Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Journal des Professionnels de l'Enfance - n°116 Mention de date : janvier / février 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
J | 164682 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa libre exploration éducative, osons penser autrement : dossier / Frédérique Hirn in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°116 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : La libre exploration éducative, osons penser autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Coordinateur ; Philippe Duval, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14/45 Langues : Français (fre) Sujets : activité libre ; aménagement de l'espace ; attention ; crèche ; Jeu Libre ; Petite Enfance Résumé : "Un mouvement de pensée est né : la libre exploration éducative !
C’est pour entrer dans la philosophie de ce mouvement de pensée que nous vous proposons dans ce dossier un regard focalisé sur le jeu et l’espace. Car à l’aune de la libre exploration éducative, c’est toute la journée du bébé qui peut être revisitée, depuis les premiers accueils, aux temps de jeux, de déjeuner, de sommeil jusqu’au départ le soir. Ayons aussi en tête que le positionnement de l’adulte, dans sa juste présence comme dans son regard et agir est essentiel, mais qu’il ne s’arrête pas aux seuls temps ludiques !"Note de contenu : Sommaire :
Vers une libre exploration éducative par Philippe Duval et Anne-Sophie Rochegude
L’attention du bébé. Entre spontanéité et piment par Anne-Sophie Rochegude
Évaluer l’espace d’activités par Alain Legendre
L’adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques par Fabienne-Agnès Levine
De la théorie à la pratique : la libre exploration éducative par Pascale Benoit
La libre exploration éducative : un mouvement est né ! par Chloé Ruby
Comprendre et penser les activités en crèches par Corinne MerloPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 14/45[article] La libre exploration éducative, osons penser autrement : dossier [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Coordinateur ; Philippe Duval, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 14/45.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 14/45
Sujets : activité libre ; aménagement de l'espace ; attention ; crèche ; Jeu Libre ; Petite Enfance Résumé : "Un mouvement de pensée est né : la libre exploration éducative !
C’est pour entrer dans la philosophie de ce mouvement de pensée que nous vous proposons dans ce dossier un regard focalisé sur le jeu et l’espace. Car à l’aune de la libre exploration éducative, c’est toute la journée du bébé qui peut être revisitée, depuis les premiers accueils, aux temps de jeux, de déjeuner, de sommeil jusqu’au départ le soir. Ayons aussi en tête que le positionnement de l’adulte, dans sa juste présence comme dans son regard et agir est essentiel, mais qu’il ne s’arrête pas aux seuls temps ludiques !"Note de contenu : Sommaire :
Vers une libre exploration éducative par Philippe Duval et Anne-Sophie Rochegude
L’attention du bébé. Entre spontanéité et piment par Anne-Sophie Rochegude
Évaluer l’espace d’activités par Alain Legendre
L’adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques par Fabienne-Agnès Levine
De la théorie à la pratique : la libre exploration éducative par Pascale Benoit
La libre exploration éducative : un mouvement est né ! par Chloé Ruby
Comprendre et penser les activités en crèches par Corinne MerloPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545 La petite enfance au Brésil / Marine Wolf in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°116 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : La petite enfance au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Wolf, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/53 Langues : Français (fre) Sujets : Petite Enfance ; système éducatif brésilien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 50/53[article] La petite enfance au Brésil [texte imprimé] / Marine Wolf, Auteur . - 2019 . - p. 50/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 50/53
Sujets : Petite Enfance ; système éducatif brésilien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545 Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°116 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54/55 Langues : Français (fre) Sujets : culture de l'enfance ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 54/55[article] Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 54/55
Sujets : culture de l'enfance ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545 Sommeil des enfants : inégalités et enjeux / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°116 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : Sommeil des enfants : inégalités et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : sommeil de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 58/59[article] Sommeil des enfants : inégalités et enjeux [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 58/59
Sujets : sommeil de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545 Bienvenue chez nous! / Sophie Ignacchiti in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°116 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous! : quelle place pour les accueillis, enfants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60/61 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 60/61[article] Bienvenue chez nous! : quelle place pour les accueillis, enfants et parents [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60/61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 60/61
Sujets : accueil des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545 L'école fortement handicapée / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°116 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : L'école fortement handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 62/63[article] L'école fortement handicapée [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2019 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 62/63
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545 L'enfant a besoin d'une niche sensorielle précoce suffisante et structurée / Boris Cyrulnik in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°116 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : L'enfant a besoin d'une niche sensorielle précoce suffisante et structurée Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Fanny Giampietri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64/66 Langues : Français (fre) Sujets : famille Précarisée ; Théorie de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 64/66[article] L'enfant a besoin d'une niche sensorielle précoce suffisante et structurée [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Fanny Giampietri, Auteur . - 2019 . - p. 64/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°116 (janvier / février 2019) . - p. 64/66
Sujets : famille Précarisée ; Théorie de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545