Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°85Mention de date : avril 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 164586 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Serge Thomazet, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/259 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; bien-être ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; classe hétérogène ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; climat de la classe ; communauté de pratique (CoP) ; Contextualisation ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Exercice Respiratoire ; gestion du stress ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; intégration de l'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; travail collaboratif ; travail social Mots-clés : cohérence cardiaque Résumé : "Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager? À ces questions, on tente ici de répondre." Note de contenu : Présentation du dossier / Liliane Pelletier et Serge Thomazet
D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveler les pratiques ? / Toullec-Théry
Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives / Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni
L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues,
Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition / Julia Midelet
Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré
Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet et Corinne Mérini
Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan et Liliane Pelletier
Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Du «cas de Gaël;» à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet
Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ? / Michaël Vauthier, David O’hare, Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires / Christine Françoise
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone
Du témoignage au savoir d’expérience en EFTS : vers l’inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie PlantePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 13/259[article] Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Serge Thomazet, Directeur de publication . - 2019 . - p. 13/259.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 13/259
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; bien-être ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; classe hétérogène ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; climat de la classe ; communauté de pratique (CoP) ; Contextualisation ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Exercice Respiratoire ; gestion du stress ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; intégration de l'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; travail collaboratif ; travail social Mots-clés : cohérence cardiaque Résumé : "Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager? À ces questions, on tente ici de répondre." Note de contenu : Présentation du dossier / Liliane Pelletier et Serge Thomazet
D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveler les pratiques ? / Toullec-Théry
Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives / Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni
L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues,
Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition / Julia Midelet
Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré
Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet et Corinne Mérini
Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan et Liliane Pelletier
Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Du «cas de Gaël;» à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet
Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ? / Michaël Vauthier, David O’hare, Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires / Christine Françoise
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone
Du témoignage au savoir d’expérience en EFTS : vers l’inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie PlantePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557 Prise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France / Luciana Caliman in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Prise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciana Caliman, Auteur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 261/276 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; méthylphénidate ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Cet article se propose d’analyser les relations tissées entre deux processus qui agissent sur le corps des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines : la transformation de l’attention en un bien précieux de la scène socio-politique actuelle et l’expansion de la prise de psychotropes pour soigner et/ou optimiser la performance attentionnelle. C’est à l’entrelacs de ces processus que nous situons le TDAH et le méthylphénidate. Dans cet article, nous nous intéressons à l’expérience de deux adolescents vivant dans des pays distincts, le Brésil et la France, mais partageant l’expérience d’avoir reçu le diagnostic de TDAH durant l’enfance et de
prendre le méthylphénidate pendant plus de 3 ans. Dans l’expérience de Nathan et de Pablo, les polarisations et les dualités cèdent la place à des points de vue plus flexibles et poreux, sensibles à une perspective écologique de l’attention et des effets du médicament."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 261/276[article] Prise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France [texte imprimé] / Luciana Caliman, Auteur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2019 . - p. 261/276.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 261/276
Sujets : attention ; méthylphénidate ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Cet article se propose d’analyser les relations tissées entre deux processus qui agissent sur le corps des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines : la transformation de l’attention en un bien précieux de la scène socio-politique actuelle et l’expansion de la prise de psychotropes pour soigner et/ou optimiser la performance attentionnelle. C’est à l’entrelacs de ces processus que nous situons le TDAH et le méthylphénidate. Dans cet article, nous nous intéressons à l’expérience de deux adolescents vivant dans des pays distincts, le Brésil et la France, mais partageant l’expérience d’avoir reçu le diagnostic de TDAH durant l’enfance et de
