Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Enfances & Psy . n°81Mention de date : juin / août 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 164564 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉloge des pères : dossier / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, n°81 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Éloge des pères : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour, Coordinateur ; Philippe Duverger, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/151 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; autorité parentale ; coparentalité ; diversité culturelle ; garde alternée ; grossesse ; littérature pour la Jeunesse ; mère (rôle) ; paternité ; père (Rôle) ; relation père - enfant ; relation père - fils ; séparation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Philippe Duverger et Annick Le Nestour
Fonctions du père
- Malaise dans la paternité / Marie-Laure Léandri
- L’autorité en mal de repère / Daniel Marcelli
- Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle / Fatima Touhami et Marie Rose Moro
- Quelques images de pères dans les livres de jeunesse / Isabelle Patouillot
Les pères selon l’âge de l’enfant
- Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne / Sarah Bydlowski
- Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père / Élisabeth Lévy
- Père dans les nouvelles configurations familiales / Anne Capdevielle
- Le père et sa fille adolescente / Didier Lauru
- Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit
Places du père : de quelques repères
- Monsieur B, un partenaire inespéré / Francesca Mosca, Muriel Bonaluque, Agnès Boucris et Nathalie Presme
- Les pères en consultation psychologique pour leur enfant : paroles de cliniciens / Laurent Castonguay et Raphaële Noël
- Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits / Agnès Clair-Le Monnyer
- L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parental / Élodie MulonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20539
in Enfances & Psy > n°81 (juin / août 2019) . - p. 11/151[article] Éloge des pères : dossier [texte imprimé] / Annick Le Nestour, Coordinateur ; Philippe Duverger, Coordinateur . - 2019 . - p. 11/151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°81 (juin / août 2019) . - p. 11/151
Sujets : adolescence ; autorité parentale ; coparentalité ; diversité culturelle ; garde alternée ; grossesse ; littérature pour la Jeunesse ; mère (rôle) ; paternité ; père (Rôle) ; relation père - enfant ; relation père - fils ; séparation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Philippe Duverger et Annick Le Nestour
Fonctions du père
- Malaise dans la paternité / Marie-Laure Léandri
- L’autorité en mal de repère / Daniel Marcelli
- Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle / Fatima Touhami et Marie Rose Moro
- Quelques images de pères dans les livres de jeunesse / Isabelle Patouillot
Les pères selon l’âge de l’enfant
- Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne / Sarah Bydlowski
- Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père / Élisabeth Lévy
- Père dans les nouvelles configurations familiales / Anne Capdevielle
- Le père et sa fille adolescente / Didier Lauru
- Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit
Places du père : de quelques repères
- Monsieur B, un partenaire inespéré / Francesca Mosca, Muriel Bonaluque, Agnès Boucris et Nathalie Presme
- Les pères en consultation psychologique pour leur enfant : paroles de cliniciens / Laurent Castonguay et Raphaële Noël
- Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits / Agnès Clair-Le Monnyer
- L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parental / Élodie MulonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20539 Apport d’une perspective «droits de l’enfant;» dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent / Faustina Défayes in Enfances & Psy, n°81 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Apport d’une perspective «droits de l’enfant;» dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Faustina Défayes, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Sébastien Urben, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.152/165 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; droits de l'enfant ; Santé Mentale ; Santé Mentale Ambulatoire Résumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20539
in Enfances & Psy > n°81 (juin / août 2019) . - p.152/165[article] Apport d’une perspective «droits de l’enfant;» dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent [texte imprimé] / Faustina Défayes, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Sébastien Urben, Auteur . - 2019 . - p.152/165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°81 (juin / août 2019) . - p.152/165
Sujets : adolescent ; droits de l'enfant ; Santé Mentale ; Santé Mentale Ambulatoire Résumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20539 Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? / Alain Noble in Enfances & Psy, n°81 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166/175 Langues : Français (fre) Sujets : lecture/écriture ; masochisme ; subjectivité Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20539
in Enfances & Psy > n°81 (juin / août 2019) . - p. 166/175[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166/175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°81 (juin / août 2019) . - p. 166/175
Sujets : lecture/écriture ; masochisme ; subjectivité Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20539