Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > support de l'écrit > brouillon
brouillon
Commentaire :
12745205
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans / Lori Jamison Rog
Titre : 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI-209 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4530-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VI-209 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4530-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000Q 154244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger / Pascale Mattei
Titre : Apprendre à rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mattei, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2019 Collection : Mémo Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-17374-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; article de presse ; brouillon ; conte (création) ; critique de film ; critique littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; lettre (écriture) ; Métamorphose ; parodie ; production écrite ; Rapport de Stage ; récit de Voyage ; rédaction (texte) ; scène ; texte argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à rédiger [texte imprimé] / Pascale Mattei, Auteur . - Paris : Librio, DL 2019 . - 1 vol. (103 p.) : Couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-17374-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; article de presse ; brouillon ; conte (création) ; critique de film ; critique littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; lettre (écriture) ; Métamorphose ; parodie ; production écrite ; Rapport de Stage ; récit de Voyage ; rédaction (texte) ; scène ; texte argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MAT2005A 165696 Livre ESPACE 1 Disponible J'assure les examens : faciliteur d'étude : niveau supérieur / Nathanaël Laurent
Titre : J'assure les examens : faciliteur d'étude : niveau supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Laurent, Auteur Editeur : Liège : Luc Pire Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Cogito Collection : J'assure Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00225-1 Langues : Français (fre) Sujets : brouillon ; examen ; gestion du stress ; méthode de travail ; surlecture = relecture Index. décimale : 7532 Examens, CEB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15573 J'assure les examens : faciliteur d'étude : niveau supérieur [texte imprimé] / Nathanaël Laurent, Auteur . - Liège : Luc Pire : Bruxelles : Cogito, 2009 . - 47 p.. - (J'assure) .
ISBN : 978-2-507-00225-1
Langues : Français (fre)
Sujets : brouillon ; examen ; gestion du stress ; méthode de travail ; surlecture = relecture Index. décimale : 7532 Examens, CEB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15573 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7532LAU1805J 122000 Livre ESPACE 1 Disponible Du brouillon au texte... : réflexion sur la recherche-action à partir d'échanges de la liste écriture / Séverine Lacourthiade in Les Actes de Lecture, n°111 (septembre 2010)
[article]
Titre : Du brouillon au texte... : réflexion sur la recherche-action à partir d'échanges de la liste écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : brouillon ; raison graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21882
in Les Actes de Lecture > n°111 (septembre 2010) . - p. 20/23[article] Du brouillon au texte... : réflexion sur la recherche-action à partir d'échanges de la liste écriture [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2010 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°111 (septembre 2010) . - p. 20/23
Sujets : brouillon ; raison graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21882 Ces brouillons m'intéressent / Henda Toumi in Vie Pédagogique, n°149 (décembre 2008)
[article]
Titre : Ces brouillons m'intéressent Type de document : texte imprimé Auteurs : Henda Toumi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 88/89 Langues : Français (fre) Sujets : brouillon ; réécriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9924
in Vie Pédagogique > n°149 (décembre 2008) . - p. 88/89[article] Ces brouillons m'intéressent [texte imprimé] / Henda Toumi, Auteur . - 2008 . - p. 88/89.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°149 (décembre 2008) . - p. 88/89
Sujets : brouillon ; réécriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9924 Défi écrire : 14 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkEcrire et réécrire dans toutes les disciplines / Rolande Hatem
PermalinkPermalinkEnseigner l'écriture sous toutes ses formes / Lori Jamison Rog
PermalinkL'esquisse : dossier in DADA, n°109 (avril 2005)
PermalinkLittérature : dossier / S. Suffys in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°46 (2007)
PermalinkLa réécriture : une étape essentielle des processus d'écriture / Lucie Taquet in Caractères, n°46 (décembre 2013)
PermalinkReprendre, réécrire & réviser ses textes / Émilie Deschellette
PermalinkSe relire / Adrien Viallet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°82 (novembre / décembre 2018)
Permalink