[article]
Titre : |
Les émotions à l'école : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Auteur ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Antoine de Baecque, Personne interviewée ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5/167 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage d'une Langue Etrangère ; attentat ; Bruit ; éducation aux médias ; émotion ; émotion / apprentissage ; Empathie ; harcèlement scolaire ; relation enseignant - élève ; violence dans les médias
|
Résumé : |
"La joie, la surprise, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse… Ces émotions s’expriment à travers notre corps par nos rires, nos pleurs, ou simplement notre regard, nos gestes… et peuvent parfois nous déborder. Les émotions ne sont donc pas réductibles à la seule question individuelle, à une « intériorité » qui serait détachée du réel et du social. Reste qu’il est bien difficile de saisir avec justesse les ressorts collectifs des réactions à l’origine de telle ou telle situation, et d’agir sur les acteurs impliqués.
À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d’explorer la place et le rôle des émotions en éducation et d’apporter des réponses à quelques questions essentielles : quelle est leur place dans la vie et le développement de l’enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l’enseignant ou l’éducateur de ses émotions personnelles ? Que faire des émotions des autres, enfants, parents, collègues ? Et comment faire pour que des moments essentiels et très souvent ritualisés comme les choix d’orientation, le résultat d’examens, deviennent des temps de dépassement des peurs pour établir une stratégie commune ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon.
Entretien avec Philippe Meirieu « Nous sommes confrontés à la double nécessité de tenir l’émotion à distance et de ne pas en nier l’existence ni comme obstacle ni comme vecteur des apprentissages et du développement »
Entretien avec Antoine De Baecque. « L’émotion est un terrain partagé par les historiens et les écrivains »
Entretien avec Eva Illouz et Edgar Cabanas « Des émotions telles que la haine ou l’indignation ont une saveur transgressive qui manque à d’autres émotions »
1. L’émotion dans tous ses états
Socialisation émotionnelle et travail éducatif / Aurélie Jeantet
Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent / Grégoire Borst
ENTRETIEN AVEC CÉLINE DARNON « Savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale »
ENTRETIEN AVEC VAL É R I E PERRIN « C’est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres »
Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée / Hélène Bertheleu
Atténuer l’impact émotionnel du bruit à l’école / Dominique Habellion
« L’élève merveilleux » Praxis de l’enseignant.e et relation à l’élève / Véronique Le Mézec
TÉMOIGNAGE. À l’école des émotions. Souvenirs, souvenirs… / Thierry Paquot
Eloge du tact / Eirick Prairat
Les émotions : une ressource pour l'école / Francisco Pons et Élise Tornare
2. Quand les émotions surgissent
Émotion, raison, école / Paula La Marne
ENTRETIEN AVEC GUILLAUME NAHON, AGATHE ANDRÉ ET BÉNÉDICTE PERALDO. « L’élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l’histoire de la capitale »
ENTRETIEN AVEC GÉRÔME TRUC ET BENOÎT FALAIZE « Nous ne pouvons pas mesurer l’impact des attentats sur l’institution et ses personnels »
La place des émotions à l’École après les attentats de 2015 / Sébastien Ledoux
ENTRETIEN AVEC IMANNE AGHA. « Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles »
3. Des émotions et des jeunes
Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives / Sophie Jehel
S’informer : une activité très sensible / Anne Cordier
ENTRETIEN AVEC YVES REUTER. « Le “vécu disciplinaire” est le sentiment et/ou l’émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires »
Relations entre émotions et travail sur soi en classe préparatoire / Cédric Laheyne
ENTRETIEN AVEC JOANIE CAYOUETTE-REMBLIÈRE « Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l’échec scolaire condamne à une privation de statut »
ENTRETIEN AVEC MEHDI ACHERGUI. « Apprendre à accepter l’autre mais aussi à s’accepter soi »
TÉMOIGNAGE. Quand les émotions s’invitent dans l’école / Anaïs Eche
Les émotions au service d’actions éducatives et réparatrices / Armelle Martin et Béatrice Sabaté
Émotions et apprentissage d’une langue étrangère : l’anglais à l’université / Stéphane Soulaine
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 |
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°195 (mai/août 2019) . - p. 5/167
[article] Les émotions à l'école : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Antoine de Baecque, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/167. Langues : Français ( fre) in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°195 (mai/août 2019) . - p. 5/167
Sujets : |
Apprentissage d'une Langue Etrangère ; attentat ; Bruit ; éducation aux médias ; émotion ; émotion / apprentissage ; Empathie ; harcèlement scolaire ; relation enseignant - élève ; violence dans les médias
|
Résumé : |
"La joie, la surprise, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse… Ces émotions s’expriment à travers notre corps par nos rires, nos pleurs, ou simplement notre regard, nos gestes… et peuvent parfois nous déborder. Les émotions ne sont donc pas réductibles à la seule question individuelle, à une « intériorité » qui serait détachée du réel et du social. Reste qu’il est bien difficile de saisir avec justesse les ressorts collectifs des réactions à l’origine de telle ou telle situation, et d’agir sur les acteurs impliqués.
