[article]
Titre : |
Apprendre, solidaire : aux côtés des élèves migrants : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7/78 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enfant de l'immigration ; homosexualité ; immigration illégale ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; relation enseignant - élève ; scolarisation des enfants étrangers ; Solidarité
|
Résumé : |
4e de couverture :
Les migrants, l’école ?
Hier les parents d’enfants scolarisés, aujourd’hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l’expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l’école. Dans les deux cas l’école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d’appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l’importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l’accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d’être connus, pour comprendre et agir plus efficacement.
L’auteur en témoigne par son parcours : enseignant en collège, il a découvert qu’on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd’hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne – et apprend.
N’Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l’égalité ne connaît pas de frontières. |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Lassana, un lycéen sans-papiers devenu un héro français
-La solidarité, ça (s')apprend!
-L'éducation sans frontières
-Comment je suis tombé dans le chaudron
-Ecoles solidaires
-Le ruisseau de Belleville
-Rafles
-"Encourageant mais peut mieux faire"
-Le choix de l'école : "les combats s'additionnent, il ne se retranchent pas"
-Une structure efficace
-Avec les politiques : trouver le fil d'Ariane
-"Changer la loi", s'adresser aux députés?
-Les mairies: changement d'échelle
-"Au cas par cas pour tous"
-Après les familles, la bataille des jeunes majeurs
-Rompre l'isolement, apprendre, pour combattre la xénophobie
-Qui sont les JIE (Jeunes Isolés Etrangers)?
-Alors, où est le problème?
-L'école, l'avenir
-Le travail, les papiers?
-Hostilité et pôles de bienveillance
-Ceci n'est pas du soutien scolaire
-Apprendre à la préfecture de police de Paris
-Lire, écrire, prendre conscience
-Les textos de Mahamadou
-A la bibliothèque ou au café
-Histoire
-Birama et les pourcentages
-"Sexe neutre"
-Faire sienne la langue
-"Questions vives"
-Pourquoi se refuser une belle histoire (vraie)?
-Mais il y a aussi des histoires moches... quand le savoir écrase
-Comment entrer en éducation?
-Tous ensemble et "moitoutseul" : le défi de l'autonomie
-De l'individuel au collectif : le barrage des relations quotidiennes
-Texte fondateur du RESF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 |
in N'autre école > n°13 (automne 2019) . - p. 7/78
[article] Apprendre, solidaire : aux côtés des élèves migrants : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 7/78. Langues : Français ( fre) in N'autre école > n°13 (automne 2019) . - p. 7/78
Sujets : |
enfant de l'immigration ; homosexualité ; immigration illégale ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; relation enseignant - élève ; scolarisation des enfants étrangers ; Solidarité
|
Résumé : |
4e de couverture :
Les migrants, l’école ?
Hier les parents d’enfants scolarisés, aujourd’hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l’expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l’école. Dans les deux cas l’école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d’appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l’importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l’accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d’être connus, pour comprendre et agir plus efficacement.
L’auteur en témoigne par son parcours : enseignant en collège, il a découvert qu’on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd’hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne – et apprend.
N’Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l’égalité ne connaît pas de frontières. |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Lassana, un lycéen sans-papiers devenu un héro français
-La solidarité, ça (s')apprend!
-L'éducation sans frontières
-Comment je suis tombé dans le chaudron
-Ecoles solidaires
-Le ruisseau de Belleville
-Rafles
-"Encourageant mais peut mieux faire"
-Le choix de l'école : "les combats s'additionnent, il ne se retranchent pas"
-Une structure efficace
-Avec les politiques : trouver le fil d'Ariane
-"Changer la loi", s'adresser aux députés?
-Les mairies: changement d'échelle
-"Au cas par cas pour tous"
-Après les familles, la bataille des jeunes majeurs
-Rompre l'isolement, apprendre, pour combattre la xénophobie
-Qui sont les JIE (Jeunes Isolés Etrangers)?
-Alors, où est le problème?
-L'école, l'avenir
-Le travail, les papiers?
-Hostilité et pôles de bienveillance
-Ceci n'est pas du soutien scolaire
-Apprendre à la préfecture de police de Paris
-Lire, écrire, prendre conscience
-Les textos de Mahamadou
-A la bibliothèque ou au café
-Histoire
-Birama et les pourcentages
-"Sexe neutre"
-Faire sienne la langue
-"Questions vives"
-Pourquoi se refuser une belle histoire (vraie)?
-Mais il y a aussi des histoires moches... quand le savoir écrase
-Comment entrer en éducation?
-Tous ensemble et "moitoutseul" : le défi de l'autonomie
-De l'individuel au collectif : le barrage des relations quotidiennes
-Texte fondateur du RESF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 |
|