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Carrefours de l'Education . n°47Mention de date : janvier / juin 2019 Paru le : 01/01/2019 |
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C | 164767 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier / Lydie Heurdier in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Le Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/98 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Socle Commun Note de contenu : • Le Conseil national des programmes (1990-2005) / Lydie Heurdier
Études et recherches
• La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d'Enfert, Patricia Legris et Yves Verneuil
• Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret et Lydie Heurdier
• Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément
• Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kévin Dubos
• Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? / Bruno PoucetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 11/98[article] Le Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/98.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 11/98
Sujets : Manuel Scolaire ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Socle Commun Note de contenu : • Le Conseil national des programmes (1990-2005) / Lydie Heurdier
Études et recherches
• La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d'Enfert, Patricia Legris et Yves Verneuil
• Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret et Lydie Heurdier
• Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément
• Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kévin Dubos
• Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? / Bruno PoucetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99/126 Langues : Français (fre) Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; curriculum scolaire Résumé : "Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l’éducation, l’influence des « cultural studies » et l’internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l’évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l’expansion de l’enseignement secondaire et la construction d’un système d’éducation de masse. En ce sens, il a d’abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu’une théorie. Puis, il s’est académisé en contexte universitaire dans l’après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des « cultural studies », et s’internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l’écart entre une « théorie » multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d’implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des « standards », qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d’interprétation de cette évolution sont discutés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments d’analyse
Un champ scientifique interdisciplinaire et hybride
L’internationalisation
La notion de curriculum et ses dimensions
L’activité des enseignants ou le curriculum enseigné
Les étapes du développement du champ des études curriculaires
L’émergence d’un champ d’étude spécialisé aux États-Unis
L’académisation du champ des études curriculaires
Période contemporaine : l’internationalisation et ses risques
Conclusion : quelques éléments d’interprétationEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0099 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 99/126[article] Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution [texte imprimé] . - 2019 . - p. 99/126.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 99/126
Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; curriculum scolaire Résumé : "Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l’éducation, l’influence des « cultural studies » et l’internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l’évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l’expansion de l’enseignement secondaire et la construction d’un système d’éducation de masse. En ce sens, il a d’abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu’une théorie. Puis, il s’est académisé en contexte universitaire dans l’après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des « cultural studies », et s’internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l’écart entre une « théorie » multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d’implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des « standards », qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d’interprétation de cette évolution sont discutés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Éléments d’analyse
Un champ scientifique interdisciplinaire et hybride
L’internationalisation
La notion de curriculum et ses dimensions
L’activité des enseignants ou le curriculum enseigné
Les étapes du développement du champ des études curriculaires
L’émergence d’un champ d’étude spécialisé aux États-Unis
L’académisation du champ des études curriculaires
Période contemporaine : l’internationalisation et ses risques
Conclusion : quelques éléments d’interprétationEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0099 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeige Chauvot, Auteur ; Nicole Mencacci, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127/141 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Enseignement des Sciences ; Enseignement en Equipe ; Partenariat ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées." Note de contenu : Plan :
Ancrage institutionnel de la dimension partenariale de l’école inclusive
Ancrage théorique
L’approche du partenariat : quelques principes
L’approche développementale et cognitive
L’étayage conceptuel relatif à la didactique des Sciences
Méthodologie retenue
Le mode de recueil des données
La transcription des données au prisme d’un outil construit : le matériau de l’étude
Résultats
Discussion-conclusion
Piste 1 – Les buts de la formation à destination d’AESH
Piste 2 – La formation au partenariatEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 127/141[article] Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique [texte imprimé] / Nadeige Chauvot, Auteur ; Nicole Mencacci, Auteur . - 2019 . - p. 127/141.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 127/141
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Enseignement des Sciences ; Enseignement en Equipe ; Partenariat ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées." Note de contenu : Plan :
