Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Calmettes-Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La culture des surdoués ?
Titre : La culture des surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : Les Dossiers du JFP Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0667-7 Langues : Français (fre) Sujets : courbe de Gauss ; Enfant Surdoué ; ennui ; précocité ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15821 La culture des surdoués ? [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2006 . - 255 p.. - (Les Dossiers du JFP) .
ISBN : 978-2-7492-0667-7
Langues : Français (fre)
Sujets : courbe de Gauss ; Enfant Surdoué ; ennui ; précocité ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15821 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CUL2021C 122325 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrans de nos enfants / Marika Bergès-Bounes
Titre : Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5677-1 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; écran ; environnement numérique ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; outil de communication ; télévision (danger) Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype… multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d’informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?
Parents et professionnels s’interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d’adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?
Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s’intéressent aux risques qu’elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu’elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l’espace intime de chacun."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Qu’est-ce qui fait écran à nos enfants ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
I
Écrans, toile et trame symbolique
Incidence des écrans sur la structuration
de l’enfant et de l’adolescent
Jean Marie Forget.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
« Je m’ennuie ! Y a rien à faire ici ! »
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Entretien avec Serge Tisseron
Marika Bergès-Bounes et Constance Prieur.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Donner du corps à l’écran
Séverine Gégauff-Lebrun.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Que racontent les jeux vidéo ?
Catherine Weismann-Arcache.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Entretien avec Michael Stora
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Le jeu et la problématique du désir dans la modernité
Tanja Joy Schöner Lopes,
Leda Mariza Fischer Bernardino.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
II
Des outils novateurs ?
Penser dans les nuages
ou de l’externalisation de la cognition
Benoît Virole.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
L’enjeu numérique : vers une Maïa 2.0
Thomas Vidaud.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Entretien avec Jennifer Elbaz
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Enseignement et numérique
Fouad Seghier, Christian Rey.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Que nous enseigne Stefan Zweig sur le jeu vidéo ?
Conceição de Fátima Beltrão Fleig.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Écran et créativité
Qu’en disent les créateurs ?
Aurélie Hiez, Clément Le Bouc, Évelyne Lenoble.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
III
Les frayages possibles de la subjectivité
à travers l’écran et la toile
Du virtuel à la fiction
Martine Lerude.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Tours et détours
L’ordinateur ordonnateur, ou l’art de se (dé)placer
dans une classe d’ime
Dominique Heymann, Dominique Janin-Duc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Un travail clinique avec l’adolescent est-il possible par sms ? L’expérience de pasaj / Gweltaz Fily.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Émoticônes au collège ou la surprise de l’interprétation
Françoise Bernard, Laurent Carceles.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
L’enfant qui n’écrivait pas Anne de Fouquet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
IV
À cran, écran, accros…
Enfants et adolescents hospitalisés
pour une « addiction » aux écrans
Abord conceptuel et approche thérapeutique
Maurice Corcos, Gérard Shadili.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Usage problématique des jeux vidéo
Constance Prieur, Olivier Phan.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
Lexique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire? [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-5677-1 : 25 EUR
Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberdépendance ; écran ; environnement numérique ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; outil de communication ; télévision (danger) Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype… multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d’informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?
Parents et professionnels s’interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d’adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?
Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s’intéressent aux risques qu’elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu’elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l’espace intime de chacun."
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Qu’est-ce qui fait écran à nos enfants ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
I
Écrans, toile et trame symbolique
Incidence des écrans sur la structuration
de l’enfant et de l’adolescent
Jean Marie Forget.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
« Je m’ennuie ! Y a rien à faire ici ! »
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Entretien avec Serge Tisseron
Marika Bergès-Bounes et Constance Prieur.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Donner du corps à l’écran
Séverine Gégauff-Lebrun.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Que racontent les jeux vidéo ?
Catherine Weismann-Arcache.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Entretien avec Michael Stora
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Le jeu et la problématique du désir dans la modernité
Tanja Joy Schöner Lopes,
Leda Mariza Fischer Bernardino.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
II
Des outils novateurs ?
Penser dans les nuages
ou de l’externalisation de la cognition
Benoît Virole.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
L’enjeu numérique : vers une Maïa 2.0
Thomas Vidaud.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Entretien avec Jennifer Elbaz
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Enseignement et numérique
Fouad Seghier, Christian Rey.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Que nous enseigne Stefan Zweig sur le jeu vidéo ?
Conceição de Fátima Beltrão Fleig.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Écran et créativité
Qu’en disent les créateurs ?
