Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Cahiers de l'ACEDLE - n°2 (2017) Mention de date : 2017 Paru le : 01/07/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDialogisme et discours en situations didactiques : dossier / Nathalie Auger in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier [document électronique] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : cours magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617 La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères / Susanne Wokush in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères : quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l’enseignement d’une langue-culture au secondaire? Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Wokush, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement Résumé : "Comment la formation en didactique est-elle reçue par les futur·e·s enseignant·e·s de langues-cultures étrangères ? Quelles sont les priorités retenues par les enseignant·e·s novices pour développer un enseignement de qualité ? Notre recherche aborde cette question à travers l’analyse d’un travail de réflexion en fin d’études, demandant aux étudiant·e·s de hiérarchiser 13 critères de qualité selon leur priorité pour leur futur enseignement ; elle se situe ainsi dans le champ de la pensée enseignante ou « teacher cognition ». Ces indicateurs de qualité touchent aux domaines de la présence et du rôle de la langue-culture enseignée en classe, le droit à l’erreur, l’enseignement / apprentissage et le rôle des apprenant·e·s, les types d’activités et structuration de leçons, la gestion de la classe ainsi que le climat de classe ; l’enseignement est donc pris en compte dans sa globalité. Un des enjeux est la conception intégrative de la formation en didactique dans notre institution, réunissant pour certains cours communs les étudiant·e·s de toutes les didactiques des langues-cultures vivantes (allemand, anglais, italien, espagnol) et des deux filières de l’enseignement secondaire (apprenant·e·s de 12 – 15 ans env. pour le secondaire 1 et apprenant·e·s de 16 – 19 ans env. pour le secondaire 2). Nous nous interrogerons en particulier sur les éventuelles différences entre ces catégories d’étudiant·e·s afin de pouvoir réguler la formation en didactique en fonction de ces résultats.é Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Vue d’ensemble
Contextualisation
Problématique
Viser un enseignement des langues-cultures étrangères de qualité
Des critères pour la qualité de l’enseignement
Un retour sur l’impact de la formation à travers les perceptions des étudiant·e·s
Questions de recherche
Hypothèses
Priorités ou préoccupations générales en fin de formation
Différences concernant les priorités des étudiant·e·s de la filière de formation au secondaire 1 versus secondaire 2
Différences entre les priorités ou préoccupations des futur·e·s enseignant·e·s d’allemand versus anglais
Démarche
Résultats
Classement général des critères
Classement des critères en fonction des filières : secondaire 1 versus secondaire 2
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s du secondaire 1 (allemand, anglais et italien)
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s du secondaire 2 (allemand, anglais, italien et espagnol)
Comparaison des classements entre les futur·e·s enseignant·e·s des filières secondaire 1 et secondaire 2
Classement des critères en fonction des langues enseignées : allemand versus anglais
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s en didactique de l’allemand (secondaire 1 et secondaire 2)
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s en didactique de l’anglais (secondaire 1 et secondaire 2)
Comparaison entre les classements des futur·e·s enseignant·e·s d’allemand et d’anglais
Discussion et conclusion
Limites de la démarche
Discussion des résultats
Mise en perspective et conclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.1900 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères : quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l’enseignement d’une langue-culture au secondaire? [document électronique] / Susanne Wokush, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement Résumé : "Comment la formation en didactique est-elle reçue par les futur·e·s enseignant·e·s de langues-cultures étrangères ? Quelles sont les priorités retenues par les enseignant·e·s novices pour développer un enseignement de qualité ? Notre recherche aborde cette question à travers l’analyse d’un travail de réflexion en fin d’études, demandant aux étudiant·e·s de hiérarchiser 13 critères de qualité selon leur priorité pour leur futur enseignement ; elle se situe ainsi dans le champ de la pensée enseignante ou « teacher cognition ». Ces indicateurs de qualité touchent aux domaines de la présence et du rôle de la langue-culture enseignée en classe, le droit à l’erreur, l’enseignement / apprentissage et le rôle des apprenant·e·s, les types d’activités et structuration de leçons, la gestion de la classe ainsi que le climat de classe ; l’enseignement est donc pris en compte dans sa globalité. Un des enjeux est la conception intégrative de la formation en didactique dans notre institution, réunissant pour certains cours communs les étudiant·e·s de toutes les didactiques des langues-cultures vivantes (allemand, anglais, italien, espagnol) et des deux filières de l’enseignement secondaire (apprenant·e·s de 12 – 15 ans env. pour le secondaire 1 et apprenant·e·s de 16 – 19 ans env. pour le secondaire 2). Nous nous interrogerons en particulier sur les éventuelles différences entre ces catégories d’étudiant·e·s afin de pouvoir réguler la formation en didactique en fonction de ces résultats.é Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Vue d’ensemble
