. L'accompagnement d'un élève dyslexique-dysorthographique
P.120. L'environnement scolaire
P.128. Adaptations pédagogiques et compensations
P.186. Réflexion sur la mise en place d'outils numériques
P.198. Des nouvelles de TomPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ALI2400D 173579 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Note générale : Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2
Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROY0000D 164654 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Alain Pouhet
Titre : Difficultés scolaires ou troubles dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3357-2 Prix : 11,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant en difficulté ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."Note de contenu : sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Difficultés scolaires ou troubles dys ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3357-2 : 11,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant en difficulté ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."Note de contenu : sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830POU0805D 159845 Livre ESPACE 1 Disponible Dys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (310 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830LOT2500D 169490 Livre RESERVE Disponible Dys : outils et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils et adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4314-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Dys : outils et adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (314 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4314-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; difficulté d'apprentissage ; fonction cognitive (évaluation) ; Intégration Scolaire ; Tic ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
-le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
-la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830LOT2500D 172558 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves à haut potentiel intellectuel / Roselyne Guilloux
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