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L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre B in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
D’un arbitraire à l’autre / Philippe Hambye in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°96 (février 2014)
[article]
Titre : D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21[article] D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur . - 2014 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833 Boudon contre Bourdieu, d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, n°357 (avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu, d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49/53 Langues : Français (fre) Sujets : Boudon (Raymond) ; Bourdieu (Pierre) ; Inégalités Scolaires Résumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282
in Sciences Humaines > n°357 (avril 2023) . - p. 49/53[article] Boudon contre Bourdieu, d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2023 . - p. 49/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°357 (avril 2023) . - p. 49/53
Sujets : Boudon (Raymond) ; Bourdieu (Pierre) ; Inégalités Scolaires Résumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282 Bourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
Titre : Bourdieu et la démocratisation de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adelino Braz, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 214 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058394-3 Prix : 12 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Contre l’idée d’une égalité de tous devant l’éducation, Pierre Bourdieu souligne qu’il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l’institution scolaire. Cette analyse, à l’encontre même du mythe d’une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l’héritage culturel. Cela est d’autant plus efficace qu’il s’agit d’un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l’intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s’affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c’est l’affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Bourdieu philosophe ?
Les modalités de l’interrogation épistémologique
L’éducation comme objet d’analyse
Pédagogie et communication
Le marché linguistique et ses enjeux
L’impensable malentendu
Les catégories de l’entendement professoral
La ruse de la raison universitaire
L’action pédagogique comme violence symbolique
Contre l’idéologie du don
Les logiques de la mortalité scolaire
Héritiers et miraculés : le déterminisme en question
Liberté et déterminisme : la fausse alternative
Les raisons du miracle
L’habitus clivé
Pour une pédagogie rationnelle
Démocratiser ou réduire les inégalités ?
Restructurer les savoirs
Redéfinition du savoir-faire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Bourdieu et la démocratisation de l'éducation [texte imprimé] / Adelino Braz, Auteur . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (158 p.) ; 18 cm. - (Philosophies, ISSN 0766-1398; 214) .
ISBN : 978-2-13-058394-3 : 12 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Contre l’idée d’une égalité de tous devant l’éducation, Pierre Bourdieu souligne qu’il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l’institution scolaire. Cette analyse, à l’encontre même du mythe d’une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l’héritage culturel. Cela est d’autant plus efficace qu’il s’agit d’un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l’intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s’affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c’est l’affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Bourdieu philosophe ?
Les modalités de l’interrogation épistémologique
L’éducation comme objet d’analyse
Pédagogie et communication
Le marché linguistique et ses enjeux
L’impensable malentendu
Les catégories de l’entendement professoral
La ruse de la raison universitaire
L’action pédagogique comme violence symbolique
Contre l’idéologie du don
Les logiques de la mortalité scolaire
Héritiers et miraculés : le déterminisme en question
Liberté et déterminisme : la fausse alternative
Les raisons du miracle
L’habitus clivé
Pour une pédagogie rationnelle
Démocratiser ou réduire les inégalités ?
Restructurer les savoirs
Redéfinition du savoir-faire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351BRA2600B 152678 Livre ESPACE 1 Disponible Bourdieu éducateur / Yves Lenoir
Titre : Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Editeur : Quebec : Cursus universitaire Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924801-67-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur . - Quebec : Cursus universitaire, DL 2023 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924801-67-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEN1509B 175738 Livre ESPACE 1 Disponible Bourdieu en héritage / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°235 (mars 2012)
PermalinkCe que parler veut dire : hommage à Pierre Bourdieu in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°136 (mars 2002)
PermalinkLa charisme : entre magie et communication / Agnès Rivolier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°35 (2009)
PermalinkLe clash des idées : 20 livres qui ont changé notre vision du monde : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°211 (janvier 2010)
PermalinkComment penser l'école de demain : dossier in Le Monde de l'Education, n°338 (juillet/août 2005)
PermalinkConcevoir des expériences corporelles avec Pierre Bourdieu / Romuald Papot in EP.S, n°402 (janvier / février 2024)
PermalinkLa course à la distinction : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°224 (février 2011)
PermalinkLa culture asservie : dossier / Michel Lobrot in Se Former +, n°103 (juillet 2007)
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkDictionnaire du vivre ensemble / Eve Leleu-Galland
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