Ancrage institutionnel de la dimension partenariale de l’école inclusive
Ancrage théorique
L’approche du partenariat : quelques principes
L’approche développementale et cognitive
L’étayage conceptuel relatif à la didactique des Sciences
Méthodologie retenue
Le mode de recueil des données
La transcription des données au prisme d’un outil construit : le matériau de l’étude
Résultats
Discussion-conclusion
Piste 1 – Les buts de la formation à destination d’AESH
Piste 2 – La formation au partenariatEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles? / Matthieu Laville in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143/158 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Travail en Equipe Résumé : "Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l’organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d’inviter toutes les personnes concourant à la mise en œuvre de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d’appréhender l’ESS à l’aune de la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d’un point de vue juridique, elle possède un nom, une mission spécifique et des « ressources de médiation » (Grossetti, 2006). À partir d’une ethnographie, complétée par des entretiens semi-directifs et par un questionnaire national adressé aux ER, nous analysons le déroulement concret de ces équipes. En nous focalisant sur des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce « cercle ». Ceci nous permet de l’appréhender comme une réplique miniature des relations entre les mondes du soin et de l’éducation, socio-historiquement construites sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002)." Note de contenu : Plan :
Cadre méthodologique
Contexte et acteurs
La gestion des invitations
La localisation et durées moyennes des équipes
Les différents acteurs et « ressources de médiation »
Déroulement des ESS : agencement des tours de parole
Des ESS sous tension
Taux de participation aux ESS
Deux situations illustrant la chronicité des tensions
Dans les coulisses d’une ESS conflictuelle : le cas de Léo
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 143/158[article] L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles? [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2019 . - p. 143/158.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 143/158
Sujets : Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Travail en Equipe Résumé : "Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l’organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d’inviter toutes les personnes concourant à la mise en œuvre de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d’appréhender l’ESS à l’aune de la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d’un point de vue juridique, elle possède un nom, une mission spécifique et des « ressources de médiation » (Grossetti, 2006). À partir d’une ethnographie, complétée par des entretiens semi-directifs et par un questionnaire national adressé aux ER, nous analysons le déroulement concret de ces équipes. En nous focalisant sur des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce « cercle ». Ceci nous permet de l’appréhender comme une réplique miniature des relations entre les mondes du soin et de l’éducation, socio-historiquement construites sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002)." Note de contenu : Plan :
Cadre méthodologique
Contexte et acteurs
La gestion des invitations
La localisation et durées moyennes des équipes
Les différents acteurs et « ressources de médiation »
Déroulement des ESS : agencement des tours de parole
Des ESS sous tension
Taux de participation aux ESS
Deux situations illustrant la chronicité des tensions
Dans les coulisses d’une ESS conflictuelle : le cas de Léo
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles / Pascale Garnier in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des parents ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Résumé : "Dans le système français d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, avant la scolarité obligatoire, les enfants de 2-3 ans peuvent être accueillis dans différentes institutions : l’école maternelle, la crèche mais aussi des dispositifs « passerelle » ou des jardins maternels. L’analyse de cette diversité permet d’éclairer différentes configurations des rapports entre les parents et les personnels de ces institutions en étudiant à la fois les pratiques d’accueil des familles et les relations quotidiennes entre professionnelles et parents, ainsi que leurs différentes conceptions de leur professionnalité. La méthodologie du travail d’enquête se base sur l’observation de ces pratiques et croise les points de vue des parents et des personnels de quatre établissements éducatifs. Les résultats montrent une fracture nette entre un modèle scolaire de mise à distance et de « pédagogisation » des parents et un modèle d’accueil des familles au sein de la crèche et du jardin maternel, tout en soulignant l’originalité d’une classe « passerelle » qui permet un tissage des professionnalités entre le monde scolaire et celui de la petite enfance." Note de contenu : Plan :
Des rapports parents-enseignants à l’école aux rapports familles-professionnelles des institutions de la petite enfance
Méthodologie du travail d’enquête
Ouvrir les portes aux parents, rencontrer une ou plusieurs professionnelles
Accueillir l’élève, accueillir l’enfant et ses parents
Se saisir d’interlocuteurs multiples
Professionnalités et rapports aux parents
« Donner à voir que l’on est enseignant »
Des attentes à géométrie variable en crèche et en jardin maternel
Un métissage des cultures professionnelles en classe passerelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 159/173[article] Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 2019 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 159/173
