[article]
Titre : |
Le retour de l'éducation morale : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 15/184 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur
|
Mots-clés : |
Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) |
Résumé : |
Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 |
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184
[article] Le retour de l'éducation morale : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 15/184. Langues : Français ( fre) in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184
Sujets : |
capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur
|
Mots-clés : |
Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) |
Résumé : |
Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 |
|