Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
ALSIC [en ligne] . vol. 21Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 / Adel Jebali in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 Type de document : document électronique Auteurs : Adel Jebali, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 [document électronique] / Adel Jebali, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Learner autonomy and playful learning : students' experience of a gamified application for French as a foreign language / Caroline Cruaud in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Learner autonomy and playful learning : students' experience of a gamified application for French as a foreign language Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Cruaud, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Trad. du titre : Autonomie et apprentissage ludique : l'expérience des apprenants de l'utilisation d'une application ludicisée pour le français langue étrangère
Langues : Anglais (eng) Sujets : apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; F.L.E. (français langue étrangère) Résumé : "L'autonomie de l'apprenant est un thème central de la recherche sur l'apprentissage des langues étrangères et est encouragée par le Cadre commun Européen de référence pour les langues. En Norvège le curriculum national pour les langues étrangères souligne l'importance de la prise en charge de son propre apprentissage, une composante essentielle du concept d'autonomie. Cependant il semble exister une séparation entre ces intentions théoriques et politiques, et la pratique de l'enseignement des langues étrangères. Si l'autonomie est encouragée par les curricula, elle reste souvent un idéal qui paraît difficile à atteindre dans le quotidien des classes de langues.
Les jeux et la ludification (gamification) sont souvent présentés comme une manière de favoriser le développement de l'autonomie de l'apprenant dans les classes de langues étrangères. Les jeux offriraient, par exemple, au joueur une meilleure compréhension des buts à atteindre et plus de contrôle sur leurs actions pour les réaliser. Cependant très peu d'articles se consacrent à l'analyse de ces hypothèses dans un contexte d'enseignement. La recherche présentée ici examine l'émergence de l'autonomie en relation avec l'utilisation d'une application numérique ludique pour le français langue étrangère. Développée par l'auteure et le groupe de design EngageLab au sein de l'université d'Oslo, l'application est une ressource supplémentaire pour le professeur de langue. Il s'agit d'une plateforme où les apprenants accèdent à des tâches, communiquent avec le reste de la classe et suivent leur progression dans les différentes activités. Cette application a été utilisée pendant une année scolaire entière dans une classe de première d'un lycée norvégien. Des interviews avec les apprenants et avec les enseignants, les données de l'application et des observations ethnographiques ont été collectées tout au long de l'année pour analyser l'utilisation de l'application par les apprenants en pratique.
Cet article commence par une étude du concept d'autonomie, et notamment de son lien avec les jeux et les apprentissages ludiques des langues étrangères. Après avoir établi les bases théorétiques de ces recherches, l'auteure se tourne vers l'application développée, dans un premier temps par une description de celle-ci, puis par une analyse de la place du concept d'autonomie dans son design. Les intentions présentes dans le design sont ensuite confrontées à la pratique à travers l'analyse de l'utilisation faite par les apprenants de l'application ludique. Les données de l'application et les interviews avec les étudiants sont au cœur de l'analyse. Cependant d'autres sources de données, telles que l'observation ethnographique de situations d'enseignement ou les interviews menées avec les enseignants, sont utilisées pour compléter et nuancer les résultats obtenus.
Ces recherches montrent que l'application a favorisé l'émergence de l'autonomie. Les apprenants ont pris en charge leurs activités langagières et ont créé leurs propres expériences d'apprentissage. Ces résultats sont prometteurs pour l'utilisation de la ludification (gamification) dans les contextes d'apprentissage des langues étrangères. La structure de l'application ludique a fourni un cadre dans lequel les étudiants ont pu développer leur autonomie et participer à la dimension collective de l'apprentissage."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Background: from differentiated learning to autonomy
3. Learner autonomy in the action-oriented approach: a sociocultural perspective
4. Review: autonomy, technology, and games in foreign language learning
5. Design
5.1. Description of the application
5.2. Learner autonomy as a design principle
5.2.1. Choice of working method
5.2.2. Choice of task type
5.2.3. Choice of topic
5.2.4. Choice of place and time
6. Methodology
6.1. Participants and classroom observation
6.2. Data collection and data types
6.3. Analytical procedures: interview data
7. Results
7.1. Group overview
7.2. Case 1: Sindre (Group 2)
7.3. Case 2: Ida (Group 3)
7.4. Case 3: Nora (Group 4)
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3166 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Learner autonomy and playful learning : students' experience of a gamified application for French as a foreign language [document électronique] / Caroline Cruaud, Auteur . - 2018.