À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d’explorer la place et le rôle des émotions en éducation et d’apporter des réponses à quelques questions essentielles : quelle est leur place dans la vie et le développement de l’enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l’enseignant ou l’éducateur de ses émotions personnelles ? Que faire des émotions des autres, enfants, parents, collègues ? Et comment faire pour que des moments essentiels et très souvent ritualisés comme les choix d’orientation, le résultat d’examens, deviennent des temps de dépassement des peurs pour établir une stratégie commune ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon.
Entretien avec Philippe Meirieu « Nous sommes confrontés à la double nécessité de tenir l’émotion à distance et de ne pas en nier l’existence ni comme obstacle ni comme vecteur des apprentissages et du développement »
Entretien avec Antoine De Baecque. « L’émotion est un terrain partagé par les historiens et les écrivains »
Entretien avec Eva Illouz et Edgar Cabanas « Des émotions telles que la haine ou l’indignation ont une saveur transgressive qui manque à d’autres émotions »
1. L’émotion dans tous ses états
Socialisation émotionnelle et travail éducatif / Aurélie Jeantet
Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent / Grégoire Borst
ENTRETIEN AVEC CÉLINE DARNON « Savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale »
ENTRETIEN AVEC VAL É R I E PERRIN « C’est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres »
Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée / Hélène Bertheleu
Atténuer l’impact émotionnel du bruit à l’école / Dominique Habellion
« L’élève merveilleux » Praxis de l’enseignant.e et relation à l’élève / Véronique Le Mézec
TÉMOIGNAGE. À l’école des émotions. Souvenirs, souvenirs… / Thierry Paquot
Eloge du tact / Eirick Prairat
Les émotions : une ressource pour l'école / Francisco Pons et Élise Tornare
2. Quand les émotions surgissent
Émotion, raison, école / Paula La Marne
ENTRETIEN AVEC GUILLAUME NAHON, AGATHE ANDRÉ ET BÉNÉDICTE PERALDO. « L’élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l’histoire de la capitale »
ENTRETIEN AVEC GÉRÔME TRUC ET BENOÎT FALAIZE « Nous ne pouvons pas mesurer l’impact des attentats sur l’institution et ses personnels »
La place des émotions à l’École après les attentats de 2015 / Sébastien Ledoux
ENTRETIEN AVEC IMANNE AGHA. « Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles »
3. Des émotions et des jeunes
Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives / Sophie Jehel
S’informer : une activité très sensible / Anne Cordier
ENTRETIEN AVEC YVES REUTER. « Le “vécu disciplinaire” est le sentiment et/ou l’émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires »
Relations entre émotions et travail sur soi en classe préparatoire / Cédric Laheyne
ENTRETIEN AVEC JOANIE CAYOUETTE-REMBLIÈRE « Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l’échec scolaire condamne à une privation de statut »
ENTRETIEN AVEC MEHDI ACHERGUI. « Apprendre à accepter l’autre mais aussi à s’accepter soi »
TÉMOIGNAGE. Quand les émotions s’invitent dans l’école / Anaïs Eche
Les émotions au service d’actions éducatives et réparatrices / Armelle Martin et Béatrice Sabaté
Émotions et apprentissage d’une langue étrangère : l’anglais à l’université / Stéphane Soulaine
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 |
|