Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec nos chaises in J. Magazine, n°304 (octobre 2014)
[article]
Titre : Avec nos chaises Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Boujon (Claude) ; Chaise Note de contenu : Activité autour de l'album La chaise bleue de Claude Boujon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18211
in J. Magazine > n°304 (octobre 2014) . - p. 8/9[article] Avec nos chaises [texte imprimé] . - 2014 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in J. Magazine > n°304 (octobre 2014) . - p. 8/9
Sujets : Boujon (Claude) ; Chaise Note de contenu : Activité autour de l'album La chaise bleue de Claude Boujon Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18211 Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°50 (2014)
[article]
Titre : Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Coordinateur ; Sylvie Cèbe, Coordinateur ; Marie-Claude Javerzat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/216 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Boujon (Claude) ; compréhension en lecture ; conte traditionnel ; Enseignement Maternel ; imagier ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; situation-problème en lecture Note de contenu : Sommaire :
- Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus
- La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat
- S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert, Marsye Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
- Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis
Sur les modalités de médiation
- Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension des élèves de maternelle / Véronique Boiron
- Comparaison des conduites de récits d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel
Propositions d'ingénierie didactique
- Entrer dans l'album L'intrus de C. Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
- Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro
- Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves en maternelle / Elaine Turgeon
Les représentations des élèves
Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent? / Maria KrezaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°50 (2014) . - p. 7/216[article] Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Coordinateur ; Sylvie Cèbe, Coordinateur ; Marie-Claude Javerzat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/216.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°50 (2014) . - p. 7/216
Sujets : affiche ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Boujon (Claude) ; compréhension en lecture ; conte traditionnel ; Enseignement Maternel ; imagier ; lecture d'Album ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; situation-problème en lecture Note de contenu : Sommaire :
- Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire / Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus
- La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat
- S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert, Marsye Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
- Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis
Sur les modalités de médiation
- Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension des élèves de maternelle / Véronique Boiron
- Comparaison des conduites de récits d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel
Propositions d'ingénierie didactique
- Entrer dans l'album L'intrus de C. Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
- Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro
- Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves en maternelle / Elaine Turgeon
Les représentations des élèves
Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent? / Maria KrezaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402 Le rêve : dossier / Michel Jouvet in T.D.C. Ecole, n°19 (juin 2008)
Spécial "séquences pratiques" : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°27 (septembre 2007)
[article]
Titre : Spécial "séquences pratiques" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Coordinateur ; Mariane Vanesse, Auteur ; Xavier Willems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/39 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité d'écriture partagée ; Activité de Lecture ; Boujon (Claude) ; Cercle de Lecture ; conte (création) ; conte fantastique ; écriture accompagnée ; Heine (Helme) ; Joos (Louis) ; lecture d'Album ; lecture partagée ; livre (exploitation pédagogique) ; production écrite ; Rascal ; Rivais (Yak) ; Sachar (Louis ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88901
in Caractères > n°27 (septembre 2007) . - p. 3/39[article] Spécial "séquences pratiques" : dossier [texte imprimé] / Serge Terwagne, Coordinateur ; Mariane Vanesse, Auteur ; Xavier Willems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 3/39.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°27 (septembre 2007) . - p. 3/39
Sujets : activité d'écriture ; activité d'écriture partagée ; Activité de Lecture ; Boujon (Claude) ; Cercle de Lecture ; conte (création) ; conte fantastique ; écriture accompagnée ; Heine (Helme) ; Joos (Louis) ; lecture d'Album ; lecture partagée ; livre (exploitation pédagogique) ; production écrite ; Rascal ; Rivais (Yak) ; Sachar (Louis ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88901