Trad. du titre : Autonomie et apprentissage ludique : l'expérience des apprenants de l'utilisation d'une application ludicisée pour le français langue étrangère
Langues : Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; F.L.E. (français langue étrangère) Résumé : "L'autonomie de l'apprenant est un thème central de la recherche sur l'apprentissage des langues étrangères et est encouragée par le Cadre commun Européen de référence pour les langues. En Norvège le curriculum national pour les langues étrangères souligne l'importance de la prise en charge de son propre apprentissage, une composante essentielle du concept d'autonomie. Cependant il semble exister une séparation entre ces intentions théoriques et politiques, et la pratique de l'enseignement des langues étrangères. Si l'autonomie est encouragée par les curricula, elle reste souvent un idéal qui paraît difficile à atteindre dans le quotidien des classes de langues.
Les jeux et la ludification (gamification) sont souvent présentés comme une manière de favoriser le développement de l'autonomie de l'apprenant dans les classes de langues étrangères. Les jeux offriraient, par exemple, au joueur une meilleure compréhension des buts à atteindre et plus de contrôle sur leurs actions pour les réaliser. Cependant très peu d'articles se consacrent à l'analyse de ces hypothèses dans un contexte d'enseignement. La recherche présentée ici examine l'émergence de l'autonomie en relation avec l'utilisation d'une application numérique ludique pour le français langue étrangère. Développée par l'auteure et le groupe de design EngageLab au sein de l'université d'Oslo, l'application est une ressource supplémentaire pour le professeur de langue. Il s'agit d'une plateforme où les apprenants accèdent à des tâches, communiquent avec le reste de la classe et suivent leur progression dans les différentes activités. Cette application a été utilisée pendant une année scolaire entière dans une classe de première d'un lycée norvégien. Des interviews avec les apprenants et avec les enseignants, les données de l'application et des observations ethnographiques ont été collectées tout au long de l'année pour analyser l'utilisation de l'application par les apprenants en pratique.
Cet article commence par une étude du concept d'autonomie, et notamment de son lien avec les jeux et les apprentissages ludiques des langues étrangères. Après avoir établi les bases théorétiques de ces recherches, l'auteure se tourne vers l'application développée, dans un premier temps par une description de celle-ci, puis par une analyse de la place du concept d'autonomie dans son design. Les intentions présentes dans le design sont ensuite confrontées à la pratique à travers l'analyse de l'utilisation faite par les apprenants de l'application ludique. Les données de l'application et les interviews avec les étudiants sont au cœur de l'analyse. Cependant d'autres sources de données, telles que l'observation ethnographique de situations d'enseignement ou les interviews menées avec les enseignants, sont utilisées pour compléter et nuancer les résultats obtenus.
Ces recherches montrent que l'application a favorisé l'émergence de l'autonomie. Les apprenants ont pris en charge leurs activités langagières et ont créé leurs propres expériences d'apprentissage. Ces résultats sont prometteurs pour l'utilisation de la ludification (gamification) dans les contextes d'apprentissage des langues étrangères. La structure de l'application ludique a fourni un cadre dans lequel les étudiants ont pu développer leur autonomie et participer à la dimension collective de l'apprentissage."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Background: from differentiated learning to autonomy
3. Learner autonomy in the action-oriented approach: a sociocultural perspective
4. Review: autonomy, technology, and games in foreign language learning
5. Design
5.1. Description of the application
5.2. Learner autonomy as a design principle
5.2.1. Choice of working method
5.2.2. Choice of task type
5.2.3. Choice of topic
5.2.4. Choice of place and time
6. Methodology
6.1. Participants and classroom observation
6.2. Data collection and data types
6.3. Analytical procedures: interview data
7. Results
7.1. Group overview
7.2. Case 1: Sindre (Group 2)
7.3. Case 2: Ida (Group 3)
7.4. Case 3: Nora (Group 4)
