Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Agora. Débats/Jeunesses . n°82Mention de date : avril / juin 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 164937 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
A | 164795 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeunes et engagements au travail / Sophie Béroud in Agora. Débats/Jeunesses, n°82 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Jeunes et engagements au travail : une génération asyndicale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Béroud, Auteur ; Camille Dupuy, Auteur ; Marcus Kahmann, Auteur ; Karel Yon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; militantisme ; syndicalisme Résumé : "Les jeunes continuent à s’engager mais, parmi leurs engagements, le syndicalisme et la représentation du personnel sont peu répandus. À partir d’une enquête quantitative et qualitative sur les trajectoires d’engagement et d’apprentissage de l’activité syndicale des jeunes travailleurs, nous rendons compte des facteurs et des processus qui conduisent les jeunes à peu se rapprocher des syndicats. Nous remettons en cause l’idée reçue d’un désamour de la jeune génération envers les organisations syndicales pour montrer au contraire que les jeunes croient encore à l’action collective au travail mais sont pour partie « empêchés » d’y prendre part. Nous montrons alors quelles sont les conditions requises pour qu’un jeune travailleur franchisse ce cap en dessinant trois figures type du jeune engagé au travail." Note de contenu : Sommaire :
Un effet de génération…
Une culture juvénile hostile au syndicalisme ?
Un rapport au syndicalisme proche entre jeunes et anciens salariés
Des jeunes engagés plus critiques que les non-engagés
… ou un effet d’âge ?
La précarité de l’emploi comme frein à la syndicalisation
Les facteurs favorables à l’engagement syndical
Trois figures d’engagés
Les héritiers ou les petits-enfants d’un monde ouvrier affaibli
Les autodidactes formés sur le terrain
Les militants plus aguerris
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.082.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 7/25[article] Jeunes et engagements au travail : une génération asyndicale? [texte imprimé] / Sophie Béroud, Auteur ; Camille Dupuy, Auteur ; Marcus Kahmann, Auteur ; Karel Yon, Auteur . - 2019 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 7/25
Sujets : engagement (psychologie) ; militantisme ; syndicalisme Résumé : "Les jeunes continuent à s’engager mais, parmi leurs engagements, le syndicalisme et la représentation du personnel sont peu répandus. À partir d’une enquête quantitative et qualitative sur les trajectoires d’engagement et d’apprentissage de l’activité syndicale des jeunes travailleurs, nous rendons compte des facteurs et des processus qui conduisent les jeunes à peu se rapprocher des syndicats. Nous remettons en cause l’idée reçue d’un désamour de la jeune génération envers les organisations syndicales pour montrer au contraire que les jeunes croient encore à l’action collective au travail mais sont pour partie « empêchés » d’y prendre part. Nous montrons alors quelles sont les conditions requises pour qu’un jeune travailleur franchisse ce cap en dessinant trois figures type du jeune engagé au travail." Note de contenu : Sommaire :
Un effet de génération…
Une culture juvénile hostile au syndicalisme ?
Un rapport au syndicalisme proche entre jeunes et anciens salariés
Des jeunes engagés plus critiques que les non-engagés
… ou un effet d’âge ?
La précarité de l’emploi comme frein à la syndicalisation
Les facteurs favorables à l’engagement syndical
Trois figures d’engagés
Les héritiers ou les petits-enfants d’un monde ouvrier affaibli
Les autodidactes formés sur le terrain
Les militants plus aguerris
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.082.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 Des représentations lycéennes de la relégation scolaire / Typhaine Rahault in Agora. Débats/Jeunesses, n°82 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Des représentations lycéennes de la relégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Typhaine Rahault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/40 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; relation école - adolescent ; ségrégation scolaire Résumé : "Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille »." Note de contenu : Sommaire :
Un lycée perçu comme pauvre : entre constat et sentiment d’abandon
Un lycée perçu comme masculin : entre complaisance et suspicions
Un lycée de déviants scolaires ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.082.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 27/40[article] Des représentations lycéennes de la relégation scolaire [texte imprimé] / Typhaine Rahault, Auteur . - 2019 . - p. 27/40.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 27/40
Sujets : Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; relation école - adolescent ; ségrégation scolaire Résumé : "Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille »." Note de contenu : Sommaire :
Un lycée perçu comme pauvre : entre constat et sentiment d’abandon
Un lycée perçu comme masculin : entre complaisance et suspicions
Un lycée de déviants scolaires ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.082.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier / Laurent Besse in Agora. Débats/Jeunesses, n°82 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Coordinateur ; Christel Coton, Coordinateur ; Julie Verger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41/142 Langues : Français (fre) Sujets : Armée ; décrochage scolaire ; Marine de Guerre ; Réinsertion professionnelle et sociale ; Service Militaire ; Soldat Résumé : "Tout au long du XXe siècle, l’armée s’est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd’hui, si le service militaire a disparu de l’horizon des jeunesses masculines, l’armée reste une institution largement présente dans l’espace des possibles professionnels d’un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l’armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd’hui volontaires pour rejoindre les rangs de l’institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l’armée participe aussi aux politiques d’insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d’Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd’hui (leur régime de formation, d’emploi et d’encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l’institution à l’égard de certaines classes de « jeunes »." Note de contenu : Sommaire:
• Introduction. L’armée au miroir de la jeunesse / Laurent Besse et Christel Coton
• Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines / Christel Coton
• Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont / Julie Verger et Benoît Delacour
• Un mot d’ordre : « fidéliser ». Former et retenir les jeunes sous l’uniforme militaire / Mélanie Guillaume
• Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Enquête dans un dispositif EPIDE / Michel Ange Kounasso
• Un contrat singulier avec l’armée. L’exemple des jeunes volontaires du régiment du service militaire adapté de la Martinique / Monique Milia Marie-LuceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 41/142[article] Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier [texte imprimé] / Laurent Besse, Coordinateur ; Christel Coton, Coordinateur ; Julie Verger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 41/142.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 41/142
Sujets : Armée ; décrochage scolaire ; Marine de Guerre ; Réinsertion professionnelle et sociale ; Service Militaire ; Soldat Résumé : "Tout au long du XXe siècle, l’armée s’est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd’hui, si le service militaire a disparu de l’horizon des jeunesses masculines, l’armée reste une institution largement présente dans l’espace des possibles professionnels d’un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l’armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd’hui volontaires pour rejoindre les rangs de l’institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l’armée participe aussi aux politiques d’insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d’Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd’hui (leur régime de formation, d’emploi et d’encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l’institution à l’égard de certaines classes de « jeunes »." Note de contenu : Sommaire:
• Introduction. L’armée au miroir de la jeunesse / Laurent Besse et Christel Coton
• Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines / Christel Coton
• Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont / Julie Verger et Benoît Delacour
• Un mot d’ordre : « fidéliser ». Former et retenir les jeunes sous l’uniforme militaire / Mélanie Guillaume
• Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Enquête dans un dispositif EPIDE / Michel Ange Kounasso
• Un contrat singulier avec l’armée. L’exemple des jeunes volontaires du régiment du service militaire adapté de la Martinique / Monique Milia Marie-LuceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567