Sujets : accueil des parents ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Résumé : "Dans le système français d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, avant la scolarité obligatoire, les enfants de 2-3 ans peuvent être accueillis dans différentes institutions : l’école maternelle, la crèche mais aussi des dispositifs « passerelle » ou des jardins maternels. L’analyse de cette diversité permet d’éclairer différentes configurations des rapports entre les parents et les personnels de ces institutions en étudiant à la fois les pratiques d’accueil des familles et les relations quotidiennes entre professionnelles et parents, ainsi que leurs différentes conceptions de leur professionnalité. La méthodologie du travail d’enquête se base sur l’observation de ces pratiques et croise les points de vue des parents et des personnels de quatre établissements éducatifs. Les résultats montrent une fracture nette entre un modèle scolaire de mise à distance et de « pédagogisation » des parents et un modèle d’accueil des familles au sein de la crèche et du jardin maternel, tout en soulignant l’originalité d’une classe « passerelle » qui permet un tissage des professionnalités entre le monde scolaire et celui de la petite enfance." Note de contenu : Plan :
Des rapports parents-enseignants à l’école aux rapports familles-professionnelles des institutions de la petite enfance
Méthodologie du travail d’enquête
Ouvrir les portes aux parents, rencontrer une ou plusieurs professionnelles
Accueillir l’élève, accueillir l’enfant et ses parents
Se saisir d’interlocuteurs multiples
Professionnalités et rapports aux parents
« Donner à voir que l’on est enseignant »
Des attentes à géométrie variable en crèche et en jardin maternel
Un métissage des cultures professionnelles en classe passerelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0159 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences / Amélie Duguet in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175/194 Langues : Français (fre) Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : compétence numérique Résumé : "Cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d’une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d’acquisition des compétences numériques. Trois de ces compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à la conceptualisation d’Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que les pratiques des outils numériques dans un cadre extrascolaire ont assez peu d’effet sur les compétences acquises, à l’exception des compétences éthiques. Dans le cadre scolaire, les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup plus d’effet sur les compétences techniques." Note de contenu : Plan :
Tice et compétences des élèves
Les TICE à l’école : des effets sur les élèves qui font débat
Quelles compétences numériques des élèves ?
Vers une approche empirique des facteurs explicatifs des compétences numériques des élèves
Problématique
Les outils d’enquête
Caractéristiques des élèves et des enseignants de l’échantillon
Les pratiques numériques des élèves en dehors de l’école
État des lieux descriptif
Typologie des pratiques numériques des élèves
Les usages du numérique par les enseignants
L’utilisation des TICE par les enseignants
Le matériel mis à disposition pour enseigner
Quelles compétences numériques des élèves ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0175 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 175/194[article] Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences [texte imprimé] / Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2019 . - p. 175/194.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 175/194
Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : compétence numérique Résumé : "Cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d’une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d’acquisition des compétences numériques. Trois de ces compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à la conceptualisation d’Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que les pratiques des outils numériques dans un cadre extrascolaire ont assez peu d’effet sur les compétences acquises, à l’exception des compétences éthiques. Dans le cadre scolaire, les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup plus d’effet sur les compétences techniques." Note de contenu : Plan :
Tice et compétences des élèves
Les TICE à l’école : des effets sur les élèves qui font débat
Quelles compétences numériques des élèves ?
Vers une approche empirique des facteurs explicatifs des compétences numériques des élèves
Problématique
Les outils d’enquête
Caractéristiques des élèves et des enseignants de l’échantillon
Les pratiques numériques des élèves en dehors de l’école
État des lieux descriptif
Typologie des pratiques numériques des élèves
Les usages du numérique par les enseignants
L’utilisation des TICE par les enseignants
Le matériel mis à disposition pour enseigner
Quelles compétences numériques des élèves ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0175 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Gabrielle Suchon : le droit des femmes à la science / Nicole Mosconi in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Gabrielle Suchon : le droit des femmes à la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 195/209 Langues : Français (fre) Sujets : féminisme ; histoire des femmes ; philosophie ; rapport au savoir Mots-clés : droit au savoir Résumé : "Cet article porte sur la deuxième partie du Traité de la Morale et de la Politique (1693) de la philosophe Gabrielle Suchon (1632-1703), consacré à la « Science », qui pose la question de l’accès des femmes aux savoirs savants de son temps. Il examinera successivement son analyse des moyens dont usent les hommes pour priver les femmes des sciences ; ensuite la manière dont elle réfute l’idée que cette privation de science est de droit en démontrant que la science est pour les femmes de droit divin et de droit naturel. Enfin, l’autrice indique les moyens propres que les femmes peuvent trouver pour accéder à la Science (les études privées, les livres, les sociétés entre femmes) ainsi que le plaisir extrême qu’elles peuvent en retirer." Note de contenu : Sommaire:
L’injuste coutume qui prive les femmes de science
L’injuste coutume
L’exclusion des institutions publiques
Les interdits sur la lecture
La supposée incapacité des femmes
La science : droit divin et droit naturel pour toutes et tous
Que la science est le plus grand bien
Les femmes ont droit à la science, par droit divin
Les femmes ont un droit naturel à la science
Éloge du désir de savoir et de la curiosité
Comment les « personnes du sexe » peuvent-elles accéder à la science ?
