[article]
Titre : |
Objets pour apprendre, objets à apprendre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Lebeaume, Auteur ; Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11/88 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
argumentation ; calendrier ; didactique des langues vivantes ; éducation technologique ; Objet Pédagogique ; peinture ; Repérage Temporel ; tablette numérique
|
Résumé : |
"Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des « objets pour apprendre » et des « objets à apprendre » Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques
aux systèmes techniques dans l’enseignement de
la technologie. Le deuxième article étudie l’utilisation
de tablettes tactiles par
des enfants de 3 à 6 ans.
Le troisième analyse l’utilisation de « cartes argumentatives » réalisées par un logiciel pour aider des élèves d’école élémentaire
à argumenter en sciences.
Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et
la manière dont des élèves
de 7-8 ans l’utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser
le rôle de l’objet artistique
« tableau de maître »
dans l’enseignement de l’espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l’histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d’un entretien avec François Audigier." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Objets puis systèmes techniques au programme : éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l'enseignement. Joël Lebeaume
Jeunes enfants et tablettes tactiles. Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Chenchen Liu, Jacques Audran et David Oget
Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d'usages de cartes argumentatives à l'école élémentaire en science. Valérie Tartas
Le calendrier en classe : d'une approche instrumentale à une approche problématisée. Anne-Marie Rinaldi et Roselyne Le Bourgeois
Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du musée de Picardie. Sophie Pelissier-Chaze |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 |
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°27 (mai 2019) . - p. 11/88
[article] Objets pour apprendre, objets à apprendre : dossier [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Auteur ; Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/88. Langues : Français ( fre) in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°27 (mai 2019) . - p. 11/88
Sujets : |
argumentation ; calendrier ; didactique des langues vivantes ; éducation technologique ; Objet Pédagogique ; peinture ; Repérage Temporel ; tablette numérique
|
Résumé : |
"Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des « objets pour apprendre » et des « objets à apprendre » Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques
aux systèmes techniques dans l’enseignement de
la technologie. Le deuxième article étudie l’utilisation
de tablettes tactiles par
des enfants de 3 à 6 ans.
Le troisième analyse l’utilisation de « cartes argumentatives » réalisées par un logiciel pour aider des élèves d’école élémentaire
à argumenter en sciences.
Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et
la manière dont des élèves
de 7-8 ans l’utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser
le rôle de l’objet artistique
« tableau de maître »
dans l’enseignement de l’espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l’histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d’un entretien avec François Audigier." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Objets puis systèmes techniques au programme : éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l'enseignement. Joël Lebeaume
Jeunes enfants et tablettes tactiles. Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Chenchen Liu, Jacques Audran et David Oget
Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d'usages de cartes argumentatives à l'école élémentaire en science. Valérie Tartas
Le calendrier en classe : d'une approche instrumentale à une approche problématisée. Anne-Marie Rinaldi et Roselyne Le Bourgeois
Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : les tableaux de maîtres espagnols du musée de Picardie. Sophie Pelissier-Chaze |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 |
|