Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education Permanente . n°219Mention de date : juin / août 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 164753 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe numérique : une illusion pédagogique? : dossier / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°219 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Le numérique : une illusion pédagogique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Directeur de publication ; Jacques Pondaven, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/148 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Enseignement en Ligne ; Innovation Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Mots-clés : affordance Résumé : "Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. En réalité, l’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour essayer de comprendre ce qui est en jeu." Note de contenu : Sommaire :
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) / Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Fluckiger
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput
L’innovation en formation : perspectives numériques / Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! / Guy Jobert
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique / Didier Paquelin, Marie Chantal
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique / Héléna Busson
Les utopies de la pédagogie numérique / Jacques Pondaven
Mythes, rites et tribus du numérique / Pascal Plantard
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué / Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick BuryEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1758 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 5/148[article] Le numérique : une illusion pédagogique? : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Directeur de publication ; Jacques Pondaven, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/148.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 5/148
Sujets : attention ; Enseignement en Ligne ; Innovation Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Mots-clés : affordance Résumé : "Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. En réalité, l’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour essayer de comprendre ce qui est en jeu." Note de contenu : Sommaire :
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) / Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Fluckiger
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput
L’innovation en formation : perspectives numériques / Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! / Guy Jobert
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique / Didier Paquelin, Marie Chantal
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique / Héléna Busson
Les utopies de la pédagogie numérique / Jacques Pondaven
Mythes, rites et tribus du numérique / Pascal Plantard
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué / Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick BuryEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1758 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations / Lydia Martin in Education Permanente, n°219 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Martin, Auteur ; Brigitte El Andaloussi, Auteur ; Cécile de Calan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149/158 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20596
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 149/158[article] Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations [texte imprimé] / Lydia Martin, Auteur ; Brigitte El Andaloussi, Auteur ; Cécile de Calan, Auteur . - 2019 . - p. 149/158.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 149/158
Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20596 La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education Permanente, n°219 (juin / août 2019)
[article]
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159/170 Langues : Français (fre) Sujets : réflexivité Résumé : "L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20596
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 159/170[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur . - 2019 . - p. 159/170.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 159/170
Sujets : réflexivité Résumé : "L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20596 Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence / Bruno Bastiani in Education Permanente, n°219 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bastiani, Auteur ; Sandrine Charpentier, Auteur ; Charles-Henri Houze-Cerfond, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 171/181 Langues : Français (fre) Sujets : jeu vidéo éducatif ; Médecine Résumé : "Différentes recherches ont permis, par des méthodes qualitatives, d’identifier les compétences non techniques, ou transversales, mobilisées en médecine dans des situations critiques. La sécurité des patients et l’amélioration de la qualité des soins passent par le développement de ces compétences, notamment dans les situations d’urgence. Pour favoriser leur appréhension et leur déploiement, un programme de recherche a permis de concevoir un serious game destiné à la formation des médecins urgentistes afin de réduire les risques, et d’améliorer la sécurité et la qualité des soins (rubrique « Etude »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20596
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 171/181[article] Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence [texte imprimé] / Bruno Bastiani, Auteur ; Sandrine Charpentier, Auteur ; Charles-Henri Houze-Cerfond, Auteur . - 2019 . - p. 171/181.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 171/181
Sujets : jeu vidéo éducatif ; Médecine Résumé : "Différentes recherches ont permis, par des méthodes qualitatives, d’identifier les compétences non techniques, ou transversales, mobilisées en médecine dans des situations critiques. La sécurité des patients et l’amélioration de la qualité des soins passent par le développement de ces compétences, notamment dans les situations d’urgence. Pour favoriser leur appréhension et leur déploiement, un programme de recherche a permis de concevoir un serious game destiné à la formation des médecins urgentistes afin de réduire les risques, et d’améliorer la sécurité et la qualité des soins (rubrique « Etude »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20596