Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Potvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La deuxième génération issue de l'immigration : une comparaison France-Québec
Titre : La deuxième génération issue de l'immigration : une comparaison France-Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Potvin, Directeur de publication ; Nancy Venel, Directeur de publication ; François Dubet, Préfacier, etc. Editeur : Outremont : Athéna Année de publication : 2007 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922865-54-7 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; France ; immigration ; immigration haïtienne ; immigration maghrébine ; insertion socio-professionnelle ; Intégration (immigrés) ; mobilité sociale ; musulman ; Québec ; seconde génération (immigration) Mots-clés : jeunesse musulmane Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15826 La deuxième génération issue de l'immigration : une comparaison France-Québec [texte imprimé] / Maryse Potvin, Directeur de publication ; Nancy Venel, Directeur de publication ; François Dubet, Préfacier, etc. . - Outremont : Athéna, 2007 . - 269 p.
ISBN : 978-2-922865-54-7
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de l'immigration ; France ; immigration ; immigration haïtienne ; immigration maghrébine ; insertion socio-professionnelle ; Intégration (immigrés) ; mobilité sociale ; musulman ; Québec ; seconde génération (immigration) Mots-clés : jeunesse musulmane Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770DEU2409D 135069 Livre ESPACE 1 Disponible Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives / Maryse Potvin in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Potvin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 185/202 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; équité dans l'éducation ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article illustre les principaux fondements de l’éducation inclusive et équitable. Il situe d’abord ses grands “principes d’action” et ouvre la réflexion sur le développement d’indicateurs visant à mettre en œuvre une démarche d’équité et d’inclusion en milieu scolaire. L’accent est aussi mis sur le rôle central des compétences professionnelles en formation initiale et continue des professionnels de l’éducation au Québec, dans une perspective d’équité et d’inclusion. L’article met aussi en évidence le “paradigme commun” qui relie les différents courants sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, notamment les approches antiraciste et inclusive. Enfin, en conclusion, deux grands défis quant à l’application d’une approche inclusive institutionnelle au Québec sont soulevés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 185/202[article] Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives [texte imprimé] / Maryse Potvin, Auteur . - 2014 . - p. 185/202.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 185/202
Sujets : diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; équité dans l'éducation ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article illustre les principaux fondements de l’éducation inclusive et équitable. Il situe d’abord ses grands “principes d’action” et ouvre la réflexion sur le développement d’indicateurs visant à mettre en œuvre une démarche d’équité et d’inclusion en milieu scolaire. L’accent est aussi mis sur le rôle central des compétences professionnelles en formation initiale et continue des professionnels de l’éducation au Québec, dans une perspective d’équité et d’inclusion. L’article met aussi en évidence le “paradigme commun” qui relie les différents courants sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, notamment les approches antiraciste et inclusive. Enfin, en conclusion, deux grands défis quant à l’application d’une approche inclusive institutionnelle au Québec sont soulevés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal / Maryse Potvin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
[article]
Titre : L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Potvin, Auteur ; Geneviève Audet, Auteur ; Angèle Bilodeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 515/545 Langues : Français (fre) Sujets : jeune d'origine étrangère ; Quartier Populaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18158
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 515/545[article] L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal [texte imprimé] / Maryse Potvin, Auteur ; Geneviève Audet, Auteur ; Angèle Bilodeau, Auteur . - 2013 . - p. 515/545.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 515/545
Sujets : jeune d'origine étrangère ; Quartier Populaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18158 Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2014)
[article]
Titre : Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Directeur de publication ; Maryse Potvin, Directeur de publication ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191/438 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; andragogie ; éducation des adultes ; engagement (psychologie) ; Formation des Adultes ; identité (enseignant) ; jeune d'origine étrangère ; Motivation ; persévérance ; Québec ; raccrochage scolaire ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer, Maryse Potvin, et Sylvain Bourdon
- Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre! Le développement de la formation générale des adultes au Québec / Pierre Doray et Paul Bélanger
- La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l’éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque
- Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle
- Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq
- L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer et Anna Maria Zaidman
- Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Isabelle Nizet
- La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques / Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux
- La formation générale des adultes non bacheliers à l’université : déterminant de l’engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-DenouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2014) . - p. 191/438[article] Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Directeur de publication ; Maryse Potvin, Directeur de publication ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 191/438.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2014) . - p. 191/438
Sujets : Abandon d'Etudes ; andragogie ; éducation des adultes ; engagement (psychologie) ; Formation des Adultes ; identité (enseignant) ; jeune d'origine étrangère ; Motivation ; persévérance ; Québec ; raccrochage scolaire ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer, Maryse Potvin, et Sylvain Bourdon
- Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre! Le développement de la formation générale des adultes au Québec / Pierre Doray et Paul Bélanger
- La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l’éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque
- Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle
- Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq
- L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer et Anna Maria Zaidman
- Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Isabelle Nizet
- La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques / Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux
- La formation générale des adultes non bacheliers à l’université : déterminant de l’engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-DenouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378