Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Ecole des Lettres des Collèges - n°1 (2019) Mention de date : septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 165148 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa BD ados et adultes aux éditions Rue de Sèvres / Nadia Gilbert in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : La BD ados et adultes aux éditions Rue de Sèvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Gilbert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; scénario ; synopsis Résumé : "Zep rend hommage à son « regard infaillible », Régis Loisel reprend la même expression dans la dédicace d’Un putain de salopard, en y ajoutant des « qualités humaines et professionnelles », Alex Alice évoque volontiers leur complicité, la bande à Lupin (Abtey, Deschodt, Galopin, Gaultier) dédie l’album à son « éditrice bien-aimée… la première à soutenir le projet Lupin », bref, tous les auteurs de bandes dessinées soulignent le talent, l’expertise et la bienveillance de celle qui est aussi l’éditrice historique de Jirô Taniguchi en France.
La responsable de la bande dessinée ados et adultes chez Rue de Sèvres règne sur son domaine avec une grande discrétion. Et c’est avec beaucoup de simplicité, de clarté et un enthousiasme toujours intact qu’elle a accepté de dévoiler pour L’École des lettres quelques-uns des dessous de son métier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 3/22[article] La BD ados et adultes aux éditions Rue de Sèvres [texte imprimé] / Nadia Gilbert, Auteur . - 2019 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 3/22
Sujets : bande dessinée ; scénario ; synopsis Résumé : "Zep rend hommage à son « regard infaillible », Régis Loisel reprend la même expression dans la dédicace d’Un putain de salopard, en y ajoutant des « qualités humaines et professionnelles », Alex Alice évoque volontiers leur complicité, la bande à Lupin (Abtey, Deschodt, Galopin, Gaultier) dédie l’album à son « éditrice bien-aimée… la première à soutenir le projet Lupin », bref, tous les auteurs de bandes dessinées soulignent le talent, l’expertise et la bienveillance de celle qui est aussi l’éditrice historique de Jirô Taniguchi en France.
La responsable de la bande dessinée ados et adultes chez Rue de Sèvres règne sur son domaine avec une grande discrétion. Et c’est avec beaucoup de simplicité, de clarté et un enthousiasme toujours intact qu’elle a accepté de dévoiler pour L’École des lettres quelques-uns des dessous de son métier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 « La Bobine d’Alfred », de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz : une exploration du cinéma d’Alfred Hitchcock / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : « La Bobine d’Alfred », de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz : une exploration du cinéma d’Alfred Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/34 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; bande dessinée ; Hitchcock (Alfred) Résumé : "Lire au collège et au lycée La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, c’est un billet direct pour le Hollywood des années 1960 avec, en prime, le « making-of » de la création hitchcockienne. Tout comme le roman dont elle est tirée, on pourra exploiter cette bande dessinée pour illustrer l’entrée : « Se raconter, se représenter », proposée dans les programmes de français en classe de troisième.
La sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » recommande d’ailleurs à ce titre la lecture du roman (La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh, Médium poche, 2013) en en précisant l’enjeu littéraire : « Percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi », et en ajoutant qu’il s’inscrit également dans le cadre d’une « initiation à la culture du septième art »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 23/34[article] « La Bobine d’Alfred », de Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz : une exploration du cinéma d’Alfred Hitchcock [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2019 . - p. 23/34.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 23/34
Sujets : adaptation filmique ; bande dessinée ; Hitchcock (Alfred) Résumé : "Lire au collège et au lycée La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, c’est un billet direct pour le Hollywood des années 1960 avec, en prime, le « making-of » de la création hitchcockienne. Tout comme le roman dont elle est tirée, on pourra exploiter cette bande dessinée pour illustrer l’entrée : « Se raconter, se représenter », proposée dans les programmes de français en classe de troisième.
La sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » recommande d’ailleurs à ce titre la lecture du roman (La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh, Médium poche, 2013) en en précisant l’enjeu littéraire : « Percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi », et en ajoutant qu’il s’inscrit également dans le cadre d’une « initiation à la culture du septième art »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 Comment la littérature de jeunesse est entrée à l’école / Christian Poslaniec in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : Comment la littérature de jeunesse est entrée à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/54 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse Résumé : "voici trente ans que la littérature de jeunesse a fait son entrée à l’école, un anniversaire que L’École des lettres a choisi de célébrer avec Christian Poslaniec, témoin direct et acteur clé de ce qui fut une véritable révolution dans le monde de l’éducation.
Après avoir milité à l’ICEM (le mouvement Freinet), en 1983 il est associé par Jacques Gonnet à la création du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), dont il devient successivement directeur adjoint puis conseiller spécial, avant d’intégrer en tant que chercheur l’INRP, l’Institut national de recherche pédagogique dont est issu l’actuel Institut français de l’éducation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 35/54[article] Comment la littérature de jeunesse est entrée à l’école [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - 2019 . - p. 35/54.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 35/54
Sujets : littérature pour la Jeunesse Résumé : "voici trente ans que la littérature de jeunesse a fait son entrée à l’école, un anniversaire que L’École des lettres a choisi de célébrer avec Christian Poslaniec, témoin direct et acteur clé de ce qui fut une véritable révolution dans le monde de l’éducation.
