Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Peter Lang
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de l'histoire par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0869-6 Note générale : Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; enseignement de l'histoire ; paradigme ; problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (376 p.) : ill., tabl., graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0869-6
Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement des Compétences ; enseignement de l'histoire ; paradigme ; problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DOU1919A 172772 Livre ESPACE 1 Disponible De Condorcet à Decroly / Sylvain Wagnon
Titre : De Condorcet à Decroly : la franc-maconnerie belge, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0591-6 Note générale : Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Ecole Laïque ; éducation nouvelle ; franc-maçonnerie ; histoire de l'éducation ; laïcisation ; ligue de l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Active ; Protection de l'Enfance ; sécularisation Mots-clés : féminisme et éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : Enfants -- Protection, assistance, etc -- Belgique -- 1800-....
École laïque -- Belgique -- 1800-....
Enseignement -- Méthodes actives -- Belgique -- 1800-....
Franc-maçonnerie -- Belgique -- 1800-....
Éducation -- Belgique -- 1800-....Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 De Condorcet à Decroly : la franc-maconnerie belge, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe) [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0591-6
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Ecole Laïque ; éducation nouvelle ; franc-maçonnerie ; histoire de l'éducation ; laïcisation ; ligue de l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Active ; Protection de l'Enfance ; sécularisation Mots-clés : féminisme et éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : Enfants -- Protection, assistance, etc -- Belgique -- 1800-....
École laïque -- Belgique -- 1800-....
Enseignement -- Méthodes actives -- Belgique -- 1800-....
Franc-maçonnerie -- Belgique -- 1800-....
Éducation -- Belgique -- 1800-....Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210WAG1415D 172040 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation et didactique / Daniel Bart
Titre : Évaluation et didactique : un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2023 Collection : Exploration Importance : 1 vol (276 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-679-5 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. "Note de contenu : Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Évaluation et didactique : un dialogue critique [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2023 . - 1 vol (276 p.). - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-679-5 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. "Note de contenu : Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7510BAR2000E 175284 Livre ESPACE 1 Disponible Le FOS aujourd'hui / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante, Directeur de la recherche ; [et al.], Auteur ; Chantal Parpette, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (533 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1784-1 Prix : 63 EUR Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "En 2004 la publication de l'ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d'établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n'a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique.
Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l'analyse du travail et l'ergonomie, l'analyse de discours spécialisés, l'évaluation en langue et les référentiels de compétences.
Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l'impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l'orée des années 2020 et s'inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd'hui l'essentiel des programmes d'enseignement des langues étrangères et des évaluations.
Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d'analyse de discours spécialisés, d'évaluation, de la linguistique de corpus... issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam." -site de l'éditeuraNote de contenu : Sommaire :
I. Analyse des discours professionnels et académiques et de leurs contextes d'apparition
1. Discours authentiques et collecte de données en Français sur Objectif Spécifique
2. Notions de genres professionnels et référentiels de compétences
3. Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle.
4. La linguistique de corpus et la lexicométrie en FOU
5. Linguistique de corpus pour le FOS
6. Phraséologie spécialisée et actes professionnels
II. Les ressources pédagogiques en FOS et en FOU : conception et traitement
1. Liens entre Français sur Objectif Spécifique et Français langue de Scolarisation : quelles perspectives didactiques?
2. Dispositif collaboratif d'aide à la prise de notes en FOU
3. Quels outils et quelles modalités didactiques en FOS : description et perspectives
4. Dispositif numérique de formation en FOU au Maroc : vers un accompagnement numérique pour l'enseignement des compétences universitaires et du discours spécialisé en français pour les LANSAD
5. Français sur Objectif Spécifique et Perspective actionnelle : une relation mutuellement fructueuse?
6. Le français de la mode en francophonie : prendre en compte le local et le global dans le traitement didactique des discours professionnels
III. L'ingénierie pédagogique du FOS : processus de mise en place des programmes de FOS
1. Mise en place d'une ingénierie pédagogique FOU en mode hybride à l'université libanaise : retour d'expérience
2. La dimension institutionnelle du FOU : quelles démarches pour les formateurs et concepteurs de programmes au sein d'un programme brésilien d'internationalisation?
3. L’évaluation en Français sur Objectif Spécifique/ Français sur Objectif Universitaire
4. Les Diplômes de français professionnel et les avancées dans l'évaluation des compétences en FOS
5. Pratiques académiques et professionnalisantes : évaluer par compétences en contexte de formation
6. L'urgence de l'innovation dans la formation des formateurs FOS en Pologne : de l'analyse des besoins des enseignants à la révision des programmes universitaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante, Directeur de la recherche ; [et al.], Auteur ; Chantal Parpette, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2022 . - 1 vol. (533 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-1784-1 : 63 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "En 2004 la publication de l'ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d'établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n'a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique.
Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l'analyse du travail et l'ergonomie, l'analyse de discours spécialisés, l'évaluation en langue et les référentiels de compétences.
Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l'impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l'orée des années 2020 et s'inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd'hui l'essentiel des programmes d'enseignement des langues étrangères et des évaluations.
Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d'analyse de discours spécialisés, d'évaluation, de la linguistique de corpus... issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam." -site de l'éditeuraNote de contenu : Sommaire :
I. Analyse des discours professionnels et académiques et de leurs contextes d'apparition
1. Discours authentiques et collecte de données en Français sur Objectif Spécifique
2. Notions de genres professionnels et référentiels de compétences
3. Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle.
