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Auteur Erika Duchesne |
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Un cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Note générale :
Traduit de : "How the brain learns mathematics"
Annexes :
Bibliogr. p. [209]-218. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Cerveau ; comptage ; compter (apprendre à) ; Dénombrement ; difficulté d'apprentissage ; Droite Numérique ; enfant d'âge préscolaire ; enseignement des mathématiques ; intelligence logico-mathématique ; mémoire de travail ; mémorisation ; table de multiplication Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe."
Note de contenu : Table des matières :
1. Le développement du sens des nombres
Les bébés savent compter
Compter
2. L’apprentissage du calcul
Le développement des modèles mentaux
Le cas de la multiplication
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage
Apprendre et se souvenir
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire
Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques ?
Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre ?
Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans
À quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans ?
Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
Quel contenu devrait-on enseigner ?
L’enseignement des habiletés procédurales
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents
À quoi ressemble le cerveau d’un adolescent ?
Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles
Le dépistage des difficultés en mathématiques
Les facteurs environnementaux
Les facteurs neurologiques
Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans
Les mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
Les questions à se poser durant la planification des cours
Un modèle d’enseignement simplifié
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Traduit de : "How the brain learns mathematics"
Annexes :
Bibliogr. p. [209]-218. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Cerveau ; comptage ; compter (apprendre à) ; Dénombrement ; difficulté d'apprentissage ; Droite Numérique ; enfant d'âge préscolaire ; enseignement des mathématiques ; intelligence logico-mathématique ; mémoire de travail ; mémorisation ; table de multiplication Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe."
Note de contenu : Table des matières :
1. Le développement du sens des nombres
Les bébés savent compter
Compter
2. L’apprentissage du calcul
Le développement des modèles mentaux
Le cas de la multiplication
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage
Apprendre et se souvenir
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire
Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques ?
Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre ?
Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans
À quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans ?
Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
Quel contenu devrait-on enseigner ?
L’enseignement des habiletés procédurales
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents
À quoi ressemble le cerveau d’un adolescent ?
Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles
Le dépistage des difficultés en mathématiques
Les facteurs environnementaux
Les facteurs neurologiques
Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans
Les mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
Les questions à se poser durant la planification des cours
Un modèle d’enseignement simplifié
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800SOU1901C 151245 Livre ESPACE 1 Disponible Les communautés d'apprentissage professionnelles / Sylvia M. Roberts
Titre : Les communautés d'apprentissage professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia M. Roberts, Auteur ; Eunice Zita Pruitt, Auteur ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (xiii-254 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2583-2 Prix : 36.8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; leadership en éducation ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; portfolio d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
Dans le monde de l’éducation, de plus en plus de leaders s’inspirent du modèle de communauté d’apprentissage axée sur la collaboration entre tous les intervenants pour promouvoir la réussite éducative des élèves et favoriser l’apprentissage tant pour les enseignants que pour les élèves.
Le présent ouvrage est un excellent guide d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage dans l’école. Les directeurs d’école, les conseillers et les intervenants pédagogiques trouveront dans ce livre des conseils pratiques, des activités et des stratégies fondées sur la recherche et sur la riche expérience pédagogique des auteures. À l’aide de suggestions utiles, de scénarios et d’exemples de travail d’équipes efficace, les auteures aident les différents intervenants pédagogiques à engager le personnel enseignant dans l’exercice d’un leadership collaboratif. Elles les encouragent aussi à soutenir les efforts de changements pédagogiques dans leur milieu.
Cet ouvrage met en valeur les connaissances à acquérir et les compétences à développer pour accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur développement professionnel continu. Que ce soit par les groupes d’étude, le partage du leadership, l’utilisation de portfolios professionnels, les évaluations collaboratives de travaux d’élèves et les observations des pratiques d’enseignement en classe, les enseignants sont appelés à analyser et à actualiser leurs croyances pédagogiques et leurs conceptions personnelles de l’éducation dans l’action par la pratique réflexive.
