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Staps. Revue Internationale des Sciences du Sport et de l'éducation physique - n°124 Mention de date : avril /juin 2019 Paru le : 01/04/2019 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 164553 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Exister malgré les résistances institutionnelles : observer le mixed martial arts dans sa dimension associative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Delfavero, Auteur ; Williams Nuytens, Auteur ; Nicolas Penin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/22 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Martiaux ; Association Sportive ; club sportif Résumé : "Le basculement du free fight au mixed martial arts (MMA) se traduit par la mise en place d’un cadrage réglementaire amorçant, dans les années 2000, son institutionnalisation. En France, il n’existe pas de fédération dédiée organisant la pratique alors que se développe une pratique amateur sans que celle-ci ne soit jamais finement étudiée. Comment se structurent et s’organisent les pratiques dans ces clubs ? Qui sont les pratiquants et qu’y font-ils exactement ? Pour apporter des éléments de réponse, cet article s’appuie sur une enquête empruntant à la démarche ethnographique menée auprès de deux clubs affiliés à l’étranger au MMA. Cette contribution ne doit pas seulement à la spécificité de son terrain. Elle tient surtout à la mise en perspective des données ethnographiques évaluées à l’aune d’une discussion de la sportivisation, dé-sportivisation. Entre conformisme au modèle sportif classique et revendication d’exceptionnalité, entre un sport bâti sur la mise en scène de l’affrontement « violent » dans lequel le combat occupe une place réduite à la portion congrue, entre une discipline dont les origines prônaient l’absence de règles devenue sur nos terrains une pratique rigoureusement contrôlée, le MMA ici observé semble relever d’une pratique physique dite « sportivisée »." Note de contenu : Sommaire :
1. Gagner le terrain pour le saisir : éléments de caractérisation des structures enquêtées
1.1. Posture et terrains
1.2 La MMA Family et la FreeFight Team : des clubs, des figures, des institutions
1.3. L’affiliation fédérale comme stratégie de conformité, la culture MMA comme revendication d’exceptionnalité
2. Boxer, lutter, mixer : logiques de normalisation des techniques corporelles
2.1. De l’hyperspécialisation des corpus techniques à l’hybridation, de la coopération à l’opposition
2.2 Une mise à l’épreuve des corps qui structure les carrières
2.3 Le jeu de la règle
3. Des pratiquants à l’image de leur pratique : pluriels, hybrides
3.1 Caractéristiques générales des pratiquants
3.2. Le spécialiste et l’éclectique : éléments de caractérisation de ceux qui sont les plus représentés dans les clubs
3.3. L’opportuniste et l’installé : incarner l’image sportive du MMA
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 7/22[article] Exister malgré les résistances institutionnelles : observer le mixed martial arts dans sa dimension associative [texte imprimé] / Thibault Delfavero, Auteur ; Williams Nuytens, Auteur ; Nicolas Penin, Auteur . - 2019 . - p. 7/22.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 7/22
Sujets : Arts Martiaux ; Association Sportive ; club sportif Résumé : "Le basculement du free fight au mixed martial arts (MMA) se traduit par la mise en place d’un cadrage réglementaire amorçant, dans les années 2000, son institutionnalisation. En France, il n’existe pas de fédération dédiée organisant la pratique alors que se développe une pratique amateur sans que celle-ci ne soit jamais finement étudiée. Comment se structurent et s’organisent les pratiques dans ces clubs ? Qui sont les pratiquants et qu’y font-ils exactement ? Pour apporter des éléments de réponse, cet article s’appuie sur une enquête empruntant à la démarche ethnographique menée auprès de deux clubs affiliés à l’étranger au MMA. Cette contribution ne doit pas seulement à la spécificité de son terrain. Elle tient surtout à la mise en perspective des données ethnographiques évaluées à l’aune d’une discussion de la sportivisation, dé-sportivisation. Entre conformisme au modèle sportif classique et revendication d’exceptionnalité, entre un sport bâti sur la mise en scène de l’affrontement « violent » dans lequel le combat occupe une place réduite à la portion congrue, entre une discipline dont les origines prônaient l’absence de règles devenue sur nos terrains une pratique rigoureusement contrôlée, le MMA ici observé semble relever d’une pratique physique dite « sportivisée »." Note de contenu : Sommaire :
1. Gagner le terrain pour le saisir : éléments de caractérisation des structures enquêtées
1.1. Posture et terrains
1.2 La MMA Family et la FreeFight Team : des clubs, des figures, des institutions
1.3. L’affiliation fédérale comme stratégie de conformité, la culture MMA comme revendication d’exceptionnalité
2. Boxer, lutter, mixer : logiques de normalisation des techniques corporelles
2.1. De l’hyperspécialisation des corpus techniques à l’hybridation, de la coopération à l’opposition
2.2 Une mise à l’épreuve des corps qui structure les carrières
2.3 Le jeu de la règle
3. Des pratiquants à l’image de leur pratique : pluriels, hybrides
3.1 Caractéristiques générales des pratiquants
3.2. Le spécialiste et l’éclectique : éléments de caractérisation de ceux qui sont les plus représentés dans les clubs
3.3. L’opportuniste et l’installé : incarner l’image sportive du MMA