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3166 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage / Marie-Eve Gonthier in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage [document électronique] / Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie / Abdelmalek Talbi in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Abdelmalek Talbi, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Erreur en orthographe ; logiciel ; production écrite (activité FLE) ; réécriture ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont dues principalement aux correspondances phonographiques non biunivoques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme. Un échantillon de 20 étudiants de 1ère année de licence de français a été soumis à quatre tâches : dictée 1 (pré-test d'évaluation), 1er jet de correction (révision orthographique avec correcticiel), 2ème jet de correction (révision orthographique sans correcticiel) et dictée 2 (post-test d'évaluation). Les résultats montrent que l'utilisation guidée et orientée du correcticiel favorise la correction des erreurs de phonogramme et qu'elle améliore le transfert des compétences orthographiques1." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La production écrite : une activité cognitive complexe
2.2. Le processus de révision/correction
2.3. La construction des connaissances à l'ère des technologies cognitives numériques
2.4. La mémorisation des connaissances : traitement des informations et processus d'oubli
2.5. Un panorama des recherches sur les effets des correcteurs sur le développement des compétences orthographiques
3. Notre recherche
3.1. Question de recherche
3.2. Dispositif
3.3. Matériel expérimental
3.3.1. Texte expérimental
3.3.2. Logiciels informatiques
3.4. Exécution
3.4.1. Première séance
3.4.2. Deuxième séance (séance d'entraînement)
3.4.3. Troisième séance
3.3.4. Quatrième séance
3.3.5. Cinquième séance
3.4. Unité d'analyse
3.4.1. Le pôle lexical
3.4.2. Le pôle grammatical
3.4.3. Le pôle complémentaire
4. Analyse des résultats
4.1. Analyse 1 – Effet du correcticiel sur la détection et la correction des erreurs de phonogramme lors du premier et du deuxième jet de correction
4.2. Analyse 2 – Effet du correcticiel sur la mobilisation et le transfert des compétences orthographiques en matière d'erreurs de phonogramme lors des deux tâches (dictée 1 et dictée 2)
5. Interprétation des résultats
5.1. Facteurs numériques favorisant l'amélioration des compétences orthographiques
5.2. Facteurs cognitifs contribuant à la construction et au transfert des connaissances orthographiques
6. Limites de la recherche et nouvelles perspectivesEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3255 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie [document électronique] / Abdelmalek Talbi, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : compétence orthographique ; Erreur en orthographe ; logiciel ; production écrite (activité FLE) ; réécriture ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont dues principalement aux correspondances phonographiques non biunivoques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme. Un échantillon de 20 étudiants de 1ère année de licence de français a été soumis à quatre tâches : dictée 1 (pré-test d'évaluation), 1er jet de correction (révision orthographique avec correcticiel), 2ème jet de correction (révision orthographique sans correcticiel) et dictée 2 (post-test d'évaluation). Les résultats montrent que l'utilisation guidée et orientée du correcticiel favorise la correction des erreurs de phonogramme et qu'elle améliore le transfert des compétences orthographiques1." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La production écrite : une activité cognitive complexe
2.2. Le processus de révision/correction
2.3. La construction des connaissances à l'ère des technologies cognitives numériques
2.4. La mémorisation des connaissances : traitement des informations et processus d'oubli
2.5. Un panorama des recherches sur les effets des correcteurs sur le développement des compétences orthographiques
3. Notre recherche
3.1. Question de recherche
3.2. Dispositif
3.3. Matériel expérimental
3.3.1. Texte expérimental
3.3.2. Logiciels informatiques
3.4. Exécution
3.4.1. Première séance
3.4.2. Deuxième séance (séance d'entraînement)
3.4.3. Troisième séance
3.3.4. Quatrième séance
3.3.5. Cinquième séance
3.4. Unité d'analyse
3.4.1. Le pôle lexical
3.4.2. Le pôle grammatical
3.4.3. Le pôle complémentaire
4. Analyse des résultats
4.1. Analyse 1 – Effet du correcticiel sur la détection et la correction des erreurs de phonogramme lors du premier et du deuxième jet de correction
4.2. Analyse 2 – Effet du correcticiel sur la mobilisation et le transfert des compétences orthographiques en matière d'erreurs de phonogramme lors des deux tâches (dictée 1 et dictée 2)
5. Interprétation des résultats
5.1. Facteurs numériques favorisant l'amélioration des compétences orthographiques
5.2. Facteurs cognitifs contribuant à la construction et au transfert des connaissances orthographiques