Note de contenu : Table des matières :
1. Les communautés d’apprentissage professionnelles : un survol
2. Apprendre en exerçant un leadership collaboratif
3. Apprendre par le développement professionnel continu
4. Apprendre en travaillant en équipe
5. Apprendre par les groupes d’étude
6. Apprendre par l’observation en classe
7. Apprendre par les approches collaboratives
8. Apprendre par la création et l’utilisation de portfolios professionnels
9. Assurer la continuité de la communauté d’apprentissage professionnellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Les communautés d'apprentissage professionnelles [texte imprimé] / Sylvia M. Roberts, Auteur ; Eunice Zita Pruitt, Auteur ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010 . - 1 vol. (xiii-254 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2583-2 : 36.8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; leadership en éducation ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; portfolio d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
Dans le monde de l’éducation, de plus en plus de leaders s’inspirent du modèle de communauté d’apprentissage axée sur la collaboration entre tous les intervenants pour promouvoir la réussite éducative des élèves et favoriser l’apprentissage tant pour les enseignants que pour les élèves.
Le présent ouvrage est un excellent guide d’accompagnement pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage dans l’école. Les directeurs d’école, les conseillers et les intervenants pédagogiques trouveront dans ce livre des conseils pratiques, des activités et des stratégies fondées sur la recherche et sur la riche expérience pédagogique des auteures. À l’aide de suggestions utiles, de scénarios et d’exemples de travail d’équipes efficace, les auteures aident les différents intervenants pédagogiques à engager le personnel enseignant dans l’exercice d’un leadership collaboratif. Elles les encouragent aussi à soutenir les efforts de changements pédagogiques dans leur milieu.
Cet ouvrage met en valeur les connaissances à acquérir et les compétences à développer pour accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur développement professionnel continu. Que ce soit par les groupes d’étude, le partage du leadership, l’utilisation de portfolios professionnels, les évaluations collaboratives de travaux d’élèves et les observations des pratiques d’enseignement en classe, les enseignants sont appelés à analyser et à actualiser leurs croyances pédagogiques et leurs conceptions personnelles de l’éducation dans l’action par la pratique réflexive.
Note de contenu : Table des matières :
1. Les communautés d’apprentissage professionnelles : un survol
2. Apprendre en exerçant un leadership collaboratif
3. Apprendre par le développement professionnel continu
4. Apprendre en travaillant en équipe
5. Apprendre par les groupes d’étude
6. Apprendre par l’observation en classe
7. Apprendre par les approches collaboratives
8. Apprendre par la création et l’utilisation de portfolios professionnels
9. Assurer la continuité de la communauté d’apprentissage professionnellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320ROB0518C 153756 Livre ESPACE 1 Disponible La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Collaborateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 152 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; classe ; Enseignement Individualisé ; mémoire ; mémoire auditive ; mémoire kinesthésique ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Différenciée ; pyramide des Besoins de Maslow ; Style Cognitif ; taxonomie de Bloom Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15827 La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [texte imprimé] / Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Collaborateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2010 . - 152 p. : Ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; classe ; Enseignement Individualisé ; mémoire ; mémoire auditive ; mémoire kinesthésique ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Différenciée ; pyramide des Besoins de Maslow ; Style Cognitif ; taxonomie de Bloom Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320SPR0514D 134046 Livre ESPACE 1 Disponible L'intimidation chez les jeunes : comprendre et aider les victimes et les intimidateurs / Walter B. Roberts
Titre : L'intimidation chez les jeunes : comprendre et aider les victimes et les intimidateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter B. Roberts, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2482-8 Prix : 32.3 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
L’intimidation est un phénomène complexe qui ne se résume pas aux actes haineux d’un agresseur à l’endroit d’une victime sans défense. L’intimidation est fondée sur une relation intimidateur-victime qui s’explique par les pensées entretenues et les comportements adoptés par chaque membre de la dyade. Pour cette raison, la solution réside dans l’aide apportée non seulement à la victime, mais également à l’intimidateur. Ce livre tient compte de ce fait, et propose par conséquent des stratégies d’intervention efficaces.
