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Pédagogique
Enfance . n°2Mention de date : avril / juin 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 164981 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierCréer un manga en classe à l’aide d’un environnement numérique / Sandra Nogry in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
Sourires authentiques et sourires simulés : exploration oculaire et jugement chez les enfants / Chantal Charrette in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Sourires authentiques et sourires simulés : exploration oculaire et jugement chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charrette, Auteur ; Mélanie Perron, Auteur ; Dominic Guitard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 181/199 Langues : Français (fre) Sujets : Mouvement Oculaire ; sourire Note de contenu : Sommaire :
-Introduction
-Production des vrais et des faux sourires :
Décodage des sourires chez les adultes
Décodage des sourires chez les enfants
-Méthode
Participants
Matériel
Analyse des données
-Résultats
Probabilité de répondre « vraiment joyeux »
Taux de réponses attendues
Temps total de visionnement
Proportion de temps
Saccades
-Discussion
Implications pour l’autisme
-Limites et recherches futures
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 181/199[article] Sourires authentiques et sourires simulés : exploration oculaire et jugement chez les enfants [texte imprimé] / Chantal Charrette, Auteur ; Mélanie Perron, Auteur ; Dominic Guitard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 181/199.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 181/199
Sujets : Mouvement Oculaire ; sourire Note de contenu : Sommaire :
-Introduction
-Production des vrais et des faux sourires :
Décodage des sourires chez les adultes
Décodage des sourires chez les enfants
-Méthode
Participants
Matériel
Analyse des données
-Résultats
Probabilité de répondre « vraiment joyeux »
Taux de réponses attendues
Temps total de visionnement
Proportion de temps
Saccades
-Discussion
Implications pour l’autisme
-Limites et recherches futures
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 L’éducation à l’alimentation dans le trouble du spectre de l’autisme / Anne-Claude Luisier in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : L’éducation à l’alimentation dans le trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Luisier, Auteur ; Annick Clerc Bérod, Auteur ; Moustafa Bensafi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 201/222 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; autisme ; autisme infantile Résumé : "Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent développer des compétences pour peu à peu gérer leur alimentation. Ils rencontrent de grandes difficultés dans la construction alimentaire. Cet article présente la mise en œuvre et le déroulement d’une procédure de familiarisation à l’alimentation auprès de 49 enfants avec TSA âgés de 4 à 12 ans. Les résultats montrent l’intérêt d’utiliser certains principes didactiques comme l’échange dialogique et le respect de la zone prochaine de développement. La procédure, ainsi que les principes didactiques retenus permettent au professionnel d’élargir sa compréhension du fonctionnement de l’enfant et d’adapter les activités qu’il lui propose." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 201/222[article] L’éducation à l’alimentation dans le trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Anne-Claude Luisier, Auteur ; Annick Clerc Bérod, Auteur ; Moustafa Bensafi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 201/222.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 201/222
Sujets : alimentation ; autisme ; autisme infantile Résumé : "Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent développer des compétences pour peu à peu gérer leur alimentation. Ils rencontrent de grandes difficultés dans la construction alimentaire. Cet article présente la mise en œuvre et le déroulement d’une procédure de familiarisation à l’alimentation auprès de 49 enfants avec TSA âgés de 4 à 12 ans. Les résultats montrent l’intérêt d’utiliser certains principes didactiques comme l’échange dialogique et le respect de la zone prochaine de développement. La procédure, ainsi que les principes didactiques retenus permettent au professionnel d’élargir sa compréhension du fonctionnement de l’enfant et d’adapter les activités qu’il lui propose." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 Un programme d’intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / Sergio Melogno in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Un programme d’intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l’Autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223/239 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; métaphore Résumé : "Les auteurs analysent le cas d’un enfant de 10 ans 3 mois, conventionnelement appelé F, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), sans déficience intellectuelle. F possédait des habiletés langagières de base adéquates en comprehension (vocabulaire et grammaire) et en production, mais des carences dans l’utilisation pragmatique du langage, dans les fonctions exécutives et la cognition sociale. L’étude décrit un programme qui visait à améliorer la capacité de F à comprendre la métaphore, domaine où l’enfant présentait quelques faiblesses, telles que mesurées par deux tests, l’un centré sur des métaphores sensorielles, et l’autre, sur des métaphores psychologiques. Ce programme offrait une gamme d’activités basées sur l’enseignement de strategies pour analyser les métaphores sous la forme canonique « X est Y », et d’autres exercices d’abstraction des traits sémantiques des mots. Au post-test, F montre des progrès nets dans les métaphores sensorielles, et des progrès plus limités dans les métaphores psychologiques. Les auteurs discutent ces résultats à la lumière du profil cognitif et neuropsychologique de l’enfant et s’interrogent sur les pistes d’approfondissement que cette étude peut ouvrir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 223/239[article] Un programme d’intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l’Autisme [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur . - 2019 . - p. 223/239.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 223/239
