Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Grand N . n°103Mention de date : mai 2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
G | 164548 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques / Lalina Coulange in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; pratique langagière ; rallye mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20870
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40[article] L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40
Sujets : argumentation ; pratique langagière ; rallye mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20870 La propriété d’addition dans la genèse du nombre / Claude Briand in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : La propriété d’addition dans la genèse du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Briand, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41/55 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; collection (mathématique) ; Ecriture des Nombres ; Numération Résumé : "Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier" et décrite dans le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l’école maternelle avaient à s’émanciper de l’organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d’une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les élèves s’approprient peu à peu un invariant relatif à l’addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà « + » et « = ». Pour cela, nous construisons un milieu
dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple «6;2» et «5;3») comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s’appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l’addition. La comparaison des messages permet aussi l’émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l’enseignant y est
souvent déterminant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 41/55[article] La propriété d’addition dans la genèse du nombre [texte imprimé] / Claude Briand, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur . - 2019 . - p. 41/55.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 41/55
Sujets : addition ; collection (mathématique) ; Ecriture des Nombres ; Numération Résumé : "Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier" et décrite dans le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l’école maternelle avaient à s’émanciper de l’organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d’une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les élèves s’approprient peu à peu un invariant relatif à l’addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà « + » et « = ». Pour cela, nous construisons un milieu
dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple «6;2» et «5;3») comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s’appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l’addition. La comparaison des messages permet aussi l’émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l’enseignant y est
souvent déterminant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871 Un exemple d’usage de la géométrie dynamique / Francine Athias in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : Un exemple d’usage de la géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Athias, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/70 Langues : Français (fre) Sujets : Construction Géométrique ; Figure géométrique ; géométrie dynamique Résumé : Cet article présente une recherche menée avec une professeure des écoles [primaire] autour de la reproduction de figures dans l’environnement papier-crayon et dans un environnement dynamique. L’auteure cherche à décrire et à analyser les actions de la professeure et des élèves afin de comprendre le déroulement de l’action. Cette analyse met en évidence une orchestration de la professeure qui conduit les élèves à expliciter des relations géométriques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 57/70[article] Un exemple d’usage de la géométrie dynamique [texte imprimé] / Francine Athias, Auteur . - 2019 . - p. 57/70.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 57/70
Sujets : Construction Géométrique ; Figure géométrique ; géométrie dynamique Résumé : Cet article présente une recherche menée avec une professeure des écoles [primaire] autour de la reproduction de figures dans l’environnement papier-crayon et dans un environnement dynamique. L’auteure cherche à décrire et à analyser les actions de la professeure et des élèves afin de comprendre le déroulement de l’action. Cette analyse met en évidence une orchestration de la professeure qui conduit les élèves à expliciter des relations géométriques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871 Objets pour jouer, objets pour apprendre à l’école maternelle : l’exemple des perforatrices en petite section / Céline Chauvet-Chanoine in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : Objets pour jouer, objets pour apprendre à l’école maternelle : l’exemple des perforatrices en petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chauvet-Chanoine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71/93 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; objet usuel Résumé : "Cet article présente une séquence d’exploration du monde des objets en maternelle. Il s’agit d’une séquence réalisée en petite section avec des perforatrices. Elle souligne les conditions pour qu’un objet matériel scolaire puisse devenir un objet d’investigation scientifique. Nous analysons notamment l’évolution des rapports de l’élève à l’objet, au langage et aux autres permis par les gestes professionnels de l’enseignante. Nous considérons que l’évolution conjointe de ces trois rapports contribue à créer un objet d’investigation scientifique scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 71/93[article] Objets pour jouer, objets pour apprendre à l’école maternelle : l’exemple des perforatrices en petite section [texte imprimé] / Céline Chauvet-Chanoine, Auteur . - 2019 . - p. 71/93.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 71/93
Sujets : Démarche d'Investigation ; objet usuel Résumé : "Cet article présente une séquence d’exploration du monde des objets en maternelle. Il s’agit d’une séquence réalisée en petite section avec des perforatrices. Elle souligne les conditions pour qu’un objet matériel scolaire puisse devenir un objet d’investigation scientifique. Nous analysons notamment l’évolution des rapports de l’élève à l’objet, au langage et aux autres permis par les gestes professionnels de l’enseignante. Nous considérons que l’évolution conjointe de ces trois rapports contribue à créer un objet d’investigation scientifique scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871