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749 Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse / Bertrand Piraudeau in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Piraudeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; littoral ; Plage Résumé : "Les sports de plage apportent des éclairages sur les cultures, les territoires littoraux et les sociétés auxquelles ils sont associés. En croisant les contributions en géographie du sport, géographie du littoral et géographie du tourisme, cette étude aborde la question de l’évolution des activités et des espaces récréatifs et sportifs pratiquées sur la frange littorale. L’analyse conduite sur l’ensemble des sports de plage combine plusieurs sources : observations directes, publications en sciences humaines et sociales, informations recueillies via Internet (collectivités, associations, fédérations, quotidiens régionaux…), entretiens avec des acteurs publics et privés en interaction sur les territoires littoraux. L’étude de la diversité des sports de plage permet de réinterpréter les enjeux, les lieux et les conditions de développement de ces activités ludosportives. Tout en relevant les aspects dichotomiques (cadre fédéral/cadre ludosportif) elle ambitionne de dégager les transformations et les tendances en cours dont la dominante tient à des pratiques en quête d’hédonisme dans un environnement récréatif et sportif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les sports de plage : définition, enjeux et problématique
1.2 Méthodologie
2. Les espaces sportifs en mutation
2.1 Sports, pratiques de loisirs, tourisme sportif… essai de définition
2.2 L’évolution des espaces de pratiques sportives en France
2.3 La plage, support des activités ludosportives
3. Une offre « illimitée » de services récréatifs et sportifs
3.1 Quand les plages s’identifient par leur type de pratique : offres, lieux et types de pratiquants pour les stations littorales
3.2 Émergence d’un nouveau type de pratiquants « éco-sportifs »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0023 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 23/42[article] Analyse géographique sur les sports de plage au prisme des transformations et tendances en cours. Essai de synthèse [texte imprimé] / Bertrand Piraudeau, Auteur . - 2019 . - p. 23/42.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 23/42
Sujets : activité sportive ; littoral ; Plage Résumé : "Les sports de plage apportent des éclairages sur les cultures, les territoires littoraux et les sociétés auxquelles ils sont associés. En croisant les contributions en géographie du sport, géographie du littoral et géographie du tourisme, cette étude aborde la question de l’évolution des activités et des espaces récréatifs et sportifs pratiquées sur la frange littorale. L’analyse conduite sur l’ensemble des sports de plage combine plusieurs sources : observations directes, publications en sciences humaines et sociales, informations recueillies via Internet (collectivités, associations, fédérations, quotidiens régionaux…), entretiens avec des acteurs publics et privés en interaction sur les territoires littoraux. L’étude de la diversité des sports de plage permet de réinterpréter les enjeux, les lieux et les conditions de développement de ces activités ludosportives. Tout en relevant les aspects dichotomiques (cadre fédéral/cadre ludosportif) elle ambitionne de dégager les transformations et les tendances en cours dont la dominante tient à des pratiques en quête d’hédonisme dans un environnement récréatif et sportif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les sports de plage : définition, enjeux et problématique
1.2 Méthodologie
2. Les espaces sportifs en mutation
2.1 Sports, pratiques de loisirs, tourisme sportif… essai de définition
2.2 L’évolution des espaces de pratiques sportives en France
2.3 La plage, support des activités ludosportives
3. Une offre « illimitée » de services récréatifs et sportifs
3.1 Quand les plages s’identifient par leur type de pratique : offres, lieux et types de pratiquants pour les stations littorales
3.2 Émergence d’un nouveau type de pratiquants « éco-sportifs »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0023 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749 Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu / Noémie Drivet in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Drivet, Auteur ; Stéphane Champely, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Universitaire ; homophobie ; homosexualité ; Sciences du sport ; sexisme Résumé : "À partir d’une analyse des travaux menés en France sur l’homophobie dans le sport (dans les cadres associatifs et scolaires), cette étude a questionné, entre janvier et mars 2016, 413 étudiant·es en STAPS concernant leur perception de l’homosexualité, leur vécu et connaissance de l’homophobie et les apports de leur formation par rapport à ces points. Ce premier état des lieux met en exergue une banalisation et un usage quotidien de violences verbales, sociales et physiques qui hiérarchisent et divisent les sexes et les sexualités, assorti d’une faible prise de conscience professionnelle des processus à l’œuvre. En perspective de ce travail, s’engage une réflexion autour de l’utilisation du langage concernant l’homosexualité, autour de l’évolution des normes en place et autour du discours et positionnement des enseignant·es de la formation universitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction et problématique
