Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > procédure judiciaire > preuve > témoin
témoin
Commentaire :
14442705
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le biais de confirmation en clinique / Serge Larivée in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575/591 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2018 . - p. 575/591.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591
Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Les enfants sont-ils des témoins crédibles ? / Claudie Bert in Sciences Humaines, n°153 (octobre 2004)
[article]
Titre : Les enfants sont-ils des témoins crédibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; Justice ; pédophilie ; témoin ; tribunal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63412
in Sciences Humaines > n°153 (octobre 2004) . - p. 8/9[article] Les enfants sont-ils des témoins crédibles ? [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2004 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°153 (octobre 2004) . - p. 8/9
Sujets : enfant ; Justice ; pédophilie ; témoin ; tribunal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63412 Explorons le droit humanitaire
Titre : Explorons le droit humanitaire : coffret de ressources pour l'enseignant Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Genève : Comité international de la Croix-Rouge (CICR) prod. Langues : Français (fre) Sujets : Dignité Humaine ; droits de l'Homme ; guerre ; témoin ; violation des droits de l'homme Index. décimale : CPC 4740 Paix et conflits, guerre – Outils pédagogiques Résumé : "De nouvelles formes de solidarités sont là, à la portée de chacun de nous: en allant à la rencontre de nos voisins, en explorant les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs, en réapprenant à donner au lieu de jeter, en découvrant aussi un commerce équitable local... Un guide pour raconter les nouveaux chemins de la solidarité et indiquer comment les emprunter..." (site d'Annoncer la couleur) Note de contenu : Ce coffret contient :
1 DVD
2 dossiers d'introduction
Module 1 : La perspective humanitaire
Module 2 : les limites dans les conflits armés
Module 3 : le droit en action
Module 4 : répondre aux violations
Module 5 : faire face aux conséquences de la guerre
1 dossier "questions finales"
1 guide méthodologique pour les enseignantsPublic cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19718 Explorons le droit humanitaire : coffret de ressources pour l'enseignant [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Genève : Comité international de la Croix-Rouge (CICR) prod., [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : Dignité Humaine ; droits de l'Homme ; guerre ; témoin ; violation des droits de l'homme Index. décimale : CPC 4740 Paix et conflits, guerre – Outils pédagogiques Résumé : "De nouvelles formes de solidarités sont là, à la portée de chacun de nous: en allant à la rencontre de nos voisins, en explorant les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs, en réapprenant à donner au lieu de jeter, en découvrant aussi un commerce équitable local... Un guide pour raconter les nouveaux chemins de la solidarité et indiquer comment les emprunter..." (site d'Annoncer la couleur) Note de contenu : Ce coffret contient :
1 DVD
2 dossiers d'introduction
Module 1 : La perspective humanitaire
Module 2 : les limites dans les conflits armés
Module 3 : le droit en action
Module 4 : répondre aux violations
Module 5 : faire face aux conséquences de la guerre
1 dossier "questions finales"
1 guide méthodologique pour les enseignantsPublic cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19718 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4740 EXP 158506 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour l'emprunt Disponible Le harcèlement scolaire : dossier in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; agressivité ; amitié ; coping (processus face au stress) ; cyberharcèlement ; développement social ; Empathie ; enfant populaire ; harcèlement scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)[article] Le harcèlement scolaire : dossier [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Agression ; agressivité ; amitié ; coping (processus face au stress) ; cyberharcèlement ; développement social ; Empathie ; enfant populaire ; harcèlement scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Harcelés, pas question ! / Christine Palluy
Titre : Harcelés, pas question ! : Aimée, Inès, Clément, Lucas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Palluy ; Nicole Colas des Francs, Auteur Editeur : Tournefeuille : Les éditions Sésames Année de publication : DL 2021 Collection : Lecture Zigzag Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-47105-6 Note générale : La couverture porte aussi : "Cycle 3".. - Fichier ressource : Harcelés pas question ! / Samuelle Pacteau. - A partit de 8 ans (Cycle 3) Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; Menace ; ouvrage documentaire ; Relation Entre Elèves ; Réseaux Sociaux ; témoin ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"Premier titre de la Collection ZigZag, ce recueil contient quatre récits « dont je suis le héros » sur le thème du harcèlement. A la fin de chaque paragraphe, le lecteur fait un choix qui impacte directement la suite du récit.
