Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses de Sciences Po
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage / Pierre Cahuc
Titre : L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cahuc, Auteur ; Marc Ferracci, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2015 Collection : Sécuriser l'emploi Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1795-5 Note générale : Bibliogr. p. [97]-98. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4ème de couverture :
"
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE
Qu'est-ce que l'alternance ?
Le développement de l’alternance en France
Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?
Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?
Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus
Des effets sur les capacités non cognitives
Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?
Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE
Les externalités des formations en apprentissage
Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?
Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Le système dual d’enseignement professionnel
Le rôle prépondérant des entreprises
Un financement public limité
Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire
Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS
Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises
Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs
Le poids des échecs en cours d’apprentissage
Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification
Un système complexe et mal régulé
Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés [texte imprimé] / Pierre Cahuc, Auteur ; Marc Ferracci, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2015 . - 1 vol. (98 p.) ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi) .
ISBN : 978-2-7246-1795-5
Bibliogr. p. [97]-98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4ème de couverture :
"
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE
Qu'est-ce que l'alternance ?
Le développement de l’alternance en France
Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?
Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?
Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus
Des effets sur les capacités non cognitives
Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?
Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE
Les externalités des formations en apprentissage
Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?
Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Le système dual d’enseignement professionnel
Le rôle prépondérant des entreprises
Un financement public limité
Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire
Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS
Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises
Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs
Le poids des échecs en cours d’apprentissage
Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification
Un système complexe et mal régulé
Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351CAH2103A 160429 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas de l'anthropocène / François Gemenne
Titre : Atlas de l'anthropocène Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur ; Institut d'études politiques (Paris). Atelier de cartographie, Auteur ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2019, impr. 2020 Importance : 1 atlas (158 p.) Présentation : cartes et ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2415-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 146-151
Index p. 152-157
AcronymesLangues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; anthropocène ; biodiversité ; changement climatique ; couche d'ozone ; déchet nucléaire ; écologie humaine ; Espèce Envahissante ; espèce menacée ; fonte des glaces ; marée noire ; Matière Plastique ; pêche industrielle ; Perturbateur endocrinien ; pollution ; tendances démographiques ; Urbanisation ; viande Mots-clés : migration environnementale climatosceptique Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couv. :
"« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau : paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. » Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."Note de contenu : Le retour de la Terre
Notre époque, l'Anthropocène
Quelque chose de nouveau sous le Soleil
Une brève histoire longue de la Terre
Anthropos, en scène
La Grande Accélération
Anthropocène, année zéro
Le développement peut-il durer ?
Ozone
Quand l'environnement se mondialise
La première alerte mondiale
Vers la résorption ?
Le premier traité universel
Climat
La Terre en surchauffe
La hausse pathologique des émissions de gaz à effet de serre
+ 4 °C en 2100 ?
L'inéluctable fonte des glaces
L'élévation du niveau des mers
L'acidification des océans
Des écosystèmes sous pression
Le défi sanitaire du changement climatique
L'environnement, premier facteur de migration
Vers des guerres du climat ?
Seuils de rupture et scénarios de l'emballement
Biodiversité
La biodiversité d'une Terre humaine
La métamorphose des paysages terrestres
Une Terre industriellement cultivée
Les forêts, prises dans la mondialisation
L'immensité saturée des océans
La pêche industrielle, l'enfer sur mer
Les grandes invasions
Des êtres vous manquent, et tout est dépeuplé
Menaces sur la pollinisation
Pollutions
Pollutions globalisées
Des détritus de plus en plus encombrants
Le continent de plastique
La très longue vie des déchets nucléaires
Dans le ciel, un invisible assassin
Des pollutions éphémères aux effets durables
La face cachée des marées noires
Des substances très perturbantes
Les risques industriels
Le sol empoisonné
Démographie
Humains, trop d'humains ?
Onze milliards de sapiens en 2100
Une planète à bout de ressources
Nos modes de vie
À plein régime carné
Comment être humains ?
