Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°86Mention de date : juillet / septembre 2019 Paru le : 01/07/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 165012 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRecherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Recherche en éducation et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Géraldine Suau, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/186 Langues : Français (fre) Sujets : affranchissement ; apprentissage par le jeu ; Apprentissage Professionnel ; besoin éducatif particulier ; co-apprentissage ; contrat didactique ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; droit à l'éducation ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; estime de soi ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire ; méthodologie de recherche ; praxéologie ; théâtre scolaire ; trace écrite ; travail en groupe Résumé : Site de l'éditeur :
"L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
-Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Teresa Assude
-Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Jean-Michel Perez
-Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations d’enseignement
Greta Pelgrims
-Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
-La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Dominique Macaire
-La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Géraldine Suau
-Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Teresa Assude et Jeannette Tambone
-Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
Fabienne Rondelli
-Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Aurore Promonet
-Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Frédéric Dupré
-Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel PerezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 9/186[article] Recherche en éducation et pratiques inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Géraldine Suau, Directeur de publication . - 2019 . - p. 9/186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 9/186
Sujets : affranchissement ; apprentissage par le jeu ; Apprentissage Professionnel ; besoin éducatif particulier ; co-apprentissage ; contrat didactique ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; droit à l'éducation ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; estime de soi ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire ; méthodologie de recherche ; praxéologie ; théâtre scolaire ; trace écrite ; travail en groupe Résumé : Site de l'éditeur :
"L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
-Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Teresa Assude
-Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Jean-Michel Perez
-Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations d’enseignement
Greta Pelgrims
-Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
-La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Dominique Macaire
-La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Géraldine Suau
-Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Teresa Assude et Jeannette Tambone
-Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
Fabienne Rondelli
-Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Aurore Promonet
-Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Frédéric Dupré
-Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel PerezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611 Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés / Alexis Boudreault in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 187/206 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; punition scolaire ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 187/206[article] Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés [texte imprimé] / Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur . - 2019 . - p. 187/206.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 187/206
Sujets : Elève Difficile ; punition scolaire ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 L'autorégulation des élèves : un levier pour construire un école inclusive? / Christine Philip in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L'autorégulation des élèves : un levier pour construire un école inclusive? : l'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Autorégulation ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 207[article] L'autorégulation des élèves : un levier pour construire un école inclusive? : l'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne "ARAMIS" [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2019 . - p. 207.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 207
Sujets : autisme infantile ; Autorégulation ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : quelles réalités? quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Masse, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225/240 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignant Spécialisé ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 225/240[article] Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : quelles réalités? quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé? [texte imprimé] / Florence Masse, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2019 . - p. 225/240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 225/240
Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignant Spécialisé ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels / Céline Voiseux in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels : trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une unité d'enseignement maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Voiseux, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Emilie Cappe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241/262 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 241/262[article] Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels : trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une unité d'enseignement maternelle [texte imprimé] / Céline Voiseux, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Emilie Cappe, Auteur . - 2019 . - p. 241/262.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 241/262
Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Un robot pour aimer la classe / Sandrine Leclerc in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Un robot pour aimer la classe : étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 263 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; handicapé moteur ; Robot Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 263[article] Un robot pour aimer la classe : étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2019 . - p. 263.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 263
Sujets : élève handicapé ; handicapé moteur ; Robot Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615