Hop, d’un geste rapide, Lola arrache le bonnet de ta main et l’enfonce sur la tête de Yasmine. Elle s’esclaffe. Tu les supplies : « Rendez-le moi! Arrêtez, s’il-vous-plait! »
Sauvée ! La directrice ouvre le portail. D’un air supérieur, la reine et sa suivante te tournent le dos et entrent dans la cour. Yasmine a laissé tomber ton bonnet par terre. Que vas-tu faire ?
Ramasser le bonnet sans rien dire ? Va à la page 3.
Te plaindre à la directrice ? Va à la page 4.
Une approche innovante pour amener les élèves à réfléchir à ce sujet sensible avant de l’aborder en classe. A travers les différents récits, ils se glissent successivement dans la peau d’un enfant de son âge victime ou témoin de harcèlement.
Aimée :
Tu veux faire partie de la cour de Lola. Mais, selon l’humeur de la reine de la classe, ses amies t’acceptent ou te harcèlent. Comment pourrais-tu faire évoluer la situation ?
Clément :
Tu es témoin du harcèlement grandissant que subit ton copain Bilal, en classe et sur les réseaux sociaux. Comment peux-tu l’aider ?
Inès :
Te voilà prise au piège du racket par deux collégiens. Vol, mensonge, honte… Comment vas-tu échapper à la spirale infernale de leurs menaces ?
Lucas :
En t’appelant « Bouboule », en te traitant de « gros lard » et de « poubelle », un nouveau a fait de toi la risée de la classe. Tu rêves de te défendre, mais comment trouver cette force ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21741 Harcelés, pas question ! : Aimée, Inès, Clément, Lucas [texte imprimé] / Christine Palluy ; Nicole Colas des Francs, Auteur . - Tournefeuille : Les éditions Sésames, DL 2021 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Lecture Zigzag) .
ISBN : 978-2-492-47105-6
La couverture porte aussi : "Cycle 3".. - Fichier ressource : Harcelés pas question ! / Samuelle Pacteau. - A partit de 8 ans (Cycle 3)
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; Menace ; ouvrage documentaire ; Relation Entre Elèves ; Réseaux Sociaux ; témoin ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"Premier titre de la Collection ZigZag, ce recueil contient quatre récits « dont je suis le héros » sur le thème du harcèlement. A la fin de chaque paragraphe, le lecteur fait un choix qui impacte directement la suite du récit.
Hop, d’un geste rapide, Lola arrache le bonnet de ta main et l’enfonce sur la tête de Yasmine. Elle s’esclaffe. Tu les supplies : « Rendez-le moi! Arrêtez, s’il-vous-plait! »
Sauvée ! La directrice ouvre le portail. D’un air supérieur, la reine et sa suivante te tournent le dos et entrent dans la cour. Yasmine a laissé tomber ton bonnet par terre. Que vas-tu faire ?
Ramasser le bonnet sans rien dire ? Va à la page 3.
Te plaindre à la directrice ? Va à la page 4.
Une approche innovante pour amener les élèves à réfléchir à ce sujet sensible avant de l’aborder en classe. A travers les différents récits, ils se glissent successivement dans la peau d’un enfant de son âge victime ou témoin de harcèlement.
Aimée :
Tu veux faire partie de la cour de Lola. Mais, selon l’humeur de la reine de la classe, ses amies t’acceptent ou te harcèlent. Comment pourrais-tu faire évoluer la situation ?
Clément :
Tu es témoin du harcèlement grandissant que subit ton copain Bilal, en classe et sur les réseaux sociaux. Comment peux-tu l’aider ?
Inès :
Te voilà prise au piège du racket par deux collégiens. Vol, mensonge, honte… Comment vas-tu échapper à la spirale infernale de leurs menaces ?
Lucas :
En t’appelant « Bouboule », en te traitant de « gros lard » et de « poubelle », un nouveau a fait de toi la risée de la classe. Tu rêves de te défendre, mais comment trouver cette force ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21741 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341PAL1221H 171627 Livre ESPACE 1 Disponible L'historien et le témoin / Alain Barbé in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
PermalinkQue faire avec des matériaux incertains ? Le cas d’une sociologie des violences dans le football amateur / Didier Demazière in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
PermalinkTémoins de violence : briser le silence : dossier / Jean-Jacques Samuel in Non-violence actualité, n°314 (janvier/février 2011)
Permalink