[article]
Titre : |
Connivences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9/239 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage implicite ; Classe Passerelle ; coopération enseignant - chercheur ; développement cognitif ; expression idiomatique ; fable ; humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; relation enseignant - élève
|
Résumé : |
"La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 |
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239
[article] Connivences [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/239. Langues : Français ( fre) in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239
Sujets : |
apprentissage implicite ; Classe Passerelle ; coopération enseignant - chercheur ; développement cognitif ; expression idiomatique ; fable ; humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; relation enseignant - élève
|
Résumé : |
"La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 |
|