La première partie permet de mieux comprendre ce qu’est l’intimidation, les composantes psychologiques qui la sous-tendent, ainsi que le profil des victimes et des intimidateurs. Des réalités précises y sont également présentées, notamment la cyberintimidation, l’intimidation auprès des homosexuels et chez les filles. La deuxième partie offre des stratégies d’intervention éprouvées pour aider les victimes et les intimidateurs. L’accent est mis sur l’importance d’une concertation entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant ou de l’adolescent.
Les enseignants du primaire et du secondaire, de même que les directions d’école et les intervenants, sauront trouver dans cet ouvrage des renseignements précieux qui leur permettront de bien comprendre et de mieux aider plusieurs jeunes qu’ils côtoient.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Intimidation, intimidateurs et victimes : la réalité
1. La prévalence de l’intimidation
2. Les définitions des concepts associés à l’intimidation
3. Les victimes
4. La victimisation et les représailles
5. Les intimidateurs
Partie 2 : Des stratégies d’intervention efficaces pour les intimidateurs et les victimes
6. La meilleure intervention : la prévention
7. La protection de la victime
8. Le suivi et le soutien auprès de la victime
9. Le soutien et le suivi auprès de l’intimidateur
10. Se mettre en actionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 L'intimidation chez les jeunes : comprendre et aider les victimes et les intimidateurs [texte imprimé] / Walter B. Roberts, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-2482-8 : 32.3 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
L’intimidation est un phénomène complexe qui ne se résume pas aux actes haineux d’un agresseur à l’endroit d’une victime sans défense. L’intimidation est fondée sur une relation intimidateur-victime qui s’explique par les pensées entretenues et les comportements adoptés par chaque membre de la dyade. Pour cette raison, la solution réside dans l’aide apportée non seulement à la victime, mais également à l’intimidateur. Ce livre tient compte de ce fait, et propose par conséquent des stratégies d’intervention efficaces.
La première partie permet de mieux comprendre ce qu’est l’intimidation, les composantes psychologiques qui la sous-tendent, ainsi que le profil des victimes et des intimidateurs. Des réalités précises y sont également présentées, notamment la cyberintimidation, l’intimidation auprès des homosexuels et chez les filles. La deuxième partie offre des stratégies d’intervention éprouvées pour aider les victimes et les intimidateurs. L’accent est mis sur l’importance d’une concertation entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant ou de l’adolescent.
Les enseignants du primaire et du secondaire, de même que les directions d’école et les intervenants, sauront trouver dans cet ouvrage des renseignements précieux qui leur permettront de bien comprendre et de mieux aider plusieurs jeunes qu’ils côtoient.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Intimidation, intimidateurs et victimes : la réalité
1. La prévalence de l’intimidation
2. Les définitions des concepts associés à l’intimidation
3. Les victimes
4. La victimisation et les représailles
5. Les intimidateurs
Partie 2 : Des stratégies d’intervention efficaces pour les intimidateurs et les victimes
6. La meilleure intervention : la prévention
7. La protection de la victime
8. Le suivi et le soutien auprès de la victime
9. Le soutien et le suivi auprès de l’intimidateur
10. Se mettre en actionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341ROB0518I 153771 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes mathématiciens en action 2 / Catherine Twomey Fosnot
Titre : Jeunes mathématiciens en action 2 : construire la multiplication et la division Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVI-174 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2994-6 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; multiplication ; Nombre ; portfolio d'apprentissage Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Présentation
Apprendre les mathématiques, c’est bien.
Développer sa pensée mathématique, c’est mieux !
Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
Les ouvrages fournissent des exemples de mini-leçons centrées sur les enfants, lesquels peuvent ainsi s’exprimer et faire progresser leurs propres idées mathématiques.
Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :
décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.
Note de contenu : Table des matières
1. « Mathématiques » ou « mathématisation »
Apprendre et enseigner en classe
Ce que cette investigation révèle
De retour en classe
Le développement au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage
Les stratégies, les concepts-clés et les modèles dans un cadre conceptuel d’enseignement/apprentissage
Les stratégies en tant que schèmes
Les concepts-clés en tant que structures
Les modèles comme outils pour penser
Explorer les frontières
2. Le paysage de l’apprentissage
Décrire le parcours
Les structures linéaires
Les trajectoires d’apprentissage
Le rôle du contexte
Les problèmes écrits versus les situations présentant des problèmes signifiants
Chercher des situations pour susciter la mathématisation
Construire grâce aux contraintes
Les situations ouvertes versus les situations fermées
Les problèmes écrits et les problèmes au contexte signifiant
Les investigations et la recherche en contexte
Transformer la classe en communauté mathématique
La frontière entre l’individu et la communauté
Faciliter le dialogue
Structurer des ateliers de mathématique
Les investigations
Les congrès de mathématique
Les mini-leçons
3. Construire des stratégies de multiplication et des concepts-clés
Décrire le paysage de l’apprentissage
Les stratégies
Les concepts-clés
Faciliter le parcours
Des mini-leçons à l’aide d’images
Les interrogations de l’apprenant
L’exploration des boîtes
Explorer la multiplication par dix, cent et mille
4. Relier la division et la multiplication
Construire des concepts-clés
Une distribution égale donne des groupes égaux
Construire la relation entre les contextes de division-sens partage et les contextes de division-sens contenance
Construire des stratégies
Des marques et des images aux groupes unitisés
Le traitement des restes dans les divisions
De l’addition et de la soustraction répétées à l’utilisation de la multiplication
5. La construction de modèles mathématiques
Ce que sont les modèles mathématiques
La modélisation d’actions et de situations
Faciliter la construction de modèles
Le rôle du contexte
La généralisation des modèles, la généralisation des opérations
L’utilisation de la disposition rectangulaire pour automatiser des faits numériques
Des stratégies de multiplication fréquentes
La mémorisation ou la création d’automatismes ?
Des modèles de pensée aux modèles pour penser
6. Les algorithmes versus le sens du nombre
L’histoire des algorithmes
Enseigner en fonction du sens du nombre
7. Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul
Des mini-leçons sur des séquences de calcul mental
Le choix des stratégies et le choix des nombres
Des outils, des représentations et des modèles
Le développement des stratégies de multiplication et de division
La distributivité
L’associativité
Le doublement et la division par deux
L’argent
Les fractions
L’utilisation de la disposition rectangulaire ouverte en division
La réduction
L’utilisation de la distributivité de la multiplication en division
Un répertoire de stratégies
8. L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation basée sur la performance
La reconnaissance des acquis grâce au portfolio
Évaluer la mathématisation
Saisir la mathématisation authentique
Lier les contextes à la réalité
Intégrer divers niveaux de mathématisation
Contribuer à l’enseignement
L’évaluation dans le contexte de nouvelles pratiques d’enseignement
L’évaluation du paysage de l’apprentissage
L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation aide à l’apprentissage grâce au portfolio
Les tâches évaluatives papier-crayon
Les manifestations observables des évaluations
La mathématisation
Les résultats des tests standardisés
9. Des enseignants mathématiciens
La formation des enseignants
Apprendre à mathématiser
Explorer la frontière
Formuler une vision
Vivre dans un monde mathématique
Bibliographie
Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Jeunes mathématiciens en action 2 : construire la multiplication et la division [texte imprimé] / Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XVI-174 p.) : ill., couv. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-2994-6
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; multiplication ; Nombre ; portfolio d'apprentissage Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Présentation
Apprendre les mathématiques, c’est bien.
Développer sa pensée mathématique, c’est mieux !
Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
Les ouvrages fournissent des exemples de mini-leçons centrées sur les enfants, lesquels peuvent ainsi s’exprimer et faire progresser leurs propres idées mathématiques.
Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :
décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.
Note de contenu : Table des matières
1. « Mathématiques » ou « mathématisation »
Apprendre et enseigner en classe
Ce que cette investigation révèle
De retour en classe
Le développement au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage
Les stratégies, les concepts-clés et les modèles dans un cadre conceptuel d’enseignement/apprentissage
Les stratégies en tant que schèmes
Les concepts-clés en tant que structures
Les modèles comme outils pour penser
Explorer les frontières
2. Le paysage de l’apprentissage
Décrire le parcours
Les structures linéaires
Les trajectoires d’apprentissage
Le rôle du contexte
Les problèmes écrits versus les situations présentant des problèmes signifiants
Chercher des situations pour susciter la mathématisation
Construire grâce aux contraintes
Les situations ouvertes versus les situations fermées
Les problèmes écrits et les problèmes au contexte signifiant
Les investigations et la recherche en contexte
Transformer la classe en communauté mathématique
La frontière entre l’individu et la communauté
Faciliter le dialogue
Structurer des ateliers de mathématique
Les investigations
Les congrès de mathématique
Les mini-leçons
3. Construire des stratégies de multiplication et des concepts-clés
Décrire le paysage de l’apprentissage
Les stratégies
Les concepts-clés
Faciliter le parcours
Des mini-leçons à l’aide d’images
Les interrogations de l’apprenant
L’exploration des boîtes
Explorer la multiplication par dix, cent et mille
4. Relier la division et la multiplication
Construire des concepts-clés
Une distribution égale donne des groupes égaux
Construire la relation entre les contextes de division-sens partage et les contextes de division-sens contenance
Construire des stratégies
Des marques et des images aux groupes unitisés
Le traitement des restes dans les divisions
De l’addition et de la soustraction répétées à l’utilisation de la multiplication
5. La construction de modèles mathématiques
Ce que sont les modèles mathématiques
La modélisation d’actions et de situations
Faciliter la construction de modèles
Le rôle du contexte
La généralisation des modèles, la généralisation des opérations
L’utilisation de la disposition rectangulaire pour automatiser des faits numériques
Des stratégies de multiplication fréquentes
La mémorisation ou la création d’automatismes ?
Des modèles de pensée aux modèles pour penser
6. Les algorithmes versus le sens du nombre
L’histoire des algorithmes
Enseigner en fonction du sens du nombre
7. Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul
Des mini-leçons sur des séquences de calcul mental
Le choix des stratégies et le choix des nombres
Des outils, des représentations et des modèles
Le développement des stratégies de multiplication et de division
La distributivité
L’associativité
Le doublement et la division par deux
L’argent
Les fractions
L’utilisation de la disposition rectangulaire ouverte en division
La réduction
L’utilisation de la distributivité de la multiplication en division
Un répertoire de stratégies
8. L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation basée sur la performance
La reconnaissance des acquis grâce au portfolio
Évaluer la mathématisation
Saisir la mathématisation authentique
Lier les contextes à la réalité
Intégrer divers niveaux de mathématisation
Contribuer à l’enseignement
L’évaluation dans le contexte de nouvelles pratiques d’enseignement
L’évaluation du paysage de l’apprentissage
L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation aide à l’apprentissage grâce au portfolio
Les tâches évaluatives papier-crayon
Les manifestations observables des évaluations
La mathématisation
Les résultats des tests standardisés
9. Des enseignants mathématiciens
La formation des enseignants
Apprendre à mathématiser
Explorer la frontière
Formuler une vision
Vivre dans un monde mathématique
Bibliographie
Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810TWO1305J2 151242 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes mathématiciens en action 1 / Catherine Twomey Fosnot
PermalinkLe langage et la parole chez l'enfant / Katherine L. Martin
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