Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Cahiers de l'ACEDLE - n°1 (2016) Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInteractions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; immersion linguistique ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique Mots-clés : vidéoscopie Note de contenu : Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-VallatEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; immersion linguistique ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique Mots-clés : vidéoscopie Note de contenu : Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-VallatEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616 Faciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit / M'Hand Ammouden in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Faciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : M'Hand Ammouden, Auteur ; Claude Cortier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; F.L.E. (français langue étrangère) ; genre textuel ; Rapport à l'Ecriture ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Mots-clés : littératies universitaires Résumé : "En raison des particularités du contexte algérien et du changement de langue d’enseignement entre l’enseignement secondaire et l’université, le passage d’un niveau à l’autre provoque une rupture discursive et méthodologique qui se traduit par un taux d’échec important en 1ère année. Pour faciliter cette transition, qui nécessite une « affiliation intellectuelle » des étudiants, une étude comparant les caractéristiques des discours pré-universitaires et universitaires, identifiant précisément leurs difficultés, ainsi que leurs représentations et relations à l’écrits est apparue nécessaire, afin de préparer cette acculturation aux discours universitaires et de relier programmes académiques et études des genres textuels." Note de contenu : Plan :
Confrontations et / ou ruptures linguistiques, didactiques et culturelles
Langues maternelles ou de première socialisation et arabe scolaire
Les langues d’enseignement : confrontations et ruptures
Quelle(s) continuité(s) et rupture(s) dans l’enseignement du français ?
Les programmes de français scolaires
Les programmes universitaires (unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques) : des types aux genres de textes ?
Qu’en est-il dans les pratiques universitaires ?
Formats pédagogiques et discursifs
Du côté des étudiants : profils d’entrée et représentations
Enquêtes réalisées auprès des étudiants
Conceptions et représentations de la langue française et rapport à l’écrit
Analyse du corpus de productions écrites
Importance de l’écrit à l’université et dans la sphère académique
Difficultés de l’écrit en regard de l’oral : crainte de la faute et respect de règles grammaticales
Importance des aspects graphiques et visuels : les fautes se voient
L’écrit fait peur
L’influence néfaste du parler et de l’oral sur l’écrit
L’écrit est un bien collectif
L’écrit est l’apanage de l’élite et des intellectuels
« Bien écrire est un art » (165)
Écrit, histoire, mémoire et religion : le Texte
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)[article] Faciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit [texte imprimé] / M'Hand Ammouden, Auteur ; Claude Cortier, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Algérie ; F.L.E. (français langue étrangère) ; genre textuel ; Rapport à l'Ecriture ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Mots-clés : littératies universitaires Résumé : "En raison des particularités du contexte algérien et du changement de langue d’enseignement entre l’enseignement secondaire et l’université, le passage d’un niveau à l’autre provoque une rupture discursive et méthodologique qui se traduit par un taux d’échec important en 1ère année. Pour faciliter cette transition, qui nécessite une « affiliation intellectuelle » des étudiants, une étude comparant les caractéristiques des discours pré-universitaires et universitaires, identifiant précisément leurs difficultés, ainsi que leurs représentations et relations à l’écrits est apparue nécessaire, afin de préparer cette acculturation aux discours universitaires et de relier programmes académiques et études des genres textuels." Note de contenu : Plan :
Confrontations et / ou ruptures linguistiques, didactiques et culturelles
Langues maternelles ou de première socialisation et arabe scolaire
Les langues d’enseignement : confrontations et ruptures
Quelle(s) continuité(s) et rupture(s) dans l’enseignement du français ?
Les programmes de français scolaires
Les programmes universitaires (unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques) : des types aux genres de textes ?
Qu’en est-il dans les pratiques universitaires ?
Formats pédagogiques et discursifs
Du côté des étudiants : profils d’entrée et représentations
Enquêtes réalisées auprès des étudiants
Conceptions et représentations de la langue française et rapport à l’écrit
Analyse du corpus de productions écrites
Importance de l’écrit à l’université et dans la sphère académique
Difficultés de l’écrit en regard de l’oral : crainte de la faute et respect de règles grammaticales
Importance des aspects graphiques et visuels : les fautes se voient
L’écrit fait peur
L’influence néfaste du parler et de l’oral sur l’écrit
L’écrit est un bien collectif
L’écrit est l’apanage de l’élite et des intellectuels
« Bien écrire est un art » (165)
Écrit, histoire, mémoire et religion : le Texte
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616