[article]
Titre : |
Réussir à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Coordinateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 28/55 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aide Parentale (école) ; apprentissage par le jeu ; élève compétent ; jeune défavorisé ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sommeil de l'enfant
|
Résumé : |
"De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées..." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété
-Aux sources de la motivation / Martine Fournier
-Les quatre piliers de l'apprentissage / Martine Fournier
-La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia
-Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet
-Pour l'amour du prof / Mael Virat
-L'influence des copains / Hugo Albandea
-Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey et Stéphanie Mazza
-Et pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit, Denis Meuret
-Que faire en cas de blocage scolaire ? / Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin, Propos recueillis par Marc Olano
-Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer
-« Notre modèle compétitif est totalement obsolète » / Entretien avec François Taddéi, Propos recueillis par Béatrice Kammerer |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 |
in Sciences Humaines > n°318 (octobre 2019) . - p. 28/55
[article] Réussir à l'école [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur . - 2019 . - p. 28/55. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > n°318 (octobre 2019) . - p. 28/55
Sujets : |
Aide Parentale (école) ; apprentissage par le jeu ; élève compétent ; jeune défavorisé ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sommeil de l'enfant
|
Résumé : |
"De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées..." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété
-Aux sources de la motivation / Martine Fournier
-Les quatre piliers de l'apprentissage / Martine Fournier
-La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia
-Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet
-Pour l'amour du prof / Mael Virat
-L'influence des copains / Hugo Albandea
-Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey et Stéphanie Mazza
-Et pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit, Denis Meuret
-Que faire en cas de blocage scolaire ? / Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin, Propos recueillis par Marc Olano
-Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer
-« Notre modèle compétitif est totalement obsolète » / Entretien avec François Taddéi, Propos recueillis par Béatrice Kammerer |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 |
|