Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Personnalité (type) > identité > tempérament
tempérament
Commentaire :
19152805
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants / Eric Yergeau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145/158 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; milieu familial ; tempérament ; trouble du comportement Note de contenu : "Cet article s'intéresse à l’étude de l'interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l'émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l'avant l'origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne-environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49163
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 145/158[article] La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants [texte imprimé] / Eric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 145/158.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 145/158
Sujets : éducation par la famille ; milieu familial ; tempérament ; trouble du comportement Note de contenu : "Cet article s'intéresse à l’étude de l'interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l'émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l'avant l'origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne-environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49163 Psychologie du développement : les âges de la vie / Helen Bee
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1830BEE0000P 85400 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/06/2018 Pour une réhabilitation de la notion de tempérament du nourrisson / Mylène Hubin-Gayte in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2007)
[article]
Titre : Pour une réhabilitation de la notion de tempérament du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Hubin-Gayte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 314/323 Langues : Français (fre) Sujets : irritabilité ; psychologie du nourrisson ; tempérament Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79924
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2007) . - p. 314/323[article] Pour une réhabilitation de la notion de tempérament du nourrisson [texte imprimé] / Mylène Hubin-Gayte, Auteur . - 2007 . - p. 314/323.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2007) . - p. 314/323
Sujets : irritabilité ; psychologie du nourrisson ; tempérament Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79924 Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 453/471 Langues : Français (fre) Sujets : personnalité de l'enfant ; Questionnaire ; tempérament Résumé : "L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 453/471[article] Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart [Rothbart] (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) [texte imprimé] / Sabrina Loquette, Auteur ; Philippe Brun, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2019 . - p. 453/471.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 453/471
Sujets : personnalité de l'enfant ; Questionnaire ; tempérament Résumé : "L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826