Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°55 Mention de date : janvier 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 164851 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
[article]
Titre : Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières : choix de textes et présentation par Eric Dubreucq Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/20 Langues : Français (fre) Sujets : Proudhon (Pierre-Joseph) Mots-clés : éducation intégrale école-atelier Résumé : "Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) a proposé, dans le cadre de sa doctrine politique, une théorie de l’éducation reposant sur l’organisation d’une « école-atelier ». Refusant la réforme, d’inspiration libérale, de la soi-disant école gratuite et obligatoire, sa conception veut, en reliant travail manuel et travail intellectuel, former intégralement des hommes complets, cultiver en eux toutes leurs capacités, les libérer de l’oppression, de l’exploitation et de l’aliénation, et rendre aux communes et aux familles le contrôle de l’éducation. Cette idée se retrouve, un demi-siècle plus tard, chez Freinet. Les textes présentés sont tirés de l’Idée générale de la révolution au XIXe siècle et de De la Capacité politique des classes ouvrières." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 9/20[article] Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières : choix de textes et présentation par Eric Dubreucq [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2019 . - p. 9/20.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 9/20
Sujets : Proudhon (Pierre-Joseph) Mots-clés : éducation intégrale école-atelier Résumé : "Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) a proposé, dans le cadre de sa doctrine politique, une théorie de l’éducation reposant sur l’organisation d’une « école-atelier ». Refusant la réforme, d’inspiration libérale, de la soi-disant école gratuite et obligatoire, sa conception veut, en reliant travail manuel et travail intellectuel, former intégralement des hommes complets, cultiver en eux toutes leurs capacités, les libérer de l’oppression, de l’exploitation et de l’aliénation, et rendre aux communes et aux familles le contrôle de l’éducation. Cette idée se retrouve, un demi-siècle plus tard, chez Freinet. Les textes présentés sont tirés de l’Idée générale de la révolution au XIXe siècle et de De la Capacité politique des classes ouvrières." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
[article]
Titre : Bienveillance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Ethique en Education Mots-clés : care Résumé : "L’objectif de ce texte est de proposer une conceptualisation stabilisée de la notion de bienveillance. Elle est pensée ici comme un moyen de soutenir le devenir autonome d’un autrui vulnérable et de faire face à certains défis induits par le triomphe de l’individualisme démocratique, en particulier dans l’éducation. Cette définition articule, pour décrire ce que peut être une praxis bienveillante, trois dimensions (bien veiller, bien veiller sur, bien veiller à) qui seront ici présentées. Sur cette base, les risques inhérents à la mise en œuvre de cette bienveillance seront exposés, les moyens de les réduire seront discutés. Ce cheminement permettra de marquer nettement la distinction à opérer entre le maternel et la bienveillance." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019)[article] Bienveillance [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019)
Sujets : bienveillance ; Ethique en Education Mots-clés : care Résumé : "L’objectif de ce texte est de proposer une conceptualisation stabilisée de la notion de bienveillance. Elle est pensée ici comme un moyen de soutenir le devenir autonome d’un autrui vulnérable et de faire face à certains défis induits par le triomphe de l’individualisme démocratique, en particulier dans l’éducation. Cette définition articule, pour décrire ce que peut être une praxis bienveillante, trois dimensions (bien veiller, bien veiller sur, bien veiller à) qui seront ici présentées. Sur cette base, les risques inhérents à la mise en œuvre de cette bienveillance seront exposés, les moyens de les réduire seront discutés. Ce cheminement permettra de marquer nettement la distinction à opérer entre le maternel et la bienveillance." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 Temps et éducation : dossier / Bérengère Kolly in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
[article]
Titre : Temps et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/122 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; complexe d'Oedipe ; Descartes (René) ; Désir d'apprendre ; développement de l'enfant ; Enfance ; forme scolaire ; gestion du temps ; philosophie de l'éducation ; répétition ; rythme scolaire ; temps (aspect philosophique) ; théorie de l'action conjointe ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : expérience-déclic Billeter (Jean-François) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Bérengère Kolly et Henri Louis Go
• Le temps de l’enfance / Éric Dubreucq
• Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski / Pascal Sévérac
• L’enfance et le temps saccagé / Henri Louis Go
• Éloge de la répétition / Bérengère Kolly
• Forme scolaire et temps didactique / Gérard Sensevy
• Les trois temps de l’œdipe : une histoire ancienne ? / Norbert BonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 35/122[article] Temps et éducation : dossier [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 35/122.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 35/122
Sujets : aménagement du temps scolaire ; complexe d'Oedipe ; Descartes (René) ; Désir d'apprendre ; développement de l'enfant ; Enfance ; forme scolaire ; gestion du temps ; philosophie de l'éducation ; répétition ; rythme scolaire ; temps (aspect philosophique) ; théorie de l'action conjointe ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : expérience-déclic Billeter (Jean-François) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Bérengère Kolly et Henri Louis Go
• Le temps de l’enfance / Éric Dubreucq
• Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski / Pascal Sévérac
• L’enfance et le temps saccagé / Henri Louis Go
• Éloge de la répétition / Bérengère Kolly
• Forme scolaire et temps didactique / Gérard Sensevy