Les villes, épicentres de l'Anthropocène
Politiques de l'Anthropocène
Avancées et reculades
Un demi-siècle de diplomatie au chevet de la planète
La science pour guider les politiques
Des vérités qui dérangent
La fabrique du doute au service de l'industrie fossile
La difficile percée des Verts
Se battre pour la planète
L'Anthropocène, et maintenant ?
Public cible : Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21170 Atlas de l'anthropocène [document cartographique imprimé] / François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur ; Institut d'études politiques (Paris). Atelier de cartographie, Auteur ; Jan Zalasiewicz, Préfacier, etc. ; Bruno Latour, Préfacier, etc. . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2019, impr. 2020 . - 1 atlas (158 p.) : cartes et ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7246-2415-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 146-151
Index p. 152-157
Acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; anthropocène ; biodiversité ; changement climatique ; couche d'ozone ; déchet nucléaire ; écologie humaine ; Espèce Envahissante ; espèce menacée ; fonte des glaces ; marée noire ; Matière Plastique ; pêche industrielle ; Perturbateur endocrinien ; pollution ; tendances démographiques ; Urbanisation ; viande Mots-clés : migration environnementale climatosceptique Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couv. :
"« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau : paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. » Bruno Latour Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."Note de contenu : Le retour de la Terre
Notre époque, l'Anthropocène
Quelque chose de nouveau sous le Soleil
Une brève histoire longue de la Terre
Anthropos, en scène
La Grande Accélération
Anthropocène, année zéro
Le développement peut-il durer ?
Ozone
Quand l'environnement se mondialise
La première alerte mondiale
Vers la résorption ?
Le premier traité universel
Climat
La Terre en surchauffe
La hausse pathologique des émissions de gaz à effet de serre
+ 4 °C en 2100 ?
L'inéluctable fonte des glaces
L'élévation du niveau des mers
L'acidification des océans
Des écosystèmes sous pression
Le défi sanitaire du changement climatique
L'environnement, premier facteur de migration
Vers des guerres du climat ?
Seuils de rupture et scénarios de l'emballement
Biodiversité
La biodiversité d'une Terre humaine
La métamorphose des paysages terrestres
Une Terre industriellement cultivée
Les forêts, prises dans la mondialisation
L'immensité saturée des océans
La pêche industrielle, l'enfer sur mer
Les grandes invasions
Des êtres vous manquent, et tout est dépeuplé
Menaces sur la pollinisation
Pollutions
Pollutions globalisées
Des détritus de plus en plus encombrants
Le continent de plastique
La très longue vie des déchets nucléaires
Dans le ciel, un invisible assassin
Des pollutions éphémères aux effets durables
La face cachée des marées noires
Des substances très perturbantes
Les risques industriels
Le sol empoisonné
Démographie
Humains, trop d'humains ?
Onze milliards de sapiens en 2100
Une planète à bout de ressources
Nos modes de vie
À plein régime carné
Comment être humains ?
Les villes, épicentres de l'Anthropocène
Politiques de l'Anthropocène
Avancées et reculades
Un demi-siècle de diplomatie au chevet de la planète
La science pour guider les politiques
Des vérités qui dérangent
La fabrique du doute au service de l'industrie fossile
La difficile percée des Verts
Se battre pour la planète
L'Anthropocène, et maintenant ?
