Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du 3e type / Bernard Collot
Titre : L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-68-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916032-68-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301COL1215E 170957 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage visible / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2020 Collection : Apprendre à l'école Importance : 1 vol. (417 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Note générale : Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Yates (Gregory), Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2020 . - 1 vol. (417 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre à l'école) .
ISBN : 978-2-916032-92-4
Bibliogr. p. 397-417. Références bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; confiance en soi ; cours dialogué ; Développement des Compétences ; enseigner ; expertise ; mémoire (fonctionnement) ; musique ; pratique pédagogique ; procédé mnémotechnique ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche en Education ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; sourire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage Mots-clés : effet Dunning-Kruger Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAT2009A 170563 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages autonomes / John Holt
Titre : Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s'instruisent sans enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : John Holt, Auteur ; Cristelle Barillon, Traducteur ; Laurence Holvoet, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2014 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-40-5 Note générale : Traduit de : "Learning all the time". - Autres tirages : 2016, 2018. - Autres contributions : Claudia Renau et Juliette Zara (traductrices) Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; développement de l'enfant ; éducation familiale ; Education Non Formelle ; pratique éducative Index. décimale : 1840 Divers aspects du développement de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s'instruisent sans enseignement [texte imprimé] / John Holt, Auteur ; Cristelle Barillon, Traducteur ; Laurence Holvoet, Préfacier, etc. . - [Paris] : L'instant présent, DL 2014 . - 1 vol. (167 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-916032-40-5
Traduit de : "Learning all the time". - Autres tirages : 2016, 2018. - Autres contributions : Claudia Renau et Juliette Zara (traductrices)
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; développement de l'enfant ; éducation familiale ; Education Non Formelle ; pratique éducative Index. décimale : 1840 Divers aspects du développement de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1840HOL2000A 171091 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de leurs émotions / Pascale Haag
Titre : A l'école de leurs émotions : aider les élèves à mieux les connaître et les vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Haag, Auteur ; Lisa Cognard, Auteur ; Stéphanie Dubal, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2020 Collection : Apprendre à l'école Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-97803-7 Prix : 12,00€ Note générale : Réf. bibliogr. p.66-71 Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; neuroscience Mots-clés : compétence socio-émotionnelle Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
De plus en plus nombreux et convaincants sont les travaux scientifiques qui soulignent l'importance des émotions dans les processus d'apprentissage, et plus généralement, leur rôle dans le bien être des adultes et des enfants : accompagner les enfants dans la compréhension et la maîtrise de leurs émotions constitue donc un enjeu éducatif majeur. Rares sont cependant les enseignants ayant pu bénéficier d'une formation sur cet aspect pourtant essentiel de leur mission. Cet ouvrage a pour ambition de leur permettre de guider avec bienveillance leurs élèves dans la découverte et la connaissance de leurs émotions. Présentant une synthèse accessible des données scientifiques les plus récentes sur les émotions, d'un point de vue historique, sociologique et neurobiologique, il clarifie le sens de notions comme les compétences et l'intelligence socio-émotionnelles, dans une perspective développementale et explique précisément comment, en s'appuyant sur les émotions, des élèves mais aussi des enseignants, on peut créer un environnement serein et favorable aux apprentissages. Destiné aux professionnels de l'éducation, il sera aussi utile aux parents et à tous ceux qui veulent mieux connaître cette dimension fondamentale de ce que nous sommes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 A l'école de leurs émotions : aider les élèves à mieux les connaître et les vivre [texte imprimé] / Pascale Haag, Auteur ; Lisa Cognard, Auteur ; Stéphanie Dubal, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2020 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprendre à l'école) .
ISBN : 978-2-491-97803-7 : 12,00€
Réf. bibliogr. p.66-71
Langues : Français (fre)
Sujets : développement émotionnel ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; neuroscience Mots-clés : compétence socio-émotionnelle Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
De plus en plus nombreux et convaincants sont les travaux scientifiques qui soulignent l'importance des émotions dans les processus d'apprentissage, et plus généralement, leur rôle dans le bien être des adultes et des enfants : accompagner les enfants dans la compréhension et la maîtrise de leurs émotions constitue donc un enjeu éducatif majeur. Rares sont cependant les enseignants ayant pu bénéficier d'une formation sur cet aspect pourtant essentiel de leur mission. Cet ouvrage a pour ambition de leur permettre de guider avec bienveillance leurs élèves dans la découverte et la connaissance de leurs émotions. Présentant une synthèse accessible des données scientifiques les plus récentes sur les émotions, d'un point de vue historique, sociologique et neurobiologique, il clarifie le sens de notions comme les compétences et l'intelligence socio-émotionnelles, dans une perspective développementale et explique précisément comment, en s'appuyant sur les émotions, des élèves mais aussi des enseignants, on peut créer un environnement serein et favorable aux apprentissages. Destiné aux professionnels de l'éducation, il sera aussi utile aux parents et à tous ceux qui veulent mieux connaître cette dimension fondamentale de ce que nous sommes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261HAA0700A 170956 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à la maison / Isa Lise
Titre : L'école à la maison : des pistes pour apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isa Lise, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-60-3 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; participation des parents Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"« L’école à la maison » ou « l’instruction en famille » est un choix encore marginal en France. C’est cependant un choix qui interpelle de plus en plus comme une alternative à l’école et comme une possible source d’inspiration pour accompagner les enfants scolarisés. Ainsi l’auteure s’inspire de sa pratique pour l’accompagnement d’enfants scolarisés en difficulté.
L’ouvrage propose des réponses concrètes aux questions que se posent les familles. Il aborde clairement les obligations légales, l’organisation quotidienne, la façon de proposer un cadre de travail à son enfant. Vous y trouverez de nombreuses pistes d’apprentissage et des liens utiles."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 L'école à la maison : des pistes pour apprendre autrement [texte imprimé] / Isa Lise, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-916032-60-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; éducation par la famille ; Enseignement à Domicile ; participation des parents Index. décimale : 2353 Enseignement à domicile Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"« L’école à la maison » ou « l’instruction en famille » est un choix encore marginal en France. C’est cependant un choix qui interpelle de plus en plus comme une alternative à l’école et comme une possible source d’inspiration pour accompagner les enfants scolarisés. Ainsi l’auteure s’inspire de sa pratique pour l’accompagnement d’enfants scolarisés en difficulté.
L’ouvrage propose des réponses concrètes aux questions que se posent les familles. Il aborde clairement les obligations légales, l’organisation quotidienne, la façon de proposer un cadre de travail à son enfant. Vous y trouverez de nombreuses pistes d’apprentissage et des liens utiles."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2353LIS0500E 168083 Livre ESPACE 1 Disponible