6. Limites de la recherche et nouvelles perspectivesEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3255 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Teacher learning under co-construction : affordances of digital social annotated reading / Kristen Michelson in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Teacher learning under co-construction : affordances of digital social annotated reading Type de document : document électronique Auteurs : Kristen Michelson, Auteur ; Beatrice Dupuy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Trad. du titre : Savoirs pédagogiques en cours de co-construction : les affordances de la lecture annotée en environnement numérique Langues : Anglais (eng) Sujets : annotation ; co-construction des savoirs ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; lecture partagée Mots-clés : littératies multiples Résumé : "Au cours de cette dernière décennie, le principal modèle de formation des futurs enseignants de langues secondes ou étrangères a été critiqué non seulement pour son timing mais aussi pour sa portée et ses axes d'intérêts limités : un atelier d'une semaine précédant la prise de fonction, un cours de méthodologie offert pendant le premier semestre d'enseignement et généralement dédié à l'apprentissage des langues au niveau élémentaire, et une réunion hebdomadaire dont l'objectif principal est de régler tout problème administratif ou logistique. Problématique à la base, ce modèle ne prend pas en compte le fait que former des enseignants est un processus complexe et graduel qui requiert de leur part une réflexion soutenue afin de mieux faciliter l'appropriation des concepts et des stratégies pédagogiques qu'ils demandent. Suite à de nombreux appels demandant une formation plus approfondie des enseignants de langues secondes ou étrangères, cet article présente les résultats d'une activité pédagogique supplémentaire mise en place dans le cadre de la formation de six enseignants stagiaires inscrits dans le cursus Master FLE d'une université du Sud-Ouest américain où ils enseignaient le français pour la première fois. Guidée par la théorie socioculturelle, qui suggère que le processus d'apprentissage résulte d'une interaction sociale médiée par des outils matériels (par exemple, ordinateurs, logiciels) et/ou symboliques (par exemple, langage, dialogue), le but de cette activité était d'amener les participants à lire et à discuter des articles scientifiques sur la plateforme numérique – LiveMargin – outil conçu pour permettre à la fois la lecture en communauté, les annotations, et les discussions synchrones ou asynchrones. Inspirée par de nombreuses recherches qui ont démontré la capacité d'une activité de lecture en communauté à augmenter l'engagement des participants avec le texte (par exemple, Van de Pol et al. 2003 ; 2006a), notre activité de lecture annotée avait comme objectif d'apporter le soutien professionnel nécessaire pour permettre aux stagiaires de mieux comprendre les littératies multiples et les vecteurs d'intervention pédagogiques qui permettent de les actualiser en situations d'apprentissage. L'analyse du contenu des conversations entre participants a été guidée par le cadre conceptuel et méthodologique "Community of Inquiry" développé par Garrison et al. (2000) pour nous permettre d'identifier non seulement le type mais aussi d'évaluer la qualité de la co-construction des savoirs pédagogiques en communauté d'apprentissage à travers trois éléments interdépendants : les présences enseignantes (PE), cognitives (PC) et sociales (PS). Les résultats révèlent un niveau élevé de présence cognitive par rapport aux présences enseignantes et sociales, surtout en comparaison avec d'autres études qui ont examiné la présence cognitive sur des plateformes numériques de discussions traditionnelles, tels les forums." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Literature Review
2.1. Social reading and peer-led discussions of academic literature
2.2. Digitally-mediated communication
2.3. Digital social annotated environments
3. Theoretical Framework
4. Context and Methodology
4.1. Study site and participants
4.2. Description of professional development activities
4.3. Data collection and analysis
5. Findings
5.1. RQ1: What type of presence(s) emerge within a DSAR PD activity and how do these change over time?
5.2. RQ2: What is the nature of cognitive, social, and teaching presence within a DSAR professional development activity?
5.2.1. Cognitive Presence
5.2.1.1. Triggering Event
5.2.1.2. Exploration
5.2.1.3. Integration
5.2.1.4. Resolution
5.2.2. Social Presence
5.2.2.1. Affective
5.2.2.2. Cohesive
5.2.2.3. Interactive
5.2.3. Teaching Presence
6. Discussion
6.1. Cognitive Presence
6.2. Social Presence
6.3. Teaching Presence
7. Conclusions and ImplicationsEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Teacher learning under co-construction : affordances of digital social annotated reading [document électronique] / Kristen Michelson, Auteur ; Beatrice Dupuy, Auteur . - 2018.