Se libérer de l’injuste coutume
Institutions publiques et coéducation
Accéder au savoir : études privées et sociétés savantes
L’amour des livres et le droit d’examen
L’écriture
La Science, source de félicitéEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0195 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 195/209[article] Gabrielle Suchon : le droit des femmes à la science [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 2019 . - p. 195/209.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 195/209
Sujets : féminisme ; histoire des femmes ; philosophie ; rapport au savoir Mots-clés : droit au savoir Résumé : "Cet article porte sur la deuxième partie du Traité de la Morale et de la Politique (1693) de la philosophe Gabrielle Suchon (1632-1703), consacré à la « Science », qui pose la question de l’accès des femmes aux savoirs savants de son temps. Il examinera successivement son analyse des moyens dont usent les hommes pour priver les femmes des sciences ; ensuite la manière dont elle réfute l’idée que cette privation de science est de droit en démontrant que la science est pour les femmes de droit divin et de droit naturel. Enfin, l’autrice indique les moyens propres que les femmes peuvent trouver pour accéder à la Science (les études privées, les livres, les sociétés entre femmes) ainsi que le plaisir extrême qu’elles peuvent en retirer." Note de contenu : Sommaire:
L’injuste coutume qui prive les femmes de science
L’injuste coutume
L’exclusion des institutions publiques
Les interdits sur la lecture
La supposée incapacité des femmes
La science : droit divin et droit naturel pour toutes et tous
Que la science est le plus grand bien
Les femmes ont droit à la science, par droit divin
Les femmes ont un droit naturel à la science
Éloge du désir de savoir et de la curiosité
Comment les « personnes du sexe » peuvent-elles accéder à la science ?
Se libérer de l’injuste coutume
Institutions publiques et coéducation
Accéder au savoir : études privées et sociétés savantes
L’amour des livres et le droit d’examen
L’écriture
La Science, source de félicitéEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0195 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Ghouati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 211/224 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; formation/marché de l'emploi ; L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) ; réforme de l'enseignement Résumé : "L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004." Note de contenu : Plan :
Une approche adéquationniste récurrente en Algérie
La relation formation-emploi à l’ère du LMD
Une relation université-entreprise limitée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0211 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20563
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 211/224[article] Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie [texte imprimé] / Ahmed Ghouati, Auteur . - 2019 . - p. 211/224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 211/224
Sujets : Algérie ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; formation/marché de l'emploi ; L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) ; réforme de l'enseignement Résumé : "L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004." Note de contenu : Plan :
Une approche adéquationniste récurrente en Algérie
La relation formation-emploi à l’ère du LMD
Une relation université-entreprise limitée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0211 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20563 Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats / Audrey Murillo in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225/255 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; souffrance des enseignants ; Travail Enseignant Résumé : "Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches." Note de contenu : Plan :
Cartographie des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant
Résultats des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant
Résultats des recherches convoquant une approche psychologique
Résultats des recherches convoquant une approche sociologique ouanthropologique
Résultats des recherches convoquant une approche didactique
Résultats des recherches convoquant une approche des théories du travail et de l’activité
Résultats des recherches empiristes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20563
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 225/255[article] Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats [texte imprimé] / Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2019 . - p. 225/255.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 225/255
Sujets : difficulté à enseigner ; souffrance des enseignants ; Travail Enseignant Résumé : "Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches." Note de contenu : Plan :
Cartographie des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant
Résultats des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant
Résultats des recherches convoquant une approche psychologique
Résultats des recherches convoquant une approche sociologique ouanthropologique
Résultats des recherches convoquant une approche didactique
Résultats des recherches convoquant une approche des théories du travail et de l’activité
Résultats des recherches empiristes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20563