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Revue Française de Pédagogie . n°201Mention de date : octobre / décembre 2017 Paru le : 01/10/2017 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 164538 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Recherche, politique et pratiques en éducation 2 : espaces, acteurs et supports de médiation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/70 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : C.S.E. (Conseil Supérieur de l'Education) ; diffusion de l'information ; inspecteur scolaire ; périodique ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Recherche en Education ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Note de contenu : Sommaire :
•Introduction
•Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation / Claude Lessard
•Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l’Éducation nationale ? / Denis Paget
•Les inspecteurs généraux, entre décideurs et chercheurs en éducation. Entretien avec Anne Armand
•Quelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel, Anne-Françoise Gibert, Claire Joubaire et Olivier Rey
•Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France / Xavier Pons
•Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching = Entre recherche et pratiques : concevoir des séquences didactiques en intégrant les savoirs des enseignants et ceux de la recherche / Elsie Rockwell, Tatiana Mendoza von der Borch, Valeria Rebolledo Angulo et María Esther Tapia Álvarez
•Les fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Bertille Joseph, Benoît Meslin, Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Séverine ThiboudEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/7143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 5/70[article] Recherche, politique et pratiques en éducation 2 : espaces, acteurs et supports de médiation : dossier [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Coordinateur . - 2017 . - p. 5/70.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 5/70
Sujets : C.S.E. (Conseil Supérieur de l'Education) ; diffusion de l'information ; inspecteur scolaire ; périodique ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Recherche en Education ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Note de contenu : Sommaire :
•Introduction
•Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation / Claude Lessard
•Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l’Éducation nationale ? / Denis Paget
•Les inspecteurs généraux, entre décideurs et chercheurs en éducation. Entretien avec Anne Armand
•Quelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel, Anne-Françoise Gibert, Claire Joubaire et Olivier Rey
•Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France / Xavier Pons
•Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching = Entre recherche et pratiques : concevoir des séquences didactiques en intégrant les savoirs des enseignants et ceux de la recherche / Elsie Rockwell, Tatiana Mendoza von der Borch, Valeria Rebolledo Angulo et María Esther Tapia Álvarez
•Les fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Bertille Joseph, Benoît Meslin, Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Séverine ThiboudEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/7143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579 Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale / Olivia Gross in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71/82 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients Résumé : "Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7266 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82[article] Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 71/82.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82
Sujets : éducation des patients Résumé : "Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7266 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579 Evaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle / Isabelle Roux-Baron in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : Evaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83/104 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; Enseignement Maternel ; Innovation Pédagogique ; lecture d'Album ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire. Basé sur des lectures d’albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en œuvre Narramus et bénéficie de l’accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l’aide de l’outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l’année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l’ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l’année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l’effet de l’accompagnement n’est pas avéré." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte théorique et problématique
Premier enjeu : évaluer l’efficacité d’un outil
Viser des compétences fortement prédictives mais peu enseignées
Les caractéristiques des pratiques d’enseignement efficaces
Apprendre à comprendre, ensemble, un texte, en profondeur
Apprendre à raconter l’histoire étudiée
Un enseignement et une révision systématiques du vocabulaire du texte
Apprendre aux jeunes enfants à produire des inférences
Mettre en scène les histoires étudiées
Le recours aux supports multimédia numériques
Description de l’outil Narramus
Avant la découverte de l’épisode
Pendant la découverte du nouvel épisode
Après la découverte du nouvel épisode
Au cours de la journée
Formulation de notre première hypothèse de recherche
Deuxième enjeu : évaluer le rôle de l’accompagnement dans l’innovation pédagogique
Un rôle controversé
Formulation de notre seconde hypothèse de recherche
Méthodologie
Le dispositif expérimental
Les enseignants (N = 165)
Les élèves (N = 990)
Les épreuves d’évaluation
Épreuve de sélection des élèves : compréhension de phrases entendues
Épreuves d’évaluation des apprentissages
Rappel de l’histoire
Lexique
Accord inter-juges
Variables de contrôle des pratiques pédagogiques
Qualité de la mise en œuvre (implémentation) : la fidélité
Contrôle du temps alloué à l’enseignement
Équivalence initiale des trois groupes
Résultats
Test de l’hypothèse 1 : G1 et G2 versus G3
En grande section
En moyenne section
Contrôle de l’influence de la durée de l’enseignement en MS et GS
Test de l’hypothèse 2 : G1 versus G2
Discussion
L’effet Narramus
L’absence d’effet de l’accompagnement