Trad. du titre : Savoirs pédagogiques en cours de co-construction : les affordances de la lecture annotée en environnement numérique
Langues : Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : annotation ; co-construction des savoirs ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; lecture partagée Mots-clés : littératies multiples Résumé : "Au cours de cette dernière décennie, le principal modèle de formation des futurs enseignants de langues secondes ou étrangères a été critiqué non seulement pour son timing mais aussi pour sa portée et ses axes d'intérêts limités : un atelier d'une semaine précédant la prise de fonction, un cours de méthodologie offert pendant le premier semestre d'enseignement et généralement dédié à l'apprentissage des langues au niveau élémentaire, et une réunion hebdomadaire dont l'objectif principal est de régler tout problème administratif ou logistique. Problématique à la base, ce modèle ne prend pas en compte le fait que former des enseignants est un processus complexe et graduel qui requiert de leur part une réflexion soutenue afin de mieux faciliter l'appropriation des concepts et des stratégies pédagogiques qu'ils demandent. Suite à de nombreux appels demandant une formation plus approfondie des enseignants de langues secondes ou étrangères, cet article présente les résultats d'une activité pédagogique supplémentaire mise en place dans le cadre de la formation de six enseignants stagiaires inscrits dans le cursus Master FLE d'une université du Sud-Ouest américain où ils enseignaient le français pour la première fois. Guidée par la théorie socioculturelle, qui suggère que le processus d'apprentissage résulte d'une interaction sociale médiée par des outils matériels (par exemple, ordinateurs, logiciels) et/ou symboliques (par exemple, langage, dialogue), le but de cette activité était d'amener les participants à lire et à discuter des articles scientifiques sur la plateforme numérique – LiveMargin – outil conçu pour permettre à la fois la lecture en communauté, les annotations, et les discussions synchrones ou asynchrones. Inspirée par de nombreuses recherches qui ont démontré la capacité d'une activité de lecture en communauté à augmenter l'engagement des participants avec le texte (par exemple, Van de Pol et al. 2003 ; 2006a), notre activité de lecture annotée avait comme objectif d'apporter le soutien professionnel nécessaire pour permettre aux stagiaires de mieux comprendre les littératies multiples et les vecteurs d'intervention pédagogiques qui permettent de les actualiser en situations d'apprentissage. L'analyse du contenu des conversations entre participants a été guidée par le cadre conceptuel et méthodologique "Community of Inquiry" développé par Garrison et al. (2000) pour nous permettre d'identifier non seulement le type mais aussi d'évaluer la qualité de la co-construction des savoirs pédagogiques en communauté d'apprentissage à travers trois éléments interdépendants : les présences enseignantes (PE), cognitives (PC) et sociales (PS). Les résultats révèlent un niveau élevé de présence cognitive par rapport aux présences enseignantes et sociales, surtout en comparaison avec d'autres études qui ont examiné la présence cognitive sur des plateformes numériques de discussions traditionnelles, tels les forums." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Literature Review
2.1. Social reading and peer-led discussions of academic literature
2.2. Digitally-mediated communication
2.3. Digital social annotated environments
3. Theoretical Framework
4. Context and Methodology
4.1. Study site and participants
4.2. Description of professional development activities
4.3. Data collection and analysis
5. Findings
5.1. RQ1: What type of presence(s) emerge within a DSAR PD activity and how do these change over time?
5.2. RQ2: What is the nature of cognitive, social, and teaching presence within a DSAR professional development activity?