• Les trois temps de l’œdipe : une histoire ancienne ? / Norbert BonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis / Sébastien-Akira Alix in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123/136 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; éducation nouvelle ; enseignement traditionnel ; Pédagogie Progressiste ; Pédagogie Traditionnelle Résumé : "Au tournant du XIXe et du XXe siècles aux États-Unis, les réformateurs progressistes en éducation développent une virulente rhétorique de rupture d’avec un mode d’enseignement perçu comme essentiellement misonéiste, conservateur et élitiste. Dans ce cadre, ils construisent une catégorie polémique – l’éducation traditionnelle (traditional education), également appelée l’ancienne éducation (old education) ou l’éducation conventionnelle (conventional education) – dans le but de discréditer les tenants d’une éducation littéraire et académique dispensée uniformément à tous les élèves et de promouvoir un mode alternatif d’éducation, l’éducation progressiste, centrée sur l’activité et l’expérience de l’enfant. Le présent article se veut une tentative d’élucidation philosophique et de clarification conceptuelle de cette catégorie. Il en analyse la construction, les implications et montre qu’avec elle les réformateurs progressistes ont développé un système de représentations structurantes ainsi qu’une division de la pensée et de la rhétorique éducatives américaines dont les effets sont encore palpables de nos jours." Note de contenu : Sommaire :
L’éducation traditionnelle : un voile de simplification
La démocratie comme mode de vie : de la formation intellectuelle à la socialisation des consciencesEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 123/136[article] L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2019 . - p. 123/136.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 123/136
Sujets : Dewey (John) ; éducation nouvelle ; enseignement traditionnel ; Pédagogie Progressiste ; Pédagogie Traditionnelle Résumé : "Au tournant du XIXe et du XXe siècles aux États-Unis, les réformateurs progressistes en éducation développent une virulente rhétorique de rupture d’avec un mode d’enseignement perçu comme essentiellement misonéiste, conservateur et élitiste. Dans ce cadre, ils construisent une catégorie polémique – l’éducation traditionnelle (traditional education), également appelée l’ancienne éducation (old education) ou l’éducation conventionnelle (conventional education) – dans le but de discréditer les tenants d’une éducation littéraire et académique dispensée uniformément à tous les élèves et de promouvoir un mode alternatif d’éducation, l’éducation progressiste, centrée sur l’activité et l’expérience de l’enfant. Le présent article se veut une tentative d’élucidation philosophique et de clarification conceptuelle de cette catégorie. Il en analyse la construction, les implications et montre qu’avec elle les réformateurs progressistes ont développé un système de représentations structurantes ainsi qu’une division de la pensée et de la rhétorique éducatives américaines dont les effets sont encore palpables de nos jours." Note de contenu : Sommaire :
L’éducation traditionnelle : un voile de simplification
La démocratie comme mode de vie : de la formation intellectuelle à la socialisation des consciencesEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 La question de la transmission de la vertu dans le Premier Alcibiade de Platon / Marie Agostini in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
[article]
Titre : La question de la transmission de la vertu dans le Premier Alcibiade de Platon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 137/150 Langues : Français (fre) Sujets : Platon ; savoir/ignorance Résumé : "La lecture du Premier Alcibiade de Platon que nous allons restituer plaide en faveur de l’existence d’une unité thématique profonde au sein de cette œuvre tant discutée, sinon décriée, à travers le traitement qui est accordé à la question de la vertu. Comment transmettre la vertu ? Et, comme on ne peut pas transmettre ce dont on ignore absolument tout, qu’est-ce que la vertu ? Cet article se propose de mettre en lumière les trois éléments constitutifs d’une philosophie socratique de l’éducation à la vertu, trois éléments qui se composent sans cesse dans le texte : l’humilité intellectuelle, la recherche philosophique et la contemplation." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 137/150[article] La question de la transmission de la vertu dans le Premier Alcibiade de Platon [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur . - 2019 . - p. 137/150.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 137/150
Sujets : Platon ; savoir/ignorance Résumé : "La lecture du Premier Alcibiade de Platon que nous allons restituer plaide en faveur de l’existence d’une unité thématique profonde au sein de cette œuvre tant discutée, sinon décriée, à travers le traitement qui est accordé à la question de la vertu. Comment transmettre la vertu ? Et, comme on ne peut pas transmettre ce dont on ignore absolument tout, qu’est-ce que la vertu ? Cet article se propose de mettre en lumière les trois éléments constitutifs d’une philosophie socratique de l’éducation à la vertu, trois éléments qui se composent sans cesse dans le texte : l’humilité intellectuelle, la recherche philosophique et la contemplation." En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 Sérendipité, abduction et métaphore. Les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique / Gabriela Patiño-Lakatos in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
[article]
Titre : Sérendipité, abduction et métaphore. Les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151/168 Langues : Français (fre) Sujets : métaphore ; Recherche Scientifique Mots-clés : sérendipité En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0151 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 151/168[article] Sérendipité, abduction et métaphore. Les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique [texte imprimé] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur . - 2019 . - p. 151/168.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 151/168
Sujets : métaphore ; Recherche Scientifique Mots-clés : sérendipité En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0151 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716