4. La linguistique de corpus et la lexicométrie en FOU
5. Linguistique de corpus pour le FOS
6. Phraséologie spécialisée et actes professionnels
II. Les ressources pédagogiques en FOS et en FOU : conception et traitement
1. Liens entre Français sur Objectif Spécifique et Français langue de Scolarisation : quelles perspectives didactiques?
2. Dispositif collaboratif d'aide à la prise de notes en FOU
3. Quels outils et quelles modalités didactiques en FOS : description et perspectives
4. Dispositif numérique de formation en FOU au Maroc : vers un accompagnement numérique pour l'enseignement des compétences universitaires et du discours spécialisé en français pour les LANSAD
5. Français sur Objectif Spécifique et Perspective actionnelle : une relation mutuellement fructueuse?
6. Le français de la mode en francophonie : prendre en compte le local et le global dans le traitement didactique des discours professionnels
III. L'ingénierie pédagogique du FOS : processus de mise en place des programmes de FOS
1. Mise en place d'une ingénierie pédagogique FOU en mode hybride à l'université libanaise : retour d'expérience
2. La dimension institutionnelle du FOU : quelles démarches pour les formateurs et concepteurs de programmes au sein d'un programme brésilien d'internationalisation?
3. L’évaluation en Français sur Objectif Spécifique/ Français sur Objectif Universitaire
4. Les Diplômes de français professionnel et les avancées dans l'évaluation des compétences en FOS
5. Pratiques académiques et professionnalisantes : évaluer par compétences en contexte de formation
6. L'urgence de l'innovation dans la formation des formateurs FOS en Pologne : de l'analyse des besoins des enseignants à la révision des programmes universitaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360MAN0709F 172293 Livre ESPACE 1 Disponible Imagination : textes choisis / Lev Semenovitch Vygotski
Titre : Imagination : textes choisis : avec des commentaires et des essais sur l'imagination dans l'œuvre de Vygotskij Type de document : texte imprimé Auteurs : Lev Semenovitch Vygotski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Éditeur scientifique ; Irina Leopoldoff Martin, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur ; Irina Leopoldoff Martin, Traducteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2021 Collection : Exploration Importance : 1 vol. (596 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-404-3 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; éducation esthétique ; Jeu ; psychologie du développement ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
"L’imagination joue un rôle central dans l’œuvre de Vygotskij : c’est la thèse qu’explore ce livre. La totalité des textes vygotskiens sur l’imagination y est réunie à cet effet : dans la partie I, la traduction d’Imagination et activité créatrice publiée en 1930, dans la partie II, l’ensemble des textes et notes de l’auteur sur l’imagination rédigés entre 1922 et 1934, tous traduits directement du russe. Il s’agit d’un recueil inédit au niveau mondial.
Ces traductions sont discutées sous trois formes par le groupe de chercheurs international qui les édite : brefs commentaires en marge du texte ; encarts en fin d’ouvrage, auxquels réfèrent des QR en marge, qui précisent des concepts ou signalent des liens intertextuels ; et études réunies dans la troisième partie qui font écho aux textes de Vygotskij, analysant sa conception du développement, le rôle du jeu comme précurseur de l’imagination ou encore le contexte historique de l’œuvre vygotskienne.
Un index des matières et des auteurs cités par Vygotskij permet de parcourir autrement encore l’ouvrage.
Entrer par le biais de l’imagination dans l’œuvre de Vygotskij ouvre de nouvelles et fascinantes perspectives de compréhension."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Imagination : textes choisis : avec des commentaires et des essais sur l'imagination dans l'œuvre de Vygotskij [texte imprimé] / Lev Semenovitch Vygotski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Éditeur scientifique ; Irina Leopoldoff Martin, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur ; Irina Leopoldoff Martin, Traducteur . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2021 . - 1 vol. (596 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-404-3
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; éducation esthétique ; Jeu ; psychologie du développement ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841.2 Conception vygotskienne Résumé : 4e de couverture :
"L’imagination joue un rôle central dans l’œuvre de Vygotskij : c’est la thèse qu’explore ce livre. La totalité des textes vygotskiens sur l’imagination y est réunie à cet effet : dans la partie I, la traduction d’Imagination et activité créatrice publiée en 1930, dans la partie II, l’ensemble des textes et notes de l’auteur sur l’imagination rédigés entre 1922 et 1934, tous traduits directement du russe. Il s’agit d’un recueil inédit au niveau mondial.
Ces traductions sont discutées sous trois formes par le groupe de chercheurs international qui les édite : brefs commentaires en marge du texte ; encarts en fin d’ouvrage, auxquels réfèrent des QR en marge, qui précisent des concepts ou signalent des liens intertextuels ; et études réunies dans la troisième partie qui font écho aux textes de Vygotskij, analysant sa conception du développement, le rôle du jeu comme précurseur de l’imagination ou encore le contexte historique de l’œuvre vygotskienne.
Un index des matières et des auteurs cités par Vygotskij permet de parcourir autrement encore l’ouvrage.
Entrer par le biais de l’imagination dans l’œuvre de Vygotskij ouvre de nouvelles et fascinantes perspectives de compréhension."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841.2VYG1520I 173410 Livre ESPACE 1 Disponible Normes, disciplines et manuels scolaires / Sylvain Wagnon
PermalinkParents, pratiques et savoirs au préscolaire / Gilles Brougère
PermalinkUne "Question chaude"
PermalinkLe sens grammatical / Dan Van Raemdonck
PermalinkUn texte dans la classe / Brigitte Louichon
Permalink