5.2.1. Cognitive Presence
5.2.1.1. Triggering Event
5.2.1.2. Exploration
5.2.1.3. Integration
5.2.1.4. Resolution
5.2.2. Social Presence
5.2.2.1. Affective
5.2.2.2. Cohesive
5.2.2.3. Interactive
5.2.3. Teaching Presence
6. Discussion
6.1. Cognitive Presence
6.2. Social Presence
6.3. Teaching Presence
7. Conclusions and ImplicationsEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Intégration de corpus de petite taille et d'outils multilingues dans un dispositif de formation hybride centré sur les tâches / Krastanka Bozhinova in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Intégration de corpus de petite taille et d'outils multilingues dans un dispositif de formation hybride centré sur les tâches Type de document : document électronique Auteurs : Krastanka Bozhinova, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé :
"La présente étude tente de donner une réponse à la question de l'organisation des activités didactiques pour développer la production écrite d'apprenants de français en situation exolingue. Elle présente les résultats d'une recherche-action menée en contexte universitaire bulgare auprès d'un public d'apprenants internationaux de français L3 maîtrisant l'anglais L2 au niveau avancé et utilisant cette dernière comme médium dans leur cursus universitaire. Les exemples de tâches sociales et d'entraînement intègrent l'exploitation de ressources numériques dans un dispositif hybride visant à améliorer la capacité des participants à produire du discours conforme aux normes discursivo-pragmatiques à l'écrit. L'analyse est centrée sur l'effet de l'accompagnement, du traitement raisonné de corpus de petite taille et du travail avec des outils numériques multilingues dans une visée autonomisante."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Problématique et principes didactiques retenus
2.1. Problématique
2.2. Dispositif hybride fondé sur l'approche par les tâches
2.3. Apprentissage guidé par les données
2.4. Étayage de la production écrite selon une perspective plurilingue
2.4.1. Plurilinguisme et production écrite en L2 et en L3
2.4.2. Outils numériques multilingues en tant qu'aides à la rédaction et à la révision
3. Méthodologie
3.1. Contexte et participants à la recherche-action
3.2. Dispositif d'apprentissage expérimenté
3.2.1. Tâches sociales
3.2.2. Tâches d'entraînement
3.2.3. Un étayage à multiples facettes
3.3. Types de données recueillies
3.4. Méthodologie d'analyse des données
4. Résultats
4.1. Évolution sur le continuum copier/coller – créativité
4.1.1. Traitement de textes parallèles au niveau A2
4.1.2. Traitement de données produites dans l'interaction au niveau B1
4.1.3. Traitement de données issues de la presse au niveau B2
4.2. Effet du travail avec les outils multilingues en ligne
4.2.1. Stratégies de rédaction à l'aide d'outils en temps réel
4.2.2. Comparaison des stratégies de rédaction aux trois niveaux
4.2.3. Activation des codes et conscience métalinguistique
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3447 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Intégration de corpus de petite taille et d'outils multilingues dans un dispositif de formation hybride centré sur les tâches [document électronique] / Krastanka Bozhinova, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé :
"La présente étude tente de donner une réponse à la question de l'organisation des activités didactiques pour développer la production écrite d'apprenants de français en situation exolingue. Elle présente les résultats d'une recherche-action menée en contexte universitaire bulgare auprès d'un public d'apprenants internationaux de français L3 maîtrisant l'anglais L2 au niveau avancé et utilisant cette dernière comme médium dans leur cursus universitaire. Les exemples de tâches sociales et d'entraînement intègrent l'exploitation de ressources numériques dans un dispositif hybride visant à améliorer la capacité des participants à produire du discours conforme aux normes discursivo-pragmatiques à l'écrit. L'analyse est centrée sur l'effet de l'accompagnement, du traitement raisonné de corpus de petite taille et du travail avec des outils numériques multilingues dans une visée autonomisante."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Problématique et principes didactiques retenus
2.1. Problématique
2.2. Dispositif hybride fondé sur l'approche par les tâches
2.3. Apprentissage guidé par les données
2.4. Étayage de la production écrite selon une perspective plurilingue
2.4.1. Plurilinguisme et production écrite en L2 et en L3
2.4.2. Outils numériques multilingues en tant qu'aides à la rédaction et à la révision
3. Méthodologie
3.1. Contexte et participants à la recherche-action
3.2. Dispositif d'apprentissage expérimenté
3.2.1. Tâches sociales
3.2.2. Tâches d'entraînement
3.2.3. Un étayage à multiples facettes
3.3. Types de données recueillies
3.4. Méthodologie d'analyse des données
4. Résultats
4.1. Évolution sur le continuum copier/coller – créativité
4.1.1. Traitement de textes parallèles au niveau A2
4.1.2. Traitement de données produites dans l'interaction au niveau B1
4.1.3. Traitement de données issues de la presse au niveau B2
4.2. Effet du travail avec les outils multilingues en ligne
4.2.1. Stratégies de rédaction à l'aide d'outils en temps réel
4.2.2. Comparaison des stratégies de rédaction aux trois niveaux
4.2.3. Activation des codes et conscience métalinguistique
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3447 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615