Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Cahiers de l'ACEDLE - n°2 (2016) Mention de date : 2016 Paru le : 01/05/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInteractions langagières et didactique des langues / Marie-Françoise Narcy-Combes in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; comportement ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; expression orale (langues étrangères) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier [document électronique] / Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; comportement ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; expression orale (langues étrangères) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616 La récapitulation en activité d'expression orale : entre complexité et autonomie / Farid Mazi in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : La récapitulation en activité d'expression orale : entre complexité et autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Farid Mazi, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; expression orale (FLE) ; résumé Résumé : "Notre contribution se veut une esquisse d'un travail qui permet de bien comprendre le déroulement de l'activité de récapitulation et son rapport avec la prestation des apprenants. Dans notre texte, nous avons essayé de jeter les amorces d'une recherche qui vise à connaître les postures discursives adoptées par des lycéens algériens lors des séquences récapitulatives. Nous avons mis en adéquation leur capacité à récapituler une leçon d'oral avec la verbalisation des ressources sur lesquelles ils s'appuient pour venir à bout de cette tâche. L'analyse qui a été réalisée a permis de retenir deux conditions associées à cette tâche : la complexité de l'opération et l'autonomie dans la gestion des ressources du répertoire d'apprentissage." Note de contenu : Introduction
Approche actionnelle et répertoire (s) d'apprentissage
Contexte de la recherche
Protocole d'expérimentation
Analyse des données
Séquence récapitulative n°1
Séquence récapitulative n°2
Séquence récapitulative n°3
Séquence récapitulative n°4
Bilan de l'analyse des séquences
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.916 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)[article] La récapitulation en activité d'expression orale : entre complexité et autonomie [document électronique] / Farid Mazi, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : approche actionnelle ; expression orale (FLE) ; résumé Résumé : "Notre contribution se veut une esquisse d'un travail qui permet de bien comprendre le déroulement de l'activité de récapitulation et son rapport avec la prestation des apprenants. Dans notre texte, nous avons essayé de jeter les amorces d'une recherche qui vise à connaître les postures discursives adoptées par des lycéens algériens lors des séquences récapitulatives. Nous avons mis en adéquation leur capacité à récapituler une leçon d'oral avec la verbalisation des ressources sur lesquelles ils s'appuient pour venir à bout de cette tâche. L'analyse qui a été réalisée a permis de retenir deux conditions associées à cette tâche : la complexité de l'opération et l'autonomie dans la gestion des ressources du répertoire d'apprentissage." Note de contenu : Introduction
Approche actionnelle et répertoire (s) d'apprentissage
Contexte de la recherche
Protocole d'expérimentation
Analyse des données
Séquence récapitulative n°1
Séquence récapitulative n°2
Séquence récapitulative n°3
Séquence récapitulative n°4
Bilan de l'analyse des séquences
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.916 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616