Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°202Mention de date : janvier / mars 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 165105 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRecherche, politique et pratiques en éducation 3 : dossier / Sylvain Doussot in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Recherche, politique et pratiques en éducation 3 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/75 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; Ecole Québecoise ; enseignement de l'histoire ; évaluation du système éducatif ; Finalités de l'Education ; politique de l'éducation ; pratique éducative ; Recherche en Education ; sociologie de l'éducation ; syndicat d'enseignant ; transfert de connaissance Mots-clés : nouvelles activités périscolaires (NAP) Résumé : "Le numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l’appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec). Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue."Note de contenu : Sommaire:
• Introduction
• La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann
• Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits / Nathalie Mons
• La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam
• Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec
• La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique / Marc-André Éthier et David Lefrançois
• Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Benoît Dejaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa
• Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin MoignardEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20702
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 5/75[article] Recherche, politique et pratiques en éducation 3 : dossier [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Coordinateur . - 2018 . - p. 5/75.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 5/75
Sujets : activité périscolaire ; Ecole Québecoise ; enseignement de l'histoire ; évaluation du système éducatif ; Finalités de l'Education ; politique de l'éducation ; pratique éducative ; Recherche en Education ; sociologie de l'éducation ; syndicat d'enseignant ; transfert de connaissance Mots-clés : nouvelles activités périscolaires (NAP) Résumé : "Le numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l’appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec). Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue."Note de contenu : Sommaire:
• Introduction
• La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann
• Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits / Nathalie Mons
• La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam
• Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec
• La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique / Marc-André Éthier et David Lefrançois
• Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Benoît Dejaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa
• Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin MoignardEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20702 Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Sonia Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77/88 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Universitaire ; travail en groupe Résumé : "Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées." Note de contenu : Sommaire :
Cadre théorique
Coopération et collaboration
Trois obstacles potentiels à l’apprentissage collaboratif
Questions de recherche
Méthodologie
Population et contexte
Procédure
Résultats
Les apports du travail de groupe
Les limites du travail de groupe
Modes de fonctionnement adoptés dans les travaux de groupe
Les critères d’un groupe efficace
Associations entre catégories
Discussion
Retour sur les pratiques enseignantes et de formationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7514 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 77/88[article] Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Sonia Lefeuvre, Auteur . - 2018 . - p. 77/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 77/88
Sujets : apprentissage collaboratif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Universitaire ; travail en groupe Résumé : "Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées." Note de contenu : Sommaire :
Cadre théorique
Coopération et collaboration
Trois obstacles potentiels à l’apprentissage collaboratif
Questions de recherche
Méthodologie
Population et contexte
Procédure
Résultats
Les apports du travail de groupe
Les limites du travail de groupe
Modes de fonctionnement adoptés dans les travaux de groupe
Les critères d’un groupe efficace
Associations entre catégories
Discussion
Retour sur les pratiques enseignantes et de formationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7514 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703 Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation / Sylvain Fabre in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89/98 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; éducation artistique ; enseignement artistique ; philosophie de l'éducation Résumé : "L’article se propose d’analyser la formation artistique en la considérant comme le développement d’une puissance d’agir et d’innover. En s’appuyant sur les travaux de Gilbert Simondon, il fait l’hypothèse qu’un tel développement relève d‘une individuation de l’élève et de sa pratique artistique. Cette individuation requiert une triple condition – matérielle, informationnelle et énergétique. Ces conditions renvoient aux ressources et dispositions des élèves en même temps qu’aux dispositifs scolaires et aux actes d’enseignement. L’appareil notionnel développé par Simondon aide ainsi à interroger l’expérience et à montrer les dynamiques de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Élaboration théorique
La formation artistique comme développement de la pratique
Individu et individuation
Des conditions subjectives et sociales
Enrichir la pratique – des conditions matérielles
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
Élaborer des significations – des conditions informationnelles
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
Assumer l’élaboration – des conditions énergétiques
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 89/98[article] Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2018 . - p. 89/98.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 89/98
Sujets : créativité ; éducation artistique ; enseignement artistique ; philosophie de l'éducation Résumé : "L’article se propose d’analyser la formation artistique en la considérant comme le développement d’une puissance d’agir et d’innover. En s’appuyant sur les travaux de Gilbert Simondon, il fait l’hypothèse qu’un tel développement relève d‘une individuation de l’élève et de sa pratique artistique. Cette individuation requiert une triple condition – matérielle, informationnelle et énergétique. Ces conditions renvoient aux ressources et dispositions des élèves en même temps qu’aux dispositifs scolaires et aux actes d’enseignement. L’appareil notionnel développé par Simondon aide ainsi à interroger l’expérience et à montrer les dynamiques de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Élaboration théorique
La formation artistique comme développement de la pratique
Individu et individuation
Des conditions subjectives et sociales
Enrichir la pratique – des conditions matérielles
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
Élaborer des significations – des conditions informationnelles
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
Assumer l’élaboration – des conditions énergétiques
Interroger l’expérience scolaire
Repérer les actes d’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7522 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703 Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99/116 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Universitaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers." Note de contenu : Comment juger les résultats des étudiants
Que signifie la performance universitaire ?
Mesurer la performance universitaire ?
Les « prédicteurs » de la performance universitaire
La temporalité étudiante et la performance universitaire
La qualité de l’apprentissage universitaire
Enquête auprès des étudiants
La perspective d’apprentissage
Les quatre perspectives d’apprentissage
La perspective « compréhensive »
La perspective de performance
La perspective « minimaliste »
La perspective de désimplication
La discipline d’études et l’apprentissage
La réussite et la qualité de l’apprentissage
Les figures de la réussite
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7546 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 99/116[article] Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants [texte imprimé] / Saeed Paivandi, Auteur . - 2018 . - p. 99/116.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 99/116
Sujets : Etudiant Universitaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers." Note de contenu : Comment juger les résultats des étudiants
Que signifie la performance universitaire ?
Mesurer la performance universitaire ?
Les « prédicteurs » de la performance universitaire
La temporalité étudiante et la performance universitaire
La qualité de l’apprentissage universitaire
Enquête auprès des étudiants
La perspective d’apprentissage
Les quatre perspectives d’apprentissage
La perspective « compréhensive »
La perspective de performance
La perspective « minimaliste »
La perspective de désimplication
La discipline d’études et l’apprentissage
La réussite et la qualité de l’apprentissage
Les figures de la réussite
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7546 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703 Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC / Alain Baudrit in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117/138 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse." Note de contenu : Sommaire :
Un rapide détour historique
Un cadre théorique identique en présentiel et à distance ?
Le contexte universitaire actuel
Massification/individualisation : un dilemme insurmontable ?
Des tuteurs un peu particuliers ?
L’isolement à distance : un problème insoluble ?
La relation pédagogique déshumanisée par l’industrialisation de la formation ?
Discussion finaleEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7562 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 117/138[article] Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2018 . - p. 117/138.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 117/138
Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse." Note de contenu : Sommaire :
Un rapide détour historique
Un cadre théorique identique en présentiel et à distance ?
Le contexte universitaire actuel
Massification/individualisation : un dilemme insurmontable ?
Des tuteurs un peu particuliers ?
L’isolement à distance : un problème insoluble ?
La relation pédagogique déshumanisée par l’industrialisation de la formation ?
Discussion finaleEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7562 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703