Sujets : autisme ; autisme infantile ; métaphore Résumé : "Les auteurs analysent le cas d’un enfant de 10 ans 3 mois, conventionnelement appelé F, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), sans déficience intellectuelle. F possédait des habiletés langagières de base adéquates en comprehension (vocabulaire et grammaire) et en production, mais des carences dans l’utilisation pragmatique du langage, dans les fonctions exécutives et la cognition sociale. L’étude décrit un programme qui visait à améliorer la capacité de F à comprendre la métaphore, domaine où l’enfant présentait quelques faiblesses, telles que mesurées par deux tests, l’un centré sur des métaphores sensorielles, et l’autre, sur des métaphores psychologiques. Ce programme offrait une gamme d’activités basées sur l’enseignement de strategies pour analyser les métaphores sous la forme canonique « X est Y », et d’autres exercices d’abstraction des traits sémantiques des mots. Au post-test, F montre des progrès nets dans les métaphores sensorielles, et des progrès plus limités dans les métaphores psychologiques. Les auteurs discutent ces résultats à la lumière du profil cognitif et neuropsychologique de l’enfant et s’interrogent sur les pistes d’approfondissement que cette étude peut ouvrir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 L’étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l’écrit ? / Audrey Mazur Palandre in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : L’étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l’écrit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur Palandre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241/263 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; Orthographe ; production écrite Résumé : "Dans cet article, les analyses d’une étude sur la production textuelle des étudiants dyslexiques sont présentées. Les productions écrites d’étudiants dyslexiques (âge moyen : 21,7) et contrôles (âge moyen : 21,8) sont analysées afin de voir s’il existe des différences entre ces deux populations quant à la gestion de (1) l’orthographe et (2) de l’empaquetage syntaxique. En effet, lors d’analyses antérieures sur les mêmes populations, les étudiants dyslexiques se déclarent en difficultés lorsqu’il s’agit de rédiger un texte. Un bilan orthophonique et neuropsychologique, qui a été fait passer à cette même population avant les tâches de production textuelle, confirme que les étudiants dyslexiques ont encore des difficultés avec l’orthographe, la lecture et qu’ils présentent un fonctionnement attentionnel atypique. Pour cette présente étude, il a été demandé aux étudiants dyslexiques et contrôles de produire un texte narratif et un texte expositif à l’écrit et à l’oral. Les versions écrites, qui ont été collectées via le logiciel Eye and Pen©, ont été codées dans CLAN. Les résultats révèlent que, si les étudiants dyslexiques et contrôles font les mêmes types d’erreurs et encodent leur message par le biais de structures syntaxiques similaires, les étudiants dyslexiques font significativement plus d’erreurs que les contrôles, que ce soit concernant l’orthographe lexicale et grammaticale ou dans les structures syntaxiques elles-mêmes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 241/263[article] L’étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l’écrit ? [texte imprimé] / Audrey Mazur Palandre, Auteur . - 2019 . - p. 241/263.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 241/263
Sujets : difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; Orthographe ; production écrite Résumé : "Dans cet article, les analyses d’une étude sur la production textuelle des étudiants dyslexiques sont présentées. Les productions écrites d’étudiants dyslexiques (âge moyen : 21,7) et contrôles (âge moyen : 21,8) sont analysées afin de voir s’il existe des différences entre ces deux populations quant à la gestion de (1) l’orthographe et (2) de l’empaquetage syntaxique. En effet, lors d’analyses antérieures sur les mêmes populations, les étudiants dyslexiques se déclarent en difficultés lorsqu’il s’agit de rédiger un texte. Un bilan orthophonique et neuropsychologique, qui a été fait passer à cette même population avant les tâches de production textuelle, confirme que les étudiants dyslexiques ont encore des difficultés avec l’orthographe, la lecture et qu’ils présentent un fonctionnement attentionnel atypique. Pour cette présente étude, il a été demandé aux étudiants dyslexiques et contrôles de produire un texte narratif et un texte expositif à l’écrit et à l’oral. Les versions écrites, qui ont été collectées via le logiciel Eye and Pen©, ont été codées dans CLAN. Les résultats révèlent que, si les étudiants dyslexiques et contrôles font les mêmes types d’erreurs et encodent leur message par le biais de structures syntaxiques similaires, les étudiants dyslexiques font significativement plus d’erreurs que les contrôles, que ce soit concernant l’orthographe lexicale et grammaticale ou dans les structures syntaxiques elles-mêmes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672