Après avoir milité à l’ICEM (le mouvement Freinet), en 1983 il est associé par Jacques Gonnet à la création du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), dont il devient successivement directeur adjoint puis conseiller spécial, avant d’intégrer en tant que chercheur l’INRP, l’Institut national de recherche pédagogique dont est issu l’actuel Institut français de l’éducation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 « Le Loup, une histoire culturelle », de Michel Pastoureau / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : « Le Loup, une histoire culturelle », de Michel Pastoureau Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55/60 Langues : Français (fre) Sujets : Loup ; mythe Résumé : "Que reste-t-il aujourd’hui de l’histoire des rapports entre l’homme et le loup? Qu’est-ce que notre langue a gardé de cette cohabitation forcée ? On en trouve des traces dans la toponymie (Loupiac, Louvigny…) ; dans l’anthroponymie (Leleu, Louvel, Le Blay, en Bretagne ; Lupelli, en Italie ; Lopez, en Espagne et au Portugal ; De Wolf, en Belgique) ; dans diverses expressions tirées de contes, légendes ou traditions de nos régions (une faim de loup, se jeter dans la gueule du loup, à pas de loup)…
Le plus étonnant est ce qui se rapporte au comportement du loup: là, le retournement d’image est total. Autant, autrefois, on parlait de la bête comme du « grand méchant loup », autant, aujourd’hui, cette même bête est devenue un compagnon de jeu attachant (« mon petit loup »), un animal qui souffre d’être mal aimé. C’est ce long parcours à travers les mentalités des siècles passés que l’historien Michel Pastoureau retrace dans son dernier livre : Le Loup, une histoire culturelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 55/60[article] « Le Loup, une histoire culturelle », de Michel Pastoureau [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2019 . - p. 55/60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 55/60
Sujets : Loup ; mythe Résumé : "Que reste-t-il aujourd’hui de l’histoire des rapports entre l’homme et le loup? Qu’est-ce que notre langue a gardé de cette cohabitation forcée ? On en trouve des traces dans la toponymie (Loupiac, Louvigny…) ; dans l’anthroponymie (Leleu, Louvel, Le Blay, en Bretagne ; Lupelli, en Italie ; Lopez, en Espagne et au Portugal ; De Wolf, en Belgique) ; dans diverses expressions tirées de contes, légendes ou traditions de nos régions (une faim de loup, se jeter dans la gueule du loup, à pas de loup)…
Le plus étonnant est ce qui se rapporte au comportement du loup: là, le retournement d’image est total. Autant, autrefois, on parlait de la bête comme du « grand méchant loup », autant, aujourd’hui, cette même bête est devenue un compagnon de jeu attachant (« mon petit loup »), un animal qui souffre d’être mal aimé. C’est ce long parcours à travers les mentalités des siècles passés que l’historien Michel Pastoureau retrace dans son dernier livre : Le Loup, une histoire culturelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième / Geneviève Dubois-Kervan in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois-Kervan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/93 Langues : Français (fre) Sujets : entretien motivationnel ; Fiction ; Zola (Emile) Résumé : "Dans le cadre du thème intitulé « La ville : lieu de tous les possibles ? », les Instructions officielles proposent, dans les ressources d’accompagnement du programme de français pour la classe de quatrième, certains parcours faisant référence au Bonheur des Dames, d’Émile Zola : « Denise découvre Paris et les grands magasins », à partir de l’incipit du roman, et, en histoire des arts, « Le Paris d’Haussmann ».
La lecture de l’œuvre est conseillée dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs dans la collection « Classiques ». Cette édition vient de bénéficier d’une refonte : une nouvelle couverture, un nouveau prix et une présentation qui gagne en lisibilité. C’est l’occasion de se pencher, avec les élèves, sur ce roman dont Zola voulait faire le « poème de l’activité moderne »."Note de contenu : – Séance 1. L’incipit, une entrée en matière « in medias res » ;
– Séance 2. Émile Zola, un auteur dans son temps ;
– Séance 3. L’entretien d’embauche ;
– Séance 4. La trame fictionnelle ;
– Séance 5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du roman ;
– Séance 6. « Un peuple de clientes » ;
– Séance 7. L’utopie zolienne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 61/93[article] « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième [texte imprimé] / Geneviève Dubois-Kervan, Auteur . - 2019 . - p. 61/93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 61/93
Sujets : entretien motivationnel ; Fiction ; Zola (Emile) Résumé : "Dans le cadre du thème intitulé « La ville : lieu de tous les possibles ? », les Instructions officielles proposent, dans les ressources d’accompagnement du programme de français pour la classe de quatrième, certains parcours faisant référence au Bonheur des Dames, d’Émile Zola : « Denise découvre Paris et les grands magasins », à partir de l’incipit du roman, et, en histoire des arts, « Le Paris d’Haussmann ».
La lecture de l’œuvre est conseillée dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs dans la collection « Classiques ». Cette édition vient de bénéficier d’une refonte : une nouvelle couverture, un nouveau prix et une présentation qui gagne en lisibilité. C’est l’occasion de se pencher, avec les élèves, sur ce roman dont Zola voulait faire le « poème de l’activité moderne »."Note de contenu : – Séance 1. L’incipit, une entrée en matière « in medias res » ;
– Séance 2. Émile Zola, un auteur dans son temps ;
– Séance 3. L’entretien d’embauche ;
– Séance 4. La trame fictionnelle ;
– Séance 5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du roman ;
– Séance 6. « Un peuple de clientes » ;
– Séance 7. L’utopie zolienne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934