prendre le méthylphénidate pendant plus de 3 ans. Dans l’expérience de Nathan et de Pablo, les polarisations et les dualités cèdent la place à des points de vue plus flexibles et poreux, sensibles à une perspective écologique de l’attention et des effets du médicament."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557 Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité / Caroline Perraud in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité : l’exemple emblématique : une idée farfelue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277/297 Langues : Français (fre) Sujets : création collective ; handicap mental ; théorie de l'action conjointe ; travailleur handicapé Mots-clés : sérendipité Résumé : "La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n’est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l’activité d’un collectif, prenant la forme d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d’un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d’une chercheure (l’auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l’ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d’une des pratiques d’un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d’une idée farfelue, dans un enchaînement d’idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l’ingénierie coopérative est une institution sérendipienne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 277/297[article] Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité : l’exemple emblématique : une idée farfelue [texte imprimé] / Caroline Perraud, Auteur . - 2019 . - p. 277/297.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 277/297
Sujets : création collective ; handicap mental ; théorie de l'action conjointe ; travailleur handicapé Mots-clés : sérendipité Résumé : "La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n’est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capable de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l’activité d’un collectif, prenant la forme d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d’un Esat (Établissement service d’aide par le travail) et d’une chercheure (l’auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l’ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d’une des pratiques d’un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d’une idée farfelue, dans un enchaînement d’idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l’ingénierie coopérative est une institution sérendipienne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557 Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants / Valérie Guinard in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guinard, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299/311 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Enseignant Spécialisé ; hôpital de jour ; Travail Coopératif Résumé : "Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes ? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 299/311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants [texte imprimé] / Valérie Guinard, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299/311.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 299/311
Sujets : besoin éducatif particulier ; Enseignant Spécialisé ; hôpital de jour ; Travail Coopératif Résumé : "Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes ? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557 Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle / Nathalie Bepmale in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle : l’expérience « Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle » de l’académie de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bepmale, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 313/329 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Transition école et travail ; travailleur handicapé Mots-clés : employabilité Résumé : "Les Unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap de l’école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L’école a cheminé du concept d’intégration à celui d’inclusion et s’efforce aujourd’hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c’est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d’une société plus inclusive. L’expérience de la PAIP (Plate-forme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle) s’est construite sur le constat d’un manque d’accessibilité à l’emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l’appui d’une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l’emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 313/329[article] Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle : l’expérience « Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle » de l’académie de Toulouse [texte imprimé] / Nathalie Bepmale, Auteur . - 2019 . - p. 313/329.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 313/329
Sujets : formation professionnelle ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Transition école et travail ; travailleur handicapé Mots-clés : employabilité Résumé : "Les Unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap de l’école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L’école a cheminé du concept d’intégration à celui d’inclusion et s’efforce aujourd’hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c’est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d’une société plus inclusive. L’expérience de la PAIP (Plate-forme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle) s’est construite sur le constat d’un manque d’accessibilité à l’emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l’appui d’une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l’emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557 Une expérience de télé-présence avec Nao / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Une expérience de télé-présence avec Nao Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christelle Avril, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 331/344 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; Robot Résumé : "Lorsque des élèves sont hospitalisés, ils se trouvent très souvent coupés de leur environnement quotidien et de leur classe. Même si un enseignant est chargé au sein de l’hôpital de maintenir leurs apprentissages en proposant des temps de scolarisation, le lien social et scolaire est majoritairement difficile à maintenir. Cet article relate une expérience d’utilisation du robot Nao à l’hôpital privé centre Oscar Lambret de Lille comme outil de communication entre une jeune fille hospitalisée et immobilisée dans sa chambre et sa classe. Il rapporte les difficultés, mais surtout les bénéfices que cette expérience a générés pour la jeune malade, ses camarades et son enseignante." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20558
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 331/344[article] Une expérience de télé-présence avec Nao [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christelle Avril, Auteur . - 2019 . - p. 331/344.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 331/344
Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; Robot Résumé : "Lorsque des élèves sont hospitalisés, ils se trouvent très souvent coupés de leur environnement quotidien et de leur classe. Même si un enseignant est chargé au sein de l’hôpital de maintenir leurs apprentissages en proposant des temps de scolarisation, le lien social et scolaire est majoritairement difficile à maintenir. Cet article relate une expérience d’utilisation du robot Nao à l’hôpital privé centre Oscar Lambret de Lille comme outil de communication entre une jeune fille hospitalisée et immobilisée dans sa chambre et sa classe. Il rapporte les difficultés, mais surtout les bénéfices que cette expérience a générés pour la jeune malade, ses camarades et son enseignante." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20558