Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(73)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 % sciences : dossier / Julie Coquart in Science & Vie Junior, n°212 (mai 2007)
50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 / Christophe Chaffardon
Titre : 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-452-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 [texte imprimé] / Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2011 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-452-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750CHA0606C 152993 Livre ESPACE 1 Page 53 détachée Disponible Activités pour tout l'été : dossier in Images Doc, n°248 (août 2009)
[article]
Titre : Activités pour tout l'été : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (observation) ; Boussole ; herbier de fleurs ; insecte ; land Art ; Mer ; Mobile (Fabrication) ; Nid ; nuage ; Oiseau de mer ; orage ; trace d'animal ; vacances ; Vitesse (calcul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2883
in Images Doc > n°248 (août 2009) . - p. 1/69[article] Activités pour tout l'été : dossier [texte imprimé] . - 2009 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°248 (août 2009) . - p. 1/69
Sujets : Animal (observation) ; Boussole ; herbier de fleurs ; insecte ; land Art ; Mer ; Mobile (Fabrication) ; Nid ; nuage ; Oiseau de mer ; orage ; trace d'animal ; vacances ; Vitesse (calcul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2883 Les aimants : dossier in La Classe, n°179 (mai 2007)
[article]
Titre : Les aimants : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34/48 Langues : Français (fre) Sujets : activité expérimentale ; Aimant ; Boussole ; Boussole (fabrication) ; Champ Electromagnétique ; champ magnétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61130
in La Classe > n°179 (mai 2007) . - p. 34/48[article] Les aimants : dossier [texte imprimé] . - 2007 . - p. 34/48.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°179 (mai 2007) . - p. 34/48
Sujets : activité expérimentale ; Aimant ; Boussole ; Boussole (fabrication) ; Champ Electromagnétique ; champ magnétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61130 Les aimants / Philippe Nessmann
Titre : Les aimants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nessmann, Auteur ; Axel Renaux, Auteur ; Peter Allen, Illustrateur Editeur : Paris : Mango Jeunesse Année de publication : 2003 Collection : Kézako? Importance : 23 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7404-1654-9 Langues : Français (fre) Sujets : Aimant ; bande magnétique ; Boussole Index. décimale : 3712 Physique - Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16088 Les aimants [texte imprimé] / Philippe Nessmann, Auteur ; Axel Renaux, Auteur ; Peter Allen, Illustrateur . - Paris : Mango Jeunesse, 2003 . - 23 p. : Ill.. - (Kézako?) .
ISBN : 978-2-7404-1654-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Aimant ; bande magnétique ; Boussole Index. décimale : 3712 Physique - Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16088 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3712NES1913A 79673 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant / David Jasmin
PermalinkJ'apprends les sciences par l'expérience : le ciel et la terre : le monde construit par l'homme : la matière : cycle 2 et 3 : nouveaux programmes / Michel Gratian
PermalinkApprends à utiliser une boussole! in Histoire junior. Hors-Série, n°4 (octobre 2015)
PermalinkAstro-math 3 professionnel : exercices d'entraînement / Tamara Bohy
PermalinkAstro-math 3 professionnel : guide du professeur / Tamara Bohy
PermalinkAstro-math 3 professionnel : livre-cahier / Tamara Bohy
PermalinkLa boussole magnétique in Encyclopédie Scolaire, n°21 ([00/00/0000])
PermalinkUne boussole néphoscope : fiche technique : 6 ans : activité manuelle / Jean-Luc Morisse in Le Journal de l'Animation, n°13 (novembre 2000)
PermalinkBoussoles, compas, gyrscopes et GPS : c'est par où? / Christiane De Craecker-Dussart in Athena. Le mag' scientifique, n°315 (novembre 2015)
PermalinkLa cartographie : dossier / Jean-Pierre Jaubert in Périscope. Histoire de, n° (octobre/décembre 1985)
Permalink