Les limites de l’étudeEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7284 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 83/104[article] Evaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2017 . - p. 83/104.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 83/104
Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; Enseignement Maternel ; Innovation Pédagogique ; lecture d'Album ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "Cette étude repose sur l’évaluation des effets d’un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d’éducation prioritaire. Basé sur des lectures d’albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en œuvre Narramus et bénéficie de l’accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l’aide de l’outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l’année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l’ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l’année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l’effet de l’accompagnement n’est pas avéré." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte théorique et problématique
Premier enjeu : évaluer l’efficacité d’un outil
Viser des compétences fortement prédictives mais peu enseignées
Les caractéristiques des pratiques d’enseignement efficaces
Apprendre à comprendre, ensemble, un texte, en profondeur
Apprendre à raconter l’histoire étudiée
Un enseignement et une révision systématiques du vocabulaire du texte
Apprendre aux jeunes enfants à produire des inférences
Mettre en scène les histoires étudiées
Le recours aux supports multimédia numériques
Description de l’outil Narramus
Avant la découverte de l’épisode
Pendant la découverte du nouvel épisode
Après la découverte du nouvel épisode
Au cours de la journée
Formulation de notre première hypothèse de recherche
Deuxième enjeu : évaluer le rôle de l’accompagnement dans l’innovation pédagogique
Un rôle controversé
Formulation de notre seconde hypothèse de recherche
Méthodologie
Le dispositif expérimental
Les enseignants (N = 165)
Les élèves (N = 990)
Les épreuves d’évaluation
Épreuve de sélection des élèves : compréhension de phrases entendues
Épreuves d’évaluation des apprentissages
Rappel de l’histoire
Lexique
Accord inter-juges
Variables de contrôle des pratiques pédagogiques
Qualité de la mise en œuvre (implémentation) : la fidélité
Contrôle du temps alloué à l’enseignement
Équivalence initiale des trois groupes
Résultats
Test de l’hypothèse 1 : G1 et G2 versus G3
En grande section
En moyenne section
Contrôle de l’influence de la durée de l’enseignement en MS et GS
Test de l’hypothèse 2 : G1 versus G2
Discussion
L’effet Narramus
L’absence d’effet de l’accompagnement
Les limites de l’étudeEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7284 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579 Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105/120 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; éducation prioritaire ; enseignement des mathématiques ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette recherche évalue les effets du dispositif d’enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire) mis en œuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d’année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu’à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d’envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d’enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le dispositif d’enseignement ACE
Les principes d’élaboration du dispositif d’enseignement ACE
Construction du nombre entier et modélisation mathématique
Résolution de problème
L’estimation numérique
Le calcul mental
Le dispositif ACE : les choix conceptuels pour la mise en œuvre
La priorité donnée aux relations d’équivalence entre opérations
L’introduction de la soustraction à partir des situations de comparaison de deux quantités
L’importance des outils de représentation
Les stratégies d’enseignement
La continuité de l’expérience mathématique
La cohérence entre les différentes composantes de l’enseignement
Mise en œuvre des stratégies d’enseignement et coopération professeurs-chercheurs
Méthodologie
Échantillon
Procédure
Procédure générale
Sélection des classes expérimentales et témoins
Élaboration du matériel didactique
Conception et passation des tests
Traitement statistique
Analyse des propos tenus par les professeurs lors des réunions
Résultats
Effets de l’expérimentation : analyse des différences de z-scores
Analyses des réussites aux items du post-test
Discussion
La transférabilité du dispositif ACE
Les effets du dispositif ACE dans l’enseignement prioritaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20580
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 105/120[article] Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 105/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 105/120
Sujets : arithmétique ; éducation prioritaire ; enseignement des mathématiques ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette recherche évalue les effets du dispositif d’enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire) mis en œuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d’année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu’à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d’envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d’enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le dispositif d’enseignement ACE
Les principes d’élaboration du dispositif d’enseignement ACE
Construction du nombre entier et modélisation mathématique
Résolution de problème
L’estimation numérique
Le calcul mental
Le dispositif ACE : les choix conceptuels pour la mise en œuvre
La priorité donnée aux relations d’équivalence entre opérations
L’introduction de la soustraction à partir des situations de comparaison de deux quantités
L’importance des outils de représentation
Les stratégies d’enseignement
La continuité de l’expérience mathématique
La cohérence entre les différentes composantes de l’enseignement
Mise en œuvre des stratégies d’enseignement et coopération professeurs-chercheurs
Méthodologie
Échantillon
Procédure
Procédure générale
Sélection des classes expérimentales et témoins
Élaboration du matériel didactique
Conception et passation des tests
Traitement statistique
Analyse des propos tenus par les professeurs lors des réunions
Résultats
Effets de l’expérimentation : analyse des différences de z-scores
Analyses des réussites aux items du post-test
Discussion
La transférabilité du dispositif ACE
Les effets du dispositif ACE dans l’enseignement prioritaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20580