Méthodologie
Résultats et discussion
1. Le positionnement des étudiant·e·s STAPS vis-à-vis de l’homosexualité
1.1. Homosexualité et marginalité
1.2. Le sexisme et les représentations liées à l’homosexualité
1.3. Un sujet tabou dans le sport
2. Des manifestations de l’homophobie ordinaire ?
2.1. Une parole quotidienne
2.2. Le langage : banalisation d’une stigmatisation de l’homosexualité
2. Quels impacts sur les parcours personnels et les pratiques professionnelles ?
2.1. Un climat qui contraint les libertés
3.2. Une position professionnelle partagée
3.3. Des lacunes dans les formations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 43/58[article] Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu [texte imprimé] / Noémie Drivet, Auteur ; Stéphane Champely, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2019 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 43/58
Sujets : Etudiant Universitaire ; homophobie ; homosexualité ; Sciences du sport ; sexisme Résumé : "À partir d’une analyse des travaux menés en France sur l’homophobie dans le sport (dans les cadres associatifs et scolaires), cette étude a questionné, entre janvier et mars 2016, 413 étudiant·es en STAPS concernant leur perception de l’homosexualité, leur vécu et connaissance de l’homophobie et les apports de leur formation par rapport à ces points. Ce premier état des lieux met en exergue une banalisation et un usage quotidien de violences verbales, sociales et physiques qui hiérarchisent et divisent les sexes et les sexualités, assorti d’une faible prise de conscience professionnelle des processus à l’œuvre. En perspective de ce travail, s’engage une réflexion autour de l’utilisation du langage concernant l’homosexualité, autour de l’évolution des normes en place et autour du discours et positionnement des enseignant·es de la formation universitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction et problématique
Méthodologie
Résultats et discussion
1. Le positionnement des étudiant·e·s STAPS vis-à-vis de l’homosexualité
1.1. Homosexualité et marginalité
1.2. Le sexisme et les représentations liées à l’homosexualité
1.3. Un sujet tabou dans le sport
2. Des manifestations de l’homophobie ordinaire ?
2.1. Une parole quotidienne
2.2. Le langage : banalisation d’une stigmatisation de l’homosexualité
2. Quels impacts sur les parcours personnels et les pratiques professionnelles ?
2.1. Un climat qui contraint les libertés
3.2. Une position professionnelle partagée
3.3. Des lacunes dans les formations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749 L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique / Fabrice Louis in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Louis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/73 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; philosophie ; réalisme ; Sport (société) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Il s’agit de donner une analyse conceptuelle et une définition essentialiste de l’action sportive. D’autre part nous soutiendrons que les propriétés qu’on attribue à des actions sportives sont bien réelles. Nous opposons ces deux conceptions :
– CSH : conception socio-historique. Dans une telle conception, le sport est conçu comme l’ensemble des pratiques physiques reconnues ainsi, naissant, évoluant, disparaissant, trouvant une fonction et un sens dans un contexte social précis.
– CRE : conception réaliste et essentialiste du sport. Dans cette perspective, pratiquer du sport, consiste à s’engager physiquement, émotionnellement, de manière intense, dans le cadre d’une compétition qui résulte d’une action conjointe paradoxale et produit une œuvre unique.
Le sport reflète un trait de la nature humaine, celui d’une capacité à coopérer d’une manière nouvelle, à la manière dont nous avons appris à coopérer pour élaborer des actes de langage nouveaux et spécifiquement humains.
Il faut apprendre, non pas en quoi le sport peut nous être utile, ou bien en quoi il a de la valeur, mais tout simplement ce qu’est le sport."Note de contenu : Plan :
Introduction
1. De l’utilité d’une définition échappant a l’approche socio-historique : le sport sans ses oripeaux
2. L’approche sociologique et la critique marxiste du sport
3. Ce qui est vivant et mort dans l’approche archéologique du sport
4. Une définition essentialiste du sport
4.1 Les actions sportives comme actions conjointes paradoxales
4.2 L’aspect paradoxal de l’action sportive
4.3 Les émotions dans l’activité sportive : une symptomatologie
5. Quelle sorte d’œuvre le sportif accomplit-il ?
6. De la nécessité éthique de soutenir une définition logique et non sociologique de l’activité sportive : relativisme et objectivité des approches
7 Réalité de l’œuvre du sportif comme produit de l’exercice de vertus humaines
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0059 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20750
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 59/73[article] L’essence du sport. Pour une approche anthropologique et métaphysique [texte imprimé] / Fabrice Louis, Auteur . - 2019 . - p. 59/73.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 59/73
Sujets : activité sportive ; philosophie ; réalisme ; Sport (société) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Il s’agit de donner une analyse conceptuelle et une définition essentialiste de l’action sportive. D’autre part nous soutiendrons que les propriétés qu’on attribue à des actions sportives sont bien réelles. Nous opposons ces deux conceptions :
– CSH : conception socio-historique. Dans une telle conception, le sport est conçu comme l’ensemble des pratiques physiques reconnues ainsi, naissant, évoluant, disparaissant, trouvant une fonction et un sens dans un contexte social précis.