Public cible : Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21170 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500GEM0514A 169308 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Atlas de l'Anthropocène / François Gemenne
Titre : Atlas de l'Anthropocène Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur Mention d'édition : Deuxième édition actualisée et augmentée Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2022 Importance : 1 atlas (172 p.) Présentation : cartes et ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2785-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-164
Index p. 165-171
AcronymesLangues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; biodiversité ; changement climatique ; Climat ; démographie ; écologie humaine ; ozone ; politique de l'environnement ; pollution Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture :
"Deuxième édition actualisée et augmentée
« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau_: paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules._» Bruno Latour
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 Atlas de l'Anthropocène [document cartographique imprimé] / François Gemenne, Auteur ; Aleksandar Rankovic, Auteur . - Deuxième édition actualisée et augmentée . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2022 . - 1 atlas (172 p.) : cartes et ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7246-2785-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 157-164
Index p. 165-171
Acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropocène ; biodiversité ; changement climatique ; Climat ; démographie ; écologie humaine ; ozone ; politique de l'environnement ; pollution Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture :
"Deuxième édition actualisée et augmentée
« Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu'il décide d'appeler un Atlas, le rapport des forces s'est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l'on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n'est plus la Terre que l'on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l'on domine, que l'on possède et que l'on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s'inverse à nouveau_: paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c'est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules._» Bruno Latour
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500GEM0514A 175841 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Atlas de la mondialisation / Marie-Françoise Durand
Titre : Atlas de la mondialisation : comprendre l'espace mondial contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Durand, Auteur ; Thomas Ansart, Auteur ; Philippe Copinschi, Auteur ; Bertrand Badie, Préfacier, etc. ; [et al.] Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : cartes et ill. en coul., graph., coul. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1265-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Dossier spécial Etats-Unis" Langues : Français (fre) Sujets : institution internationale ; Mondialisation ; Multinationale Mots-clés : Accords commerciaux Index. décimale : CPC 4100 Mondialisation, relations internationales, géopolitique Résumé : Annoncer la couleur :
"Un dossier inédit sur les États-Unis Confrontés à la plus sévère crise économique et financière de ces dernières décennies, les États-Unis se voient disputer le titre de puissance hégémonique du monde. Les capacités régulatrices américaines diminuent, tant du point de vue militaire – comme l'ont montré les fiascos des engagements en Irak et en Afghanistan – qu'économique à mesure que s'affirme la puissance des pays émergents. Un dossier sur la place des États-Unis dans la mondialisation et sur le système social, économique et politique américain au moment où s'ouvre une nouvelle présidence américaine."Public cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19522 Atlas de la mondialisation : comprendre l'espace mondial contemporain [texte imprimé] / Marie-Françoise Durand, Auteur ; Thomas Ansart, Auteur ; Philippe Copinschi, Auteur ; Bertrand Badie, Préfacier, etc. ; [et al.] . - 6e éd. . - Paris : Presses de Sciences Po, cop. 2013 . - 1 vol. (197 p.) : cartes et ill. en coul., graph., coul. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7246-1265-3
La couv. porte en plus : "Dossier spécial Etats-Unis"
Langues : Français (fre)
Sujets : institution internationale ; Mondialisation ; Multinationale Mots-clés : Accords commerciaux Index. décimale : CPC 4100 Mondialisation, relations internationales, géopolitique Résumé : Annoncer la couleur :
"Un dossier inédit sur les États-Unis Confrontés à la plus sévère crise économique et financière de ces dernières décennies, les États-Unis se voient disputer le titre de puissance hégémonique du monde. Les capacités régulatrices américaines diminuent, tant du point de vue militaire – comme l'ont montré les fiascos des engagements en Irak et en Afghanistan – qu'économique à mesure que s'affirme la puissance des pays émergents. Un dossier sur la place des États-Unis dans la mondialisation et sur le système social, économique et politique américain au moment où s'ouvre une nouvelle présidence américaine."Public cible : Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19522 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4100DUR0114A 151735 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4100DUR0114A 151736 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comment la culture vient aux enfants / Florence Eloy
Titre : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2021 Collection : Questions de Culture Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3840-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiation culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé. Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes.
Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants.
Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs.
Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
Chapitre 2 : Des professionnels en quête de reconnaissance
Chapitre 3 : Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
Chapitre 4 : Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
Chapitre 5 : Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillages des objectifs
Chapitre 6 : Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [texte imprimé] / Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2021 . - 1 vol. (284 p.) : couv ill. ; 21 cm. - (Questions de Culture) .
ISBN : 978-2-7246-3840-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture adolescente ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiation culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé. Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes.
Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants.
Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs.
Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
Chapitre 2 : Des professionnels en quête de reconnaissance
Chapitre 3 : Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
Chapitre 4 : Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
Chapitre 5 : Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillages des objectifs
Chapitre 6 : Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140ELO2500C 171541 Livre ESPACE 1 Disponible Culture numérique / Dominique Cardon
Permalink