Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°4 (2018) Mention de date : Octobre / décembre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 164792 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChangement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland / Jean-Philippe Gaudron in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (Octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 579/596 Langues : Français (fre) Sujets : intérêt professionnel ; modèle hexagonal de Holland Mots-clés : RIASEC Résumé : "Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d’intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participant.e.s ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d’un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de .95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
Approches de la stabilité et du changement des intérêts professionnels
Cohérence vraie, erreur de mesure et changement vrai
Méthode
Participant.e.s
Matériel et procédure
Analyses
Résultats
Cohérence interne des scores RIASEC aux trois échelles
Indices d’ajustement des deux modèles
Estimations de la cohérence vraie des intérêts professionnels
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8850 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 579/596[article] Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2018 . - p. 579/596.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 579/596
Sujets : intérêt professionnel ; modèle hexagonal de Holland Mots-clés : RIASEC Résumé : "Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d’intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participant.e.s ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d’un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de .95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
Approches de la stabilité et du changement des intérêts professionnels
Cohérence vraie, erreur de mesure et changement vrai
Méthode
Participant.e.s
Matériel et procédure
Analyses
Résultats
Cohérence interne des scores RIASEC aux trois échelles
Indices d’ajustement des deux modèles
Estimations de la cohérence vraie des intérêts professionnels
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8850 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 L'orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (Octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : L'orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : à propos de quelques problèmes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 597/617 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; Intégration des Compétences ; orientation professionnelle ; parcours professionnel ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
1. Prévoir les besoins de l’emploi pour mieux orienter et s’orienter : un exercice collectif et individuel à hauts risques
1.1. Des projections problématiques...
1.2. Et des outils fragiles
2. Des dispositifs complexes et insuffisamment efficaces
3. Certifier les compétences pour sécuriser les parcours, une promesse difficile à tenir
3.1. Une offre de certifications en expansion continue et peu lisible
3.2. De l’échec de la VAE à la confusion entre certifications et qualifications
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8870 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 597/617[article] L'orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : à propos de quelques problèmes pratiques [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2018 . - p. 597/617.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 597/617
Sujets : certification ; Intégration des Compétences ; orientation professionnelle ; parcours professionnel ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
1. Prévoir les besoins de l’emploi pour mieux orienter et s’orienter : un exercice collectif et individuel à hauts risques
1.1. Des projections problématiques...
1.2. Et des outils fragiles
2. Des dispositifs complexes et insuffisamment efficaces
3. Certifier les compétences pour sécuriser les parcours, une promesse difficile à tenir
3.1. Une offre de certifications en expansion continue et peu lisible
3.2. De l’échec de la VAE à la confusion entre certifications et qualifications
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8870 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François Métral in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (Octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 619/658 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Orientation Scolaire ; Travail Collectif Résumé : "Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
1. La réalisation des tâches d’orientation par les acteurs dans les établissements scolaires
1.1. Le rôle des acteurs des établissements dans la détermination des carrières scolaires des élèves
1.2. Une dimension collective qui complexifie les tâches d’orientation
2. Fondements théoriques : l’analyse de l’activité et des situations de travail collectif pour les tâches d’orientation des élèves
2.1. Analyser l’activité et les situations de réalisation des tâches de l’orientation au lycée
2.2. Analyser le travail collectif de réalisation des tâches de l’orientation
3. Objectifs : les formes du travail collectif pour l’orientation
4. Méthodologie : l’analyse du travail collectif des acteurs d’un lycée d’enseignement agricole
4.1. Contexte de l’étude : le cas de l’orientation en seconde dans un lycée agricole
4.2. Participant.e.s
4.3. Méthode de recueil des données
4.4. Méthode d’analyse des données
5. Résultats : les formes du travail collectif d’orientation pour les classes de seconde d’un lycée agricole
5.1. Le travail collectif relatif à la réalisation des tâches d’orientation : classes de situations de travail simultané et séries de situations
4.2. Les séries de situations pour l’orientation des élèves : de la co-action à la coopération entre acteurs
4.2.1. Une série de situations « calée » sur la procédure : co-action pour les élèves ne posant pas de difficulté apparente à l’institution
4.2.2. Une série de situations pour les élèves posant une difficulté à l’institution : une collaboration insatisfaisante
4.2.3. Une évolution progressive du travail collectif d’orientation des élèves et des séries de situations
5. Discussion : quelques perspectives génériques concernant le travail collectif de réalisation des tâches d’orientation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 619/658[article] L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur . - 2018 . - p. 619/658.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 619/658
Sujets : conseiller d'orientation ; Orientation Scolaire ; Travail Collectif Résumé : "Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
1. La réalisation des tâches d’orientation par les acteurs dans les établissements scolaires
1.1. Le rôle des acteurs des établissements dans la détermination des carrières scolaires des élèves
1.2. Une dimension collective qui complexifie les tâches d’orientation
2. Fondements théoriques : l’analyse de l’activité et des situations de travail collectif pour les tâches d’orientation des élèves
2.1. Analyser l’activité et les situations de réalisation des tâches de l’orientation au lycée
2.2. Analyser le travail collectif de réalisation des tâches de l’orientation
3. Objectifs : les formes du travail collectif pour l’orientation
4. Méthodologie : l’analyse du travail collectif des acteurs d’un lycée d’enseignement agricole
4.1. Contexte de l’étude : le cas de l’orientation en seconde dans un lycée agricole
4.2. Participant.e.s
4.3. Méthode de recueil des données
4.4. Méthode d’analyse des données
5. Résultats : les formes du travail collectif d’orientation pour les classes de seconde d’un lycée agricole
5.1. Le travail collectif relatif à la réalisation des tâches d’orientation : classes de situations de travail simultané et séries de situations
4.2. Les séries de situations pour l’orientation des élèves : de la co-action à la coopération entre acteurs
4.2.1. Une série de situations « calée » sur la procédure : co-action pour les élèves ne posant pas de difficulté apparente à l’institution
4.2.2. Une série de situations pour les élèves posant une difficulté à l’institution : une collaboration insatisfaisante
4.2.3. Une évolution progressive du travail collectif d’orientation des élèves et des séries de situations
5. Discussion : quelques perspectives génériques concernant le travail collectif de réalisation des tâches d’orientation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques (AMP) / Emmanuelle Mikanga in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (Octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques (AMP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Michèle Joulain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 659/681 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Médico-Psychologique ; métier social ; Orientation scolaire et professionnelle ; Profession Féminine ; stéréotype sexué Résumé : "Cette enquête exploratoire s’intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l’image de ces professionnel.le.s s’est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n’est pas premier, il fait suite à des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s’orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers « féminins » du secteur social." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
Le métier d’AMP, une histoire du genre ?
Contexte d’apparition du métier d’AMP
Spécificités du métier
Méthodologie
Résultats
Itinéraires scolaires
Itinéraires professionnels des femmes et des hommes avant l’entrée en formation
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8919 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 659/681[article] Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques (AMP) [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Michèle Joulain, Auteur . - 2018 . - p. 659/681.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 659/681
Sujets : Aide Médico-Psychologique ; métier social ; Orientation scolaire et professionnelle ; Profession Féminine ; stéréotype sexué Résumé : "Cette enquête exploratoire s’intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l’image de ces professionnel.le.s s’est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n’est pas premier, il fait suite à des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s’orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers « féminins » du secteur social." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
Le métier d’AMP, une histoire du genre ?
Contexte d’apparition du métier d’AMP
Spécificités du métier
Méthodologie
Résultats
Itinéraires scolaires
Itinéraires professionnels des femmes et des hommes avant l’entrée en formation
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8919 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605