Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ans de FLES, 1 Transversalités / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES, 1 Transversalités : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3279-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent une approche transversale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 20 ans de FLES, 1 Transversalités : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, Cop. 2015 . - 1 vol. (311 p.) ; 21 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3279-1 : 29,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent une approche transversale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V1 155087 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues / Aura Luz Duffé Montalván
Titre : L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Aura Luz Duffé Montalván, Directeur de publication ; Griselda Drouet, Directeur de publication ; David ar Rouz, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3784-0 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng) Sujets : Allophone ; apprenant ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; jeu vidéo éducatif Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ? Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Aura Luz Duffé Montalván, Directeur de publication ; Griselda Drouet, Directeur de publication ; David ar Rouz, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2022 . - 1 vol. (392 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3784-0
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng)
Sujets : Allophone ; apprenant ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; jeu vidéo éducatif Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ? Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340DUF0605A 174501 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du français / Stéphanie Clerc
Titre : Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3561-7 Prix : 15,50 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; didactique du français ; langue d'enseignement ; langue française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2016 . - 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3561-7 : 15,50 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; didactique du français ; langue d'enseignement ; langue française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CLE1803D 160058 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement / Déborah Meunier
Titre : La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement : mélanges offerts à Jean-Marc Defays Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Meunier, Directeur de publication ; Samia Hammani, Directeur de publication ; Marielle Maréchal, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2024 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-4172-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; engagement ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; éthique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume, qui compte une vingtaine de textes, se décline en deux parties qui attestent de la double carrière de Jean-Marc Defays : celle du chercheur qui a partagé avec d’autres éminent·es scientifiques ses points de vue sur de nombreuses thématiques : la didactique du français et des langues étrangères, l’analyse des discours et la linguistique, les cultures francophones et l’interculturalité, les politiques linguistiques. Et puis, celle de l’enseignant qui a croisé ici ou ailleurs des collègues tout aussi passionné·es que lui, avec qui il a souvent vécu d’incroyables aventures professionnelles et humaines, dont certaines sont narrées par les protagonistes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement : mélanges offerts à Jean-Marc Defays [texte imprimé] / Déborah Meunier, Directeur de publication ; Samia Hammani, Directeur de publication ; Marielle Maréchal, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2024 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul.. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-4172-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; engagement ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; éthique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume, qui compte une vingtaine de textes, se décline en deux parties qui attestent de la double carrière de Jean-Marc Defays : celle du chercheur qui a partagé avec d’autres éminent·es scientifiques ses points de vue sur de nombreuses thématiques : la didactique du français et des langues étrangères, l’analyse des discours et la linguistique, les cultures francophones et l’interculturalité, les politiques linguistiques. Et puis, celle de l’enseignant qui a croisé ici ou ailleurs des collègues tout aussi passionné·es que lui, avec qui il a souvent vécu d’incroyables aventures professionnelles et humaines, dont certaines sont narrées par les protagonistes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DID0103D 176193 Livre ESPACE 1 Disponible Didactologie et didactique des langues / Claude Germain
Titre : Didactologie et didactique des langues : deux disciplines distinctes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Germain, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (469 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3777-2 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes Mots-clés : didactologie des langues Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L'ouvrage peut être considéré comme une tentative de clarification des confusions épistémologiques, méthodologiques et terminologiques qui paralysent le développement de la didactique des langues. Son but est double : s'interroger sur son statut (son territoire institutionnel, ses frontières, ses méthodes, ses objectifs, son domaine d'appartenance) et procéder à un examen critique de l'état des lieux de la recherche, tant fondamentale (théorique et/ou empirique) que pragmatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Didactologie et didactique des langues : deux disciplines distinctes [texte imprimé] / Claude Germain, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2022 . - 1 vol. (469 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3777-2
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes Mots-clés : didactologie des langues Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L'ouvrage peut être considéré comme une tentative de clarification des confusions épistémologiques, méthodologiques et terminologiques qui paralysent le développement de la didactique des langues. Son but est double : s'interroger sur son statut (son territoire institutionnel, ses frontières, ses méthodes, ses objectifs, son domaine d'appartenance) et procéder à un examen critique de l'état des lieux de la recherche, tant fondamentale (théorique et/ou empirique) que pragmatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GER1301D 174433 Livre ESPACE 1 Disponible