Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Cahiers de Recherche du GIRSEF - n°116 Mention de date : juin 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 4072 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique / Mikaël De Clercq in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°116 (juin 2019)
[article]
Titre : L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; persévérance ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Mots-clés : cycle de transition Résumé : "Basé sur le manque de compréhension fine du processus de transition académique, cet article propose une modélisation théorique de ce phénomène. Ancrée dans la littérature scientifique sur l’ajustement de l’étudiant en première année de l’enseignement supérieur et sur la base du modèle des cycles de transition de Nicholson, une modélisation dynamique en quatre temps est proposée. Ce modèle apporte une compréhension descriptive et dynamique du processus d’ajustement de l’étudiant qui permet d’identifier les principaux défis liés à cette transition et les leviers d’actions pouvant être activés pour accompagner l’étudiant. Cet article permet également au lecteur d’obtenir une vision synthétique de la problématique de la transition académique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20546
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°116 (juin 2019) . - 24 p.[article] L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Auteur . - 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°116 (juin 2019) . - 24 p.
Sujets : Enseignement Supérieur ; persévérance ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Mots-clés : cycle de transition Résumé : "Basé sur le manque de compréhension fine du processus de transition académique, cet article propose une modélisation théorique de ce phénomène. Ancrée dans la littérature scientifique sur l’ajustement de l’étudiant en première année de l’enseignement supérieur et sur la base du modèle des cycles de transition de Nicholson, une modélisation dynamique en quatre temps est proposée. Ce modèle apporte une compréhension descriptive et dynamique du processus d’ajustement de l’étudiant qui permet d’identifier les principaux défis liés à cette transition et les leviers d’actions pouvant être activés pour accompagner l’étudiant. Cet article permet également au lecteur d’obtenir une vision synthétique de la problématique de la transition académique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20546