Contextualisation
Problématique
Viser un enseignement des langues-cultures étrangères de qualité
Des critères pour la qualité de l’enseignement
Un retour sur l’impact de la formation à travers les perceptions des étudiant·e·s
Questions de recherche
Hypothèses
Priorités ou préoccupations générales en fin de formation
Différences concernant les priorités des étudiant·e·s de la filière de formation au secondaire 1 versus secondaire 2
Différences entre les priorités ou préoccupations des futur·e·s enseignant·e·s d’allemand versus anglais
Démarche
Résultats
Classement général des critères
Classement des critères en fonction des filières : secondaire 1 versus secondaire 2
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s du secondaire 1 (allemand, anglais et italien)
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s du secondaire 2 (allemand, anglais, italien et espagnol)
Comparaison des classements entre les futur·e·s enseignant·e·s des filières secondaire 1 et secondaire 2
Classement des critères en fonction des langues enseignées : allemand versus anglais
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s en didactique de l’allemand (secondaire 1 et secondaire 2)
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s en didactique de l’anglais (secondaire 1 et secondaire 2)
Comparaison entre les classements des futur·e·s enseignant·e·s d’allemand et d’anglais
Discussion et conclusion
Limites de la démarche
Discussion des résultats
Mise en perspective et conclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.1900 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618 De l’usage (in)efficace du questionnement par l’enseignant en classe de FLE au primaire / Nabila Maarfia in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : De l’usage (in)efficace du questionnement par l’enseignant en classe de FLE au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Nabila Maarfia, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; interaction enseignant/apprenant ; questionnement Résumé : "Les enseignants de langue posent énormément de questions, qui font du cours une suite de question-réponse-validation. Chaque question introduit un nouveau point dans le cours et en cas d’invalidation l’enseignant y recourt de nouveau, soit en la reprenant ou en la reformulant, soit en en posant une nouvelle qui se rapporte au thème. Nous nous interrogeons ici sur le rôle « du questionnement didactique » (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage. Nous nous penchons sur le cas d’apprenants en début d’apprentissage durant le cours de français langue étrangère. Nous aborderons le choix des questions par l’enseignant, leur pertinence et leur impact sur la réussite ou l’échec de l’apprentissage, et ce que pourraient être les critères de la question « efficace »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le questionnement inefficace
Incompréhension au niveau du code
Difficulté d’ordre cognitif
Déficit linguistique
Absence du référent
Les questions qui aboutissent
Les questions fermées
Les questions à choix
Les questions à trou
Les questions suggestives ou de provocation
Les questions de rappel
Questions ouvertes relevant du connu
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.1910 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] De l’usage (in)efficace du questionnement par l’enseignant en classe de FLE au primaire [document électronique] / Nabila Maarfia, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; interaction enseignant/apprenant ; questionnement Résumé : "Les enseignants de langue posent énormément de questions, qui font du cours une suite de question-réponse-validation. Chaque question introduit un nouveau point dans le cours et en cas d’invalidation l’enseignant y recourt de nouveau, soit en la reprenant ou en la reformulant, soit en en posant une nouvelle qui se rapporte au thème. Nous nous interrogeons ici sur le rôle « du questionnement didactique » (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage. Nous nous penchons sur le cas d’apprenants en début d’apprentissage durant le cours de français langue étrangère. Nous aborderons le choix des questions par l’enseignant, leur pertinence et leur impact sur la réussite ou l’échec de l’apprentissage, et ce que pourraient être les critères de la question « efficace »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le questionnement inefficace
Incompréhension au niveau du code
Difficulté d’ordre cognitif
Déficit linguistique
Absence du référent
Les questions qui aboutissent
Les questions fermées
Les questions à choix
Les questions à trou
Les questions suggestives ou de provocation
Les questions de rappel
Questions ouvertes relevant du connu
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.1910 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618