– CRE : conception réaliste et essentialiste du sport. Dans cette perspective, pratiquer du sport, consiste à s’engager physiquement, émotionnellement, de manière intense, dans le cadre d’une compétition qui résulte d’une action conjointe paradoxale et produit une œuvre unique.
Le sport reflète un trait de la nature humaine, celui d’une capacité à coopérer d’une manière nouvelle, à la manière dont nous avons appris à coopérer pour élaborer des actes de langage nouveaux et spécifiquement humains.
Il faut apprendre, non pas en quoi le sport peut nous être utile, ou bien en quoi il a de la valeur, mais tout simplement ce qu’est le sport."Note de contenu : Plan :
Introduction
1. De l’utilité d’une définition échappant a l’approche socio-historique : le sport sans ses oripeaux
2. L’approche sociologique et la critique marxiste du sport
3. Ce qui est vivant et mort dans l’approche archéologique du sport
4. Une définition essentialiste du sport
4.1 Les actions sportives comme actions conjointes paradoxales
4.2 L’aspect paradoxal de l’action sportive
4.3 Les émotions dans l’activité sportive : une symptomatologie
5. Quelle sorte d’œuvre le sportif accomplit-il ?
6. De la nécessité éthique de soutenir une définition logique et non sociologique de l’activité sportive : relativisme et objectivité des approches
7 Réalité de l’œuvre du sportif comme produit de l’exercice de vertus humaines
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0059 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20750 Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) / Thomas Bauer in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bauer, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74/90 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; représentation sociale Résumé : "Cet article propose d’étudier la caricature de l’enseignant d’éducation physique et sportive dans le film P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) en partant du principe que le film constitue une sorte « d’arrêt sur image » – et donc une source de renseignements utiles – sur l’enseignement de l’époque et la façon dont il était parfois perçu. Il semble que deux lectures, à la fois distinctes et complémentaires, soient possibles. La première, celle du grand public, renvoie à la comédie à proprement parler où la figure stéréotypée du « prof de sport » est réduite à sa dimension humoristique – ce dernier étant alors un marginal dans la « maison École ». La seconde, celle des initiés et acteurs de la corporation, révèle un personnage qui participe de l’évolution de son statut et de sa discipline en cherchant, par exemple, à moderniser ses contenus d’enseignement. C’est en mettant en tension ces deux lectures que le film représente un réel « marqueur » de son temps et un outil original pour (ré)interroger l’histoire de l’éducation physique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une comédie potache à la « Une »
Une représentation de l’École et de l’éducation physique
Un professeur tourné en ridicule : reflet d’une marginalité scolaire
Un professeur novateur : reflet d’une mutation disciplinaire ?
Un professeur désabusé : reflet d’une transition scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20750
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 74/90[article] Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) [texte imprimé] / Thomas Bauer, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur . - 2019 . - p. 74/90.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 74/90
Sujets : cinéma ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; représentation sociale Résumé : "Cet article propose d’étudier la caricature de l’enseignant d’éducation physique et sportive dans le film P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) en partant du principe que le film constitue une sorte « d’arrêt sur image » – et donc une source de renseignements utiles – sur l’enseignement de l’époque et la façon dont il était parfois perçu. Il semble que deux lectures, à la fois distinctes et complémentaires, soient possibles. La première, celle du grand public, renvoie à la comédie à proprement parler où la figure stéréotypée du « prof de sport » est réduite à sa dimension humoristique – ce dernier étant alors un marginal dans la « maison École ». La seconde, celle des initiés et acteurs de la corporation, révèle un personnage qui participe de l’évolution de son statut et de sa discipline en cherchant, par exemple, à moderniser ses contenus d’enseignement. C’est en mettant en tension ces deux lectures que le film représente un réel « marqueur » de son temps et un outil original pour (ré)interroger l’histoire de l’éducation physique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une comédie potache à la « Une »
Une représentation de l’École et de l’éducation physique
Un professeur tourné en ridicule : reflet d’une marginalité scolaire
Un professeur novateur : reflet d’une mutation disciplinaire ?
Un professeur désabusé : reflet d’une transition scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20750