Aurélie Hiez, Clément Le Bouc, Évelyne Lenoble.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
III
Les frayages possibles de la subjectivité
à travers l’écran et la toile
Du virtuel à la fiction
Martine Lerude.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Tours et détours
L’ordinateur ordonnateur, ou l’art de se (dé)placer
dans une classe d’ime
Dominique Heymann, Dominique Janin-Duc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Un travail clinique avec l’adolescent est-il possible par sms ? L’expérience de pasaj / Gweltaz Fily.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Émoticônes au collège ou la surprise de l’interprétation
Françoise Bernard, Laurent Carceles.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
L’enfant qui n’écrivait pas Anne de Fouquet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
IV
À cran, écran, accros…
Enfants et adolescents hospitalisés
pour une « addiction » aux écrans
Abord conceptuel et approche thérapeutique
Maurice Corcos, Gérard Shadili.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Usage problématique des jeux vidéo
Constance Prieur, Olivier Phan.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
Lexique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233BER0705E 161242 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/04/2024 L'enfant et les apprentissages malmenés / Marika Bergès-Bounes
Titre : L'enfant et les apprentissages malmenés : quand lire, écrire, compter est un problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferrton, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : impr. 2010 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1211-1 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant en difficulté ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs.
La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les « handicaps » scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves.
Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 L'enfant et les apprentissages malmenés : quand lire, écrire, compter est un problème [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferrton, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Erès, impr. 2010 . - 1 vol. (283 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1211-1 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant en difficulté ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs.
La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les « handicaps » scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves.
Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ENF0114E 147075 Livre ESPACE 1 Disponible Les phobies chez l'enfant / Marika Bergès-Bounes
Titre : Les phobies chez l'enfant : impasse ou passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Directeur de publication ; Catherine Ferron, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Christian Rey, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (356 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3723-7 Prix : 28.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire Mots-clés : évitement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Confrontés aux manifestations phobiques de l'enfant, les parents et les professionnels se trouvent désemparés et ont besoin de repères et d'outils de pensée pour ne pas ni les banaliser, ni les dramatiser. Audelà de simples ajustements du cadre de vie, l'objectif est de trouver les leviers pour éviter qu'elles n'invalident la vie de l'enfant comme celle de son entourage. La compréhension de la structure de ces symptômes est bien souvent la condition de leur résolution.
Chez le jeune enfant, les phobies, fréquemment provoquées par une situation ou un objet du quotidien, marquent des difficultés transitoires et habituelles ; elles se rencontrent dans un temps logique de structuration. Ces moments phobiques peuvent correspondre à un temps de franchissement, lorsque l'enfant quitte son statut d'objet choyé, de « petit trésor », pour passer à un statut de sujet dans un rapport à la castration. Ils apparaissent parfois lors d'un certain engagement vers une vie « adulte » (entrée dans les étapes symboliques de la vie scolaire, choix d'études, éloignement du milieu familial, séparation amoureuse, etc.).
Cet ouvrage analyse comment la phobie envahit la vie sociale des enfants et de leur entourage, comment elle met en cause les apprentissages, éprouve le rapport du sujet à la lettre (notamment chez les « décrocheurs scolaires »), élude les questions de la sexualité. Il montre les tâtonnements de l'enfant dans sa recherche d'un équilibre à trouver et propose des repères cliniques et théoriques pour soutenir la pratique des professionnels de l'enfancPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Les phobies chez l'enfant : impasse ou passage ? [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Directeur de publication ; Catherine Ferron, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Christian Rey, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (356 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-3723-7 : 28.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire Mots-clés : évitement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Confrontés aux manifestations phobiques de l'enfant, les parents et les professionnels se trouvent désemparés et ont besoin de repères et d'outils de pensée pour ne pas ni les banaliser, ni les dramatiser. Audelà de simples ajustements du cadre de vie, l'objectif est de trouver les leviers pour éviter qu'elles n'invalident la vie de l'enfant comme celle de son entourage. La compréhension de la structure de ces symptômes est bien souvent la condition de leur résolution.
Chez le jeune enfant, les phobies, fréquemment provoquées par une situation ou un objet du quotidien, marquent des difficultés transitoires et habituelles ; elles se rencontrent dans un temps logique de structuration. Ces moments phobiques peuvent correspondre à un temps de franchissement, lorsque l'enfant quitte son statut d'objet choyé, de « petit trésor », pour passer à un statut de sujet dans un rapport à la castration. Ils apparaissent parfois lors d'un certain engagement vers une vie « adulte » (entrée dans les étapes symboliques de la vie scolaire, choix d'études, éloignement du milieu familial, séparation amoureuse, etc.).
Cet ouvrage analyse comment la phobie envahit la vie sociale des enfants et de leur entourage, comment elle met en cause les apprentissages, éprouve le rapport du sujet à la lettre (notamment chez les « décrocheurs scolaires »), élude les questions de la sexualité. Il montre les tâtonnements de l'enfant dans sa recherche d'un équilibre à trouver et propose des repères cliniques et théoriques pour soutenir la pratique des professionnels de l'enfancPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2PHO0209P 151163 Livre ESPACE 1 Disponible Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Titre : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Directeur de publication ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers du JFP Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0124-5 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; enfant psychotique ; remédiation ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16491 Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? [texte imprimé] / Jean Bergès, Directeur de publication ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2003 . - 254 p.. - (Les Dossiers du JFP) .
ISBN : 978-2-7492-0124-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; enfant psychotique ; remédiation ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830QUE0014Q 79819 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle autorité pour nos